En 2013, le Pic du Midi entrait dans le cercle des labellisés « Réserve internationale de ciel étoilé. Ce vendredi 20 mars, lors de l’éclipse solaire, une occasion unique d’observer un phénomène astronomique depuis un lieu réputé pour sa qualité d’observation du ciel est proposé au public. Une initiative du Pic du Midi et de l’Association Science en Bigorre.
Dès 9h12, le disque solaire sera entamé par le disque lunaire. Le degré d’obscuration maximum du soleil étant à 10h17. Puis la Lune s’éloignera du centre du disque solaire pour un retour à une situation normale prévue à 11h28. L’événement sera commenté en direct par l’astrophysicien Jérôme Perez alors même que les visiteurs seront invités à observer l’éclipse depuis les terrasses panoramiques. Du matériel optique sera distribué au public. En effet l’observation du soleil doit se faire avec d’importantes précautions (ne pas le regarder en face, ni avec de simples lunettes de soleil).
Pour mieux comprendre, des animations sont prévues à Tarbes
Le même jour de 9h à 12h, l’Association Science en Bigorre proposera des animations gratuites depuis le Parvis de la Mairie à Tarbes. L’objectif faire comprendre au public en quoi consiste une éclipse grâce à une exposition (maquettes et panneaux explicatifs).
Et enfin pour tous ceux qui ne pourront pas se rendre sur place, l’éclipse sera visible en direct sur le site internet à consulter ici, où à la Cité de l’Espace à Toulouse qui retransmettra l’événement en direct.
>>> Revoir l’intégralité de l’éclipse depuis l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre