10 Mar

Station de ski des Monts d’Olmes, vers une délégation de service public ?

Monts d'Olmes ©Laurent Winsback / France 3 Midi-Pyrénées

Monts d’Olmes©Laurent Winsback / France 3 Midi-Pyrénées

La communauté de communes du pays d’Olmes (Ariège) a voté le principe de l’exploitation de sa station de ski des Monts-d’Olmes par une entreprise privée spécialisée dans cette activité. Cela dès la saison prochaine. Cela dès la saison prochaine. Dans les Pyrénées, les deux principaux acteurs privés dans la gestion des domaines skiables N’Py et Altiservice devraient faire acte de candidature.

« La professionnalisation est désormais obligatoire», estime le président Gérald Sgobo de la CCPO. Un constat conforté par le récent rapport de la cour des comptes sur la situation des stations pyrénéennes « au bord du gouffre ». Le rapport soulignait, le manque d’investissement et la vétusté des installations. Une gestion souvent amateur pénalisée par des accès routiers difficiles, l’absence « totale » de services au pied des pistes et un prix moyen pour les forfaits insuffisant. Parmi ses recommandations, elle prône le passage à une gestion plus rationnelle et professionnelle des installations et au regroupement de stations.

C’est dans ce contexte, que le projet de déléguer la gestion de la station a une entreprise privée spécialisée dans ce domaine a déjà été accepté à l’unanimité par le conseil d’exploitation de la station des Monts-d’Olmes, il y a quelques jours.
Manque de compétences et manque de moyens humains et financiers sont les principales raisons invoquées. La même problématique s’était posée à une autre station ariégeoise, celle de Guzet-Neige, qui a choisi l’exploitant « Altiservices » pour s’occuper de son domaine.

La communauté des communes gardera la main sur les aménagements principaux de la station

Le choix du nouvel exploitant devrait intervenir autour du mois de juillet. Son rôle, le fonctionnement de la station sera défini pour 7 ans. Mais le prestataire aura en charge la gestion des pistes et l’exploitation du domaine. Il devra négocier chaque année avec la communauté de communes les modalités de fonctionnement du domaine (les plages d’ouverture,  les tarifs, entre autres…) et décidera des investissements, de l’entretien et des aménagements (parkings, installations de commerces, constructions, agrandissement de la station).