24 Fév

Les Pyrénées attendent jusqu’à 2 mètres 50 de hauteur de neige cumulée dans les prochains jours

A Artouste, ce mardi, seul le téléski est ouvert ©Altiservice Artouste

A Artouste, ce mardi, seul le téléski est ouvert ©Altiservice Artouste

Cette année la neige ne fait pas défaut dans les Pyrénées. Une nouvelle vague de neige est annoncée par les prévisionnistes météo, et elle s’annonce importante. Jusqu’à 2m50 de neige sur la partie ouest du massif en quantité cumulée sur la semaine.

Ce n’est pas si fréquent que l’enneigement dans les Pyrénées soit supérieur à celui des Alpes. C’est le cas, cet hiver 2014-2015, et mi-février le compteur n’est pas encore arrêté. De nouvelles chutes de neige ont débuté le week-end dernier et devraient durer jusqu’à samedi, journée d’accalmie avant le retour de la neige côté est de la chaîne.

Piau Engaly annonce sur sa page Facebook 40 cm de poudre tombés dans la nuit de lundi à mardi. Et cela va continuer jusqu’à la fin de la semaine avec une trêve pour la journée de samedi. C’est en Haute-Bigorre et haut-Béarn que les cumuls devraient être les plus conséquents. Et c’est également sur cette zone que le redoux annoncé pour jeudi sera le plus marqué.
La limite pluie-neige qui se situe en moyenne aux alentours de 1400m,devrait remonter au delà de 2000m notamment dans la soirée de jeudi. Cela signifie qu’en dessous de cette limite, la neige se transformera en pluie.

Le personnel technique de Gavarnie déneige sous le télésiège

Déneigement à Gavarnie ©Pyrénées 3000

Déneigement à Gavarnie ©Pyrénées 3000

Jusqu’à 2,5 m de neige fraîche en hauteur cumulée

Selon les prévisions établies par Météo Pyrénées les quantités prévues pour cet épisode sont de l’ordre de :

  • 30 à 50 cm à 1000 m, localement 50/70 cm en Haute-Bigorre, Haut-Béarn et Couserans tombant entre le début de nuit de lundi à mardi et le milieu de nuit de mardi à mercredi, et 20/30 cm supplémentaires vendredi.
  • 80 à 120 cm à 1500 m, localement 100/150 cm en Haute-Bigorre et Haut-Béarn jusqu’à mercredi soir, puis 30/50 cm supplémentaires vendredi.
  • 100 à 200 cm à 2000 m d’est en ouest , localement 200/250 cm en Haute-Bigorre et Haut-Béarn.

Certaines stations de ski sont, ce mardi, contraintes de fermer leur domaine ou encore d’ouvrir partiellement.

Le risque d’avalanche est très fort

Les importants cumuls de neige fraîche combinés au vent qui souffle sur les sommets ce mardi et au redoux annoncé pour jeudi vont accentuer l’instabilité du manteau neigeux. ce mardi le risque d’avalanche se situe au niveau 4 sur l’échelle qui compte 5 grades. Ce risque devrait s’accentuer dans les prochaines heures. Toute sortie en raquettes ou ski en dehors des pistes balisées est fortement déconseillé.