25 Fév

Pyrénées : routes fermées et transports scolaires annulés en raison des risques d’avalanches

Village de Barèges ©Facebook Denis Fourtine

Village de Barèges ©Facebook Denis Fourtine

La neige est à nouveau tombée en quantité sur la chaîne des Pyrénées. Le risque d’avalanches est très fort. Routes et stations de ski  fermées, transports scolaires annulés, les autorités ont convoqué une cellule de crise. On fait le point.

Les chutes de neige ont débuté samedi dernier et se sont accentuées en début de semaine. Il est tombé entre 50cm et 80cm de neige, et de nouveaux cumuls sont annoncés dans les jours qui viennent. Le risque d’avalanche est très fort. Une alerte orange au risque d’avalanches a été émise par Météo France pour les 4 départements pyrénéens de l’Ariège, la Haute-Garonne, Les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. L’alerte vient d’être étendue à la Principauté d’Andorre.

Routes et stations

Depuis, mardi 24 février 19h30, les accès routiers des Hautes-Pyrénées ont été fermés à la circulation de tous les véhicules :

Ces fermetures permettent le déclenchement  par tirs préventifs des avalanches, comme vers :

  • La Mongie ( à partir de la barrière de Gripp dans le sens de la montée, depuis la station dans le sens de la descente)
  • Aulon (Guchen)
  • Soulan, Espiaube, Eget
  • Estaing
  • col d’Azet

Plusieurs routes sont cependant fermées suite à des avalanches  :

  • accès à Luz-Ardiden) sur la RD918 à Sers
  • la route du Pont d’Espagne à Cauterets.
  • Accés au tunnel de Bielsa en raison d’un avalanche qui s’est produite côté français
  • la route d’accès à la station de Piau Engaly est également fermée à Germ sur la D130, à Fabian demain 8h30 par Arrêté Préfectoral.

Ces routes sont considérées comme étant dangereuses. D’autant que la pluie annoncée en altitude ce mercredi va alourdir la neige et rendre le manteau instable. La préfecture des Hautes-Pyrénées met en garde contre la dangerosité de toutes les activités en montagne, et plus particulièrement sur :

« la route de la Mongie qui restera fermée ce mercredi et au moins jusqu’à demain matin (jeudi), le risque avalanche est très fort. Aucune activité ne doit avoir lieu sur cette route, ni promenade, ni raquette, ni ski!! »

Par ailleurs, toujours dans les Hautes-Pyrénées, les transports scolaires ont été interdits dans le secteur d’Argeles Gazost, de Luz de Campan et d’Arreau en raison de la neige et des chaussées glissantes. Interdiction prolongée jeudi 26 février pour les circuits d’Aulon, de La Mongie, au sud de Luz et de Saint Lary  

Quatre stations sont fermées pour la journée : Hautacam, Cauterets, Luz Ardiden dans les Hautes-Pyrénées et Superbagnères dans la Haute-Garonne. 

La plus grande prudence est demandée aux nombreux vacanciers présents dans les stations.

L’heure est au déneigement un peu partout et à la sécurisation des accès et des domaines. Les photos mises en ligne par les internautes et les offices du tourime sont impressionnantes.

La Mongie ©Plein ciel La Mongie

La Mongie ©Plein ciel La Mongie

La Préfecture des Hautes-Pyrénées a convoqué une cellule de crise pour gérer ce nouvel épisode hivernal.

Côté Ariège, la situation est également difficile sur les routes la RN320 est fermée pour des tirs préventifs d’avalanche, ce qui rend impossible l’accès en Andorre.

  • Le col du Puymorens est fermé (RN320) de Porté Puymorens à l’entrée nord du tunnel ainsi que la RN22 pour accéder en Andorre.
  • La circulation des transports de marchandises >19T est interdite sur la RN116 entre Prades et Bourg- Madame et sur la RN20 entre Foix (09) et Ur (66).

En Haute-Garonne, l’accès au  col de Peyresourde est fermé ainsi que l’accès aux  stations de ski du Mourtis, des Agudes et  la montée  au village d’Artigues.

Les opérations de déneigement et de salage du réseau sont en cours, soyez prudents.

Que dit la météo ce mercredi et pour la suite de la semaine ?

L’alerte orange de Météo France sur les quatre départements des Pyrénées concerne les risques d’avalanches, de pluie et d’inondations. Cela s’explique par le phénomène météo en cours.

Les précipitations se bloquent sur les Pyrénées depuis samedi après-midi; elles se sont produites pour l’essentiel sous forme de neige en moyenne montagne, et la limite pluie/neige reste actuellement voisine de 700m sur l’est de la chaîne, 900 m sur l’ouest. Les cumuls sur ces dernières 72 heures sont généralement compris entre 50 et 70 mm, mais dépassent parfois 90 voire 100 mm comme au au poste EDF d’Aragnouet.

Les chutes de neige de mardi matin à mercredi matin sont de l’ordre d’une cinquantaine de cm à 1800 m des Pyrénées-Atlantiques à l’Ariège,

Au fil des heures, la dégradation se généralise cet après-midi jusqu’à l’Ariège; elle s’accompagne de pluies durables sans pic d’intensité notable ( 3 à 5 mm/h en général, mais s’inscrivant dans la durée pour ne faiblir que légèrement dans la nuit de jeudi à vendredi, et plus sensiblement ensuite en journée de vendredi ), et d’une remontée sensible de la limite pluie/neige s’accompagnant d’une fonte nivale.
Les quantités de pluie attendues pour les prochaines 24 heures seront comprises entre 40 et 80 mm sur la chaîne et le piémont, localement plus de 100 mm sur la montagne basque, et pourraient dépasser les 150 mm jusqu’à vendredi matin. De plus la limite pluie/neige, comprise en début de journée entre 700 et 1000 m d’est en ouest, remonte progressivement par l’ouest : vers 1500 m cet après-midi, et 1800 voire 2000 m en soirée et nuit prochaine. Elle s’accompagnera d’une fonte nivale importante, du fait des précipitations neigeuses accumulées à basse et moyenne altitude depuis ce week-end.

Le risque d’avalanche va évoluer vers le risque très fort, niveau 5, sur les Pyrénées-Atlantiques en milieu de journée. Sur les 3 autres départements, risque d’avalanches fort, niveau 4, évoluant en risque très fort en fin de journée de mercredi.
Les chutes de neige intenses vont reprendre dés ce matin sur les Pyrénées-Atlantiques puis les Hautes-Pyrénées puis l’Ariège en début d’après-midi en même temps que les températures vont se radoucir. Ainsi des avalanches de poudreuse ou de neige humidifiée par la pluie et pouvant atteindre des routes de montagne risquent de se produire sur les Pyrénées-Atlantiques dés le milieu de matinée, sur les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne à partir du milieu de journée et sur l ‘Ariège à partir du milieu d’après-midi. Ce risque se maintiendra ensuite cette nuit avec le maintien des précipitations qui se feront sous forme de pluie jusqu’à environ 1800 m. Le cumul des chutes de neige de mercredi matin à jeudi matin devrait atteindre à nouveau 50 à 70 cm.