L’activité sismique est toujours active dans les Pyrénées. En effet dimanche 24 mai en milieu d’après-midi, un tremblement de terre de magnitude 3,5 a secoué la chaîne du côté de Lourdes. Ce dernier a été ressenti par plusieurs habitants.
La secousse s’est produite dimanche 24 mai une dizaine de minutes avant 17h. Son épicentre se situait entre Pau et Lourdes indique le Système d’information sismique des Pyrénées. Il a été ressenti par plusieurs habitants de la zone qui parlent de « grondement sourd » de vibrations qui ont duré environ 5 secondes. Ces témoignages proviennent de Louvie-Juzon, Rébanacq, Lourdes.
« J’étais dehors et j’ai cru à de l’orage au loin car c’était très noir du côté de Bagnères, grondement assez long. Mon copain, dedans, a entendu un grondement » témoigne un habitant de Aspin-en-Lavedan.
La secousse s’est produite dans les Hautes-Pyrénées à une profondeur de 8km. Aucun dégât n’a été recensé à cette heure.
La chaîne des Pyrénées est soumise plusieurs fois par an à des secousses de magnitudes plutôt faibles, comme ce fut le cas de dimanche.
Les deux derniers tremblements de terre notables (plus de 4 de magnitude sur une échelle de Richter qui compte 9 niveaux de risque) se sont produits dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
- le 3/12/2012, près de Coarraze et de Nay (Pyrénées-Atlantiques), 2 km de profondeur, 0 h 35 (heure locale) 23 h 35 (TU) ressentie dans la région de Pau, Nay, Pontacq, Lourdes, Argelès-Gazost, Cauterets. Il a provoqué de légers dégâts dans le Béarn. Plusieurs répliques dont la plus importante à 4 h 34 (heure locale) d’une magnitude de 3,6.
- le 06/01/2013 au nord-ouest de Lourdes à 0 h 26, latitude : 43,14°N, longitude : 0,2°W, département des Pyrénées-Atlantiques, 5 km de profondeur, ressentie dans la région de Lourdes et ses alentours. Pas de dégât signalé. Une réplique de 3,4 a eu lieu quelques minutes après à 0 h 30