15 Fév

En Andorre en hiver, on déchausse les skis pour tester la tyrolienne

©France 3 Occitanie

©France 3 Occitanie

En Andorre, à Canillo, fonctionne été comme hiver une tyrolienne. Installée sur le domaine skiable elle permet de singulariser une partie du plus grande domaine skiable des Pyrénées. Granvalira. Les skieurs peuvent abandonner pour quelques minutes leurs planches ou leurs skis et éprouver d’autres sensations de glisse.

Lancés à 80km, en position superman, sur la 2e plus grande tyrolienne des Pyrénées. A l’arrivée, les amateurs ont du mal à ne pas être dithyrambiques après les 30 secondes de glissades suspendus à un câble en acier au-dessus du lac gelé del Forn.
Il a fallu 2 mois pour proposer en toute sécurité les 550 mètres de descente et trouver comment lancer à 40 mètres du sol aussi bien des enfants de 20kg que des adultes de 100kg.

La station de ski des Monts d’Olmes prépare une journée festive pour le retour de sa championne Perrine Laffont

©JEON HEON-KYUN/EPA/MAXPPP

©JEON HEON-KYUN/EPA/MAXPPP

La station des Monts d’Olmes où Perrine Laffont a fait ses débuts organise une journée retour pour ses nombreux fans. La championne olympique 2018 de ski de bosses est attendue par ses admirateurs dimanche 18 février sur les pistes, lors d’une grande journée festive.

Et dans le programme des festivités, plusieurs moments seront consacrés à ses supporters. Lors de la finale, ils étaient plus de 200 réunis au Monts d’Olmes pour soutenir leu championne. Perrine Laffont chaussera les skis pour donner des conseils techniques aux plus jeunes.

Les plus grands pourront participer à une randonnée raquette sur le domaine skiables. Au cours de la journée, également des instants dédicaces seront organisés. Le soir place à la descente aux flambeaux et au vin chaud qui lui succède. Un verre offert par la station. Puis un final tout en lumière avec un feu d’artifices.

Une belle journée de fête organisée par la station et le département attend la médaillée et son public.

Dans les Pyrénées, le risque d’avalanche est fort sur l’Ariège et la Haute-Garonne

BONNAUD Guillaume / MaxPPP

BONNAUD Guillaume / MaxPPP

Entre les importantes chutes de neige de ces derniers jours, les pluies soutenues qui ont suivies et les températures qui passent en quelques heures du froid au doux, le manteau neigeux est particulièrement instable; notamment sur l’Ariège et la Haute-Garonne où le risque d’avalanche est évalué à 4.

L’ensemble du massif pyrénéen est concerné. Le risque est marqué (3 sur 5 dans l’échelle des risques). Des coulées peuvent se déclencher spontanément. Avec la pluie, la neige est plus lourde. Conséquence, elle peut décrocher à tout moment notamment en-dessous de 2400m. Sont particulièrement concernés l’Ariège et la Haute-Garonne sur les secteurs d’Orlu / Saint Barthélémy, le Couserans, la Haute-Ariège et le Luchonnais.

En altitude, ce sont des plaques dont il faut se méfier. Il y a beaucoup de neige sur les sommets. Le passage de skieurs ou de randonneurs peut provoquer le déclenchement d’avalanches.

Mardi un jeune skieur de 19 ans a été tué dans une avalanche sur le domaine de Gavarnie-Gèdre

14 Fév

La terre a tremblé plusieurs fois ce mercredi dans les Pyrénées

© Centre Sismologique Euro-Méditerranéen

© Centre Sismologique Euro-Méditerranéen

Plusieurs secousses se sont produites ce mercredi matin dans une zone des Pyrénées se situant entre Huesca en Espagne et l’Andorre. C’est à 8h26 que le tremblement de terre a été le plus fort. Son intensité est évaluée à 4,1 sur l’échelle de Richter. Il n’y a pas de dégâts connus à cette heure.

Par trois fois la terre a tremblé dans les Pyrénées ce mercredi matin. La série de secousses a débuté par 8h26, puis se sont enchaînés eux événements sismiques de moindre intensité à 8h53 magnitude 3.1 et à 9h29 magnitude 3,4.
L’épicentre se trouve en  Seu d’Urgell dans les Pyrénées catalanes. 

Il est tout a fait courant que les tremblements de terres se produisent dans les Pyrénées qui se situent en zone sismique active. En général, il ne s’agit que de petites secousses dont les ondes peuvent être ressenties par les habitants proches des épicentres.

Les habitants de Saint-Béat se sentent encore plus isolés depuis la fermeture de la RD 44

Route RD44 coupée ©France 3 Occitanie

Route RD44 coupée
©France 3 Occitanie

Depuis 2 mois la route reliant Saint-Béat et Luchon est fermée. Un bloc de 500t menace de tomber 600m plus bas. La route RD 44 est fermée aux automobilistes et aux piétons, isolant un peu plus les villageois qui se sentent oubliés.

Les travaux avancent mais sont encore loin d’être terminés. La sécurisation du site est compliquée. Le bloc va être emmailloté et fixé sur des parties saines de la falaise. En attendant, les habitants doivent faire 10km au lieu d 4km pour rejoindre l’axe vers Luchon.
Depuis les graves inondations de 2013, un fort sentiment d’abandon et d’isolement règne chez les commerçants de la commune du Comminges.

Luc Truffert était sur place pour suivre la visite du chantier :

En octobre 2017, deux énormes rochers avaient ravagés le cimetière de la commune.

13 Fév

La championne olympique de ski, Perrine Laffont, a fait ses classes à la section ski du collège d’Ax-les-Thermes

©France 3 Occitanie

©France 3 Occitanie

L’ariégeoise Perrine Laffont a remporté l’or olympique en skis de bosses ce dimanche à Pyeongchang. Elle a fait ses classes au collège d’Ax Les thermes section ski. Pour les collégiens ariégeois, elle est  l’idole, le modèle qui  porte l’Ariège et le ski pyrénéen au plus haut niveau. Visite au collège Mario-Beulaygue.

Ils étaient tous rivés à l’écran. Perrine Laffont a réalisé leur rêve en montant sur le plus haute marche du podium en ski de bosses au jeux d’hiver de Pyeongchang. Les élèves et les professeurs de la section ski du collège d’Ax-les-Thermes sont fiers de leur championne. Une championne qui a été une élève comme « les autres ».

La section ski ou sport études du collège ariégeois a été créée en 1981 avec le ski de pistes. Puis elle s’est ouvert au ski nordique et au snowboard. Deux après-midi par semaine, les élèves s’entraînent sur les pistes de la station Ax-3-domaines.

 

07 Fév

Dans les Pyrénées, les isards sont prisonniers de la neige

Capture vidéo

Capture vidéo

Il est tombé par endroit plus d’un mètre de neige dans les Pyrénées. Et cela met en difficulté les isards, cervidé emblématique des Pyrénées, qui peinent à marcher dans la neige. Ils sont presque engloutis par la poudreuse et avancent difficilement et se retrouvent piégés par la poudreuse. Des images rares.

Près de la station espagnole de la Molina, un isard isolé est littéralement cerné par la neige.

Pyrénées : risque fort d’avalanche sur l’Ariège et la Haute-Garonne

©MaxPPP POULET PHILIPPE

©MaxPPP POULET PHILIPPE

La neige est tombée en quantité ces derniers jours sur le massif des Pyrénées jusqu’en basse altitude. Conséquence, le risque de déclenchement d’avalanche augmente. Le risque est marqué sur la grande majorité de la chaîne et fort sur l’Ariège et la Haute-Garonne. Randonneurs et skieurs soyez prudents.

Le manteau neigeux est frais. Les dernières couches de neige ne sont pas encore stabilisées. Le risque de départ d’avalanche spontané est considéré comme fort par Météo France au dessus de  2200m sur l‘Ariège, secteurs du Couserans, de la Haute-Ariège, d’Orlu et du Saint-Barthélémy.

©Météo France

©Météo France

Même situation sur les hauteurs dans la Haute-Garonne. Des plaques instables peuvent partir à tout moment. Le risque est fort, évalué à 4 sur une échelle qui compte 5 niveau.

© Météo France

© Météo France

Il est conseillé de différer ses sorties en montagne. Des chutes de neige sont à nouveau annoncées jusqu’en fin de semaine, ce qui devrait augmenter le risque et l’étendre à l’ensemble de la chaîne.

02 Fév

Pyrénées : des camions bloqués par la neige sur la route du tunnel d’Aragnouet-Bielsa

2 camions bloqués sur le pont de Fabian

2 camions bloqués sur le pont de Fabian

Les chutes de neige rendent délicates les conditions de circulation sur les routes de montagne. Difficultés encore plus grande en vallée d’Aure en raison de la présence de camions se dirigeant vers le tunnel d’Aragnouet Bielsa pour rejoindre l’Espagne. La route est bloquée depuis ce vendredi matin depuis 7h.

Ce trafic de poids lourds a fortement augmenté sur ce secteur ces dernières semaines, les camions ne peuvent plus passer à Saint-Béat en raison de risque d’éboulement et utilisent donc le tunnel pour traverser les Pyrénées. Mécontentement des riverains des communes traversées St-Lary, Aragnouet et le maire d’Aragnouet a justement pris un arrêté pour interdire interdisant la traversée des agglomérations d Aragnouet pour les véhicules de plus de 23 T. Interdiction restée lettre morte, une pétition est en ligne pour réclamer le bannissement des poids lourds en vallée d’Aure.

Regis Cothias

Ce week-end, la neige est de retour sur les routes de montagne, équipements obligatoires pour circuler

Carrefour de la croisade  RN20 - 1790m ©DIRSO 09

Carrefour de la croisade
RN20 – 1790m
©DIRSO 09

Ce vendredi matin, il neige sur les Pyrénées. La limite pluie-neige se situe autour de 1000m mais doit s’abaisser dans la journée autour de 700 à 500. Les chaussées sont enneigées, le déneigement est en cours, mais la circulation reste délicate notamment vers l’Andorre et les routes qui mènent aux stations de ski.

Quelques centimètres de neige sur le bitume suffisent à rendre la circulation délicate. Il neige dans l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Pyrénées. L’accès en Andorre est difficile par ses deux versants. Les équipements spéciaux sont obligatoires depuis Ax-les-Thermes et depuis Latour de Carol. Les accès routiers vers les stations de ski nécessitent l’utilisation d’un équipement hivernal pour les voitures (chaines, pneus neige ou encore chaussettes).

Même situation vers le centre du massif. La Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées sont sous les flocons. Pour accéder au tunnel d’Aragnouet Bielsa, les équipements spéciaux sont recommandés.

Outre la neige, la baisse brutale des températures favorise la création de plaques de verglas, pas toujours visibles, depuis l’habitacle de la voiture. La prudence s’impose donc si vous devez vous rendre en station de ski.

D’autres chutes de neige sont prévues pendant le week-end. Aussi, avant de prendre la route, renseignez-vous sur son état. Voici la liste des sites qui permettent de suivre l’évolution de la situation en temps réel.

 

RSS