Le président de la République François Hollande a évoqué ce matin sur BFM-RMC un report des élections régionales et cantonales de 2015 à 2016, estimant qu’il « serait intelligent » de tenir ces élections « avec le nouveau découpage » territorial que doit mettre en oeuvre le gouvernement. « Si c’est 2016, ça permettrait d’avoir le temps. Je pense que ça serait intelligent de faire des élections régionales et départementales avec le nouveau découpage », a déclaré François Hollande.
« Je pense que 12 régions ou 11 régions, la moitié, pourraient être la bonne carte de notre territoire, et pour les départements, j’ai moi-même été président de conseil général, une réforme majeure doit être portée, il n’y a plus de temps à perdre », a ajouté le président de la République.
« Il faut aller vite sur les réformes de notre territoire », a souligné M. Hollande, qui s’est dit « très attaché aux territoires ».
« Je considère qu’aujourd’hui toutes ces structures ne sont plus lisibles pour les Français. Il faut à la fois de la proximité et en même temps de l’efficacité, donc j’ai demandé au gouvernement de Manuel Valls d’accélérer la réforme territoriale », a expliqué le président.
Les élections régionales et cantonales, prévues initialement en 2014, avaient déjà été reportées pour cause de calendrier électoral trop chargé cette année (municipales et européennes).
Un nouveau report prolongerait de deux années le mandat initial des élus des collectivités régionales et départementales, majoritairement tenues par la gauche. En Franche-Comté par exemple, le conseil régional et les quatre conseils généraux sont gérés par le Parti socialiste. (Avec AFP)
A lire aussi: François Hollande veut reporter cantonales et régionales à 2015 Fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté : la carotte et les bâtons Fusion des régions: le PCF ne veut pas « mettre la République en lambeaux » Fusion des régions: l’appel du pied du président de la Bourgogne à la Franche-Comté La région Franche-Comté va-t-elle disparaître et fusionner avec la Bourgogne ? Suppression des conseils généraux: l’UDI Michel Zumkeller dit oui ! Disparition des départements : les présidents socialistes « mécontents » ! La droite dénonce le redécoupage électoral et décerne le prix des « ciseaux fous » à la Haute-Saône