Le Parti communiste de Franche-Comté ne voit que des inconvénients à l’éventuelle fusion des régions avancée par François Hollande. Pour le PCF, « le projet sous-jacent est celui de l’Europe des régions, avec effacement des Etats, car c’est le cadre institutionnel le plus adéquat pour que les multinationales et les marchés financiers puissent jouer la concurrence entre les territoires et imposer les politiques d’austérité ». Alors que le président de la Région Bourgogne fait déjà les yeux doux à la Franche-Comté, les communistes préviennent: un tel rapprochement ne peut se faire sans référendum.
Le communiqué du PCF de Franche-Comté:
« Après l’annonce du Président Hollande sur la réduction du nombre des régions, certains élus locaux se sont empressés d’empoigner les ciseaux pour remodeler à leur goût la carte territoriale, ici en redécoupant, là en fusionnant. Le comité régional du PCF dénonce la méthode et le fond.
Alors qu’une loi de réforme territoriale vient d’être votée par le parlement, voici que le Président décide d’un nouveau chantier, sans concertation, confirmant un exercice du pouvoir aussi autoritaire que son prédécesseur. Sur le fond, il s’agit de réaliser, sur injonction européenne, les « grandes régions » et d’éloigner toujours plus les lieux de décision des citoyens pour réduire drastiquement l’offre de services publics.
De plus, l’attribution d’un pouvoir règlementaire aux régions attaque frontalement le principe fondateur de la République : la loi égale pour tous.
Le projet sous-jacent est celui de l’Europe des régions, avec effacement des Etats, car c’est le cadre institutionnel le plus adéquat pour que les multinationales et les marchés financiers puissent jouer la concurrence entre les territoires et imposer les politiques d’austérité.
De tels changements ne sauraient être décidés en dehors de la consultation de tous les élus et des citoyens, par référendum. Nous ne laisserons pas mettre la République en lambeaux. «
Le comité Régional du PCF Franche-Comté »
A lire aussi: Fusion des régions: l’appel du pied du président de la Bourgogne à la Franche-Comté La région Franche-Comté va-t-elle disparaître et fusionner avec la Bourgogne ? La mission Krattinger-Raffarin propose de diviser par deux le nombre de régions Décentralisation: Jean-Pierre Raffarin milite pour des « régions plus grandes, plus européennes »