Au lendemain de l’annonce par le Président de la République d’une réduction du nombre des régions, François Patriat, le président PS de la Région Bourgogne, fait les yeux doux à la Franche-Comté. Il lance « un appel pour que les Francs-Comtois et les Bourguignons acceptent de se parler, au lieu de se défier ». « J’aspire à ce que la Bourgogne et la Franche-Comté puissent faire une seule région. Une seule région qui aurait trois millions d’habitants, 50 000 étudiants, qui aurait la puissance nécessaire en termes de recherche, d’innovation, d’université », explique François Patriat à France 3 Bourgogne.
Une fusion entre les deux régions, « pourquoi pas? » répond Marie-Guite Dufay, la présidente, socialiste elle aussi, du conseil régional de Franche-Comté. Mais elle préfère insister sur le renforcement de la décentralisation. François Hollande souhaite en effet que les régions soient dotées d’« un pouvoir réglementaire dans le domaine de l’économie et de l’innovation ». Leurs réactions en images, ainsi que celles des Hauts-Saônois Stéphane Kroemer et Yves Krattinger.
A droite, « méfiance ». Le président UMP du groupe d’opposition à la Région Stéphane Kroemer souhaite que les associations de région se traduisent par une diminution du nombre d’élus et des économies. Dans un communiqué, le groupe UMP-Nouveau Centre-Divers Droite accuse le Président de la République de vouloir « faire du neuf avec du vieux ». « C’est reparti pour un an d’enfumage présidentiel », écrivent les conseillers régionaux d’opposition.
Quant à Yves Krattinger, sénateur PS spécialiste de la décentralisation, il insiste sur la clarification des compétences entre les différentes collectivités: « Il faut chercher l’efficacité de la dépense publique. Tout ce qui est superflu, surabondant, inutile ou même électoraliste doit être écarté ».
A lire aussi: La région Franche-Comté va-t-elle disparaître et fusionner avec la Bourgogne ? La mission Krattinger-Raffarin propose de diviser par deux le nombre de régions Décentralisation: Jean-Pierre Raffarin milite pour des « régions plus grandes, plus européennes » Marie-Guite Dufay membre du conseil de la simplification pour les entreprises Discours de François Hollande: les réactions de nos politiques