Du syndicalisme à la politique, il n’y a qu’un pas. Déléguée CGT révélée lors du médiatique conflit à l’Ehpad de Foucherans (117 jours de grève pour dénoncer les conditions de travail et de prise en charge des résidents), Anne-Sophie Pelletier fera partie des candidats de la France Insoumise pour les élections européennes de 2019. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a dévoilé une liste de 70 candidats, parmi lesquels plusieurs Bourguignons et Francs-Comtois.
On se souvient qu’au cours du conflit social à l’Ehpad de Foucherans, les députés insoumis Caroline Fiat et François Ruffin s’étaient déplacés dans le Jura pour soutenir les grévistes.
Outre la militante jurassienne, qui a défendu les personnels des maisons de retraite pendant plusieurs mois (de la Une du Monde au plateau de l’émission Pièces à convictions), on trouve parmi les candidats LFI pour ces européennes Gabriel Amard, lui aussi Jurassien, mais aussi Laurence Lyonnais, originaire du Doubs. Ces deux-là étaient déjà candidats pour le Front de Gauche aux européennes 2014.
Parmi les candidats régionaux, on trouve aussi le Dijonnais Boris Obama qui fut candidat aux législatives en Côte d’Or l’an passé.
Née à Dijon, Leïla Chaibi, un pilier de la France Insoumise, est elle aussi candidate, de même que la magistrate Hélène Franco, originaire du Jura (elle fut candidate aux municipales à Champagnole en 2001, battue par Jean Charroppin)
Du côté des figures nationales, cette liste « non définitive et non ordonnancée » (à consulter sur le site de la France Insoumise) comprend également les noms de l’ancien eurodéputé socialiste Liêm Hoang-Ngoc, de l’ancien député EELV Sergio Coronado, ainsi que du politologue insoumis Thomas Guénolé.