30 Mai

Ian Boucard et dix jeunes députés Les Républicains remettent en cause « le leadership de Laurent Wauquiez » à droite

Ian Boucard en janvier 2018 à Belfort (©f3fc)

Ils veulent « reconstruire la droite ». Onze jeunes députés Les Républicains appellent dans une lettre ouverte à la création d’un « comité du renouvellement » au lendemain de la défaite historique de la droite aux européennes. Parmi les signataires, Ian Boucard, le député du Territoire de Belfort, qui estime qu’ « il y a un vrai problème de leadership avec Laurent Wauquiez », tout en prenant soin de ne pas demander la démission du président de LR. « C’est un ultimatum jusqu’en début de semaine prochaine », a précisé à l’AFP son collègue du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont.

Ils représentent la nouvelle génération à droite. Onze députés Les Républicains, dont le Belfortain Ian Boucard, âgé de 31 ans, montent au créneau après la débâcle de leur mouvement aux élections européennes. La liste menée par François-Xavier Bellamy n’a convaincu que 8,5% des électeurs.

« La droite elle-même est responsable de la déroute », assènent ces jeunes députés, qui veulent offrir « une alternative nouvelle, crédible pour l’avenir ».

« Nous nous intéressons déjà aux idées. Qu’avons-nous dit sur les problèmes d’environnement ? d’écologie ? Rien. Sur le handicap ? Rien non plus, se désespère Ian Boucard, joint par téléphone. Nous devons retrouver des idées neuves. Et voir aussi des têtes nouvelles pour porter un projet ».

Outre Ian Boucard et Pierre-Henri Dumont, les députés Thibault Bazin, Emilie Bonnivard, Marine Brenier, Fabien Di Filippo, Julien Dive, Virginie Duby-Muller, Maxime Minot, Aurélien Pradié et Raphaël Schellenberger ont signé cette tribune.

A lire aussi:

Européennes: A Besançon, de nouveaux rapports de force à un an des municipales

Qui est Christophe Grudler, le nouveau député européen MoDem du Territoire de Belfort ?

Européennes: deux Francs-Comtoises sur la liste Les Républicains de François-Xavier Bellamy