Alors que plusieurs perquisitions visant Jean-Luc Mélenchon et son parti La France Insoumise ont eu lieu ce mardi, la députée européenne ex-FN Sophie Montel , à l’origine de l’enquête sur les emplois présumés fictifs d’assistants parlementaires européens, a réglé quelques comptes avec son ancienne patronne Marine Le Pen.
La dizaine de perquisitions menées ce mardi par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales l’ont été dans le cadre de deux enquêtes préliminaires dirigées par le parquet de Paris.
La première porte sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon pendant la présidentielle, suite à des signalements du président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques et de la cellule française de renseignement financier Tracfin.
La seconde enquête concerne elle des présumés emplois fictifs d’assistants parlementaires européens, ouverte à la suite de signalements de l’eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté le FN en septembre 2017 pour rejoindre Florian Philippot, qu’elle a quitté à son tour en juillet 2018.
Quand Marine Le Pen vient à la rescousse de Jean-Luc Mélenchon
Visée par une enquête similaire, Marine Le Pen a dénoncé ces « enquêtes » dont « le but exclusif » est de bafouer « les droits politiques de l’opposition ». « Avec cette pseudo affaire des assistants parlementaires, le pouvoir est donc en possession de tous les contenus, notes, contacts, etc., de tous les téléphones et ordinateurs, sur plusieurs années, des deux partis d’opposition à Emmanuel Macron, le RN et LFI », écrit la patronne du Front national sur twitter.
C’est le but exclusif de ces « enquêtes ». Les droits politiques de l’opposition sont lourdement bafoués. La démocratie se meurt ! MLP https://t.co/CLnF4J2hYz
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 16 octobre 2018
Hypocrisie et bon timing
Sophie Montel a immédiatement réagi sur le même réseau social, qualifiant son ex-patronne d’ « hypocrite ».
@MLP_officiel autant vous étiez frileuse pour les premiers signalements #Modem déposés en mars 2017 autant concernant #Melenchon vous ne vous êtes pas opposée lorsque j’ai déposé le signalement fin juin 2017 #Hypocrite https://t.co/PBfV51zv8B
— Sophie Montel (@Sophie_Montel) 16 octobre 2018
La conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté interpelle ensuite Jean-Luc Mélenchon, laissant entendre qu’elle avait « demandé l’aval de ma hiérarchie de l’époque avant de faire les signalements », mais pas au même moment que ceux du MoDem « pour ménager les électeurs LFI en vue du deuxième tour de la Présidentielle »
@JLMelenchon la seule plaisanterie est que le #PE ne s’intéresse qu’à certains députés. Vous affirmez que tout cela a été fait « pour complaire à Mme Le Pen qui ne lui (m’) avait d’ailleurs rien demandé », pensez-vous que je n’ai pas demandé l’aval de ma hiérarchie de l’époque ? https://t.co/vVNJCRp5Mu
— Sophie Montel (@Sophie_Montel) 16 octobre 2018
Le signalement de #Mélenchon devait être fait avec ceux du mois de mars #Modem. On m’a demandé de ne pas le déposer tout de suite pour ménager les électeurs LFI en vue du deuxième tour de la Présidentielle 😉
— Sophie Montel (@Sophie_Montel) 16 octobre 2018
(Avec AFP)
A lire aussi:
Sophie Montel accuse Florian Philippot d’avoir détourné son enveloppe parlementaire
Sophie Montel quitte Les Patriotes de Florian Philippot
Sophie Montel entendue par la police dans l’affaire des assistants d’eurodéputés FN
La justice annule une partie des sanctions financières du Parlement européen contre Sophie Montel
Pour Sophie Montel, Marine Le Pen est « sous influence »
Sophie Montel, lieutenante de Florian Philippot, dénonce une « rediabolisation » du Front National
Qui est Sophie Montel, l’élue Front national à l’origine de l’affaire Marielle de Sarnez ?