Le Parisien révèle ce mardi que le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « abus de confiance » contre 19 eurodéputés français. La députée européenne FN Sophie Montel est à l’origine de l’affaire. Elle-même poursuivie dans l’affaire des assistants fantômes au Parlement, elle a dénoncé les pratiques supposées de ses collègues de Bruxelles. Parmi les élus visés figure Marielle de Sarnez (MoDem), proche de François Bayrou et ministre des Affaires étrangères.
Dans un communiqué transmis ce lundi soir à l’AFP, Marielle de Sarnez assure que le contrat de travail de son assistante parlementaire a été, « comme celui de tous (ses) assistants, validé et approuvé par le Parlement européen, encadré par des règles européennes bien plus strictes que les règles en vigueur en France ».
Plusieurs élus ou collaborateurs dénoncés par Sophie Montel affirment qu’ils vont porter plainte contre la Franc-Comtoise.
Je saisis le Procureur de la République d’une plainte en dénonciation calomnieuse contre Mme Sophie Montel (FN).
— Marielle de Sarnez (@desarnez) 30 mai 2017
Face à la diffamation d’une élue du Front national, j’ai décidé de porter plainte. pic.twitter.com/MmRHETtT8m
— Brice Hortefeux (@BriceHortefeux) 30 mai 2017
Suite aux dénonciations calomnieuses de @Sophie_Montel – @FN_officiel, je confirme avoir contacté un avocat afin de porter plainte.
— Quentin Bataillon (@qbataillon) 30 mai 2017
Sophie Montel, eurodéputée et chef de file du FN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, est pour sa part soupçonnée d’avoir déclaré un assistant parlementaire, le Mosellan Kevin Pfeffer, qui ne travaillait pas à temps plein comme l’indiquait son contrat. Le Parlement lui réclame aujourd’hui de rembourser plus de 77.000 euros indûment perçus.
Les explications de Sophie Montel:
Comme le dit Le Parisien, « le parti d’extrême droite ne veut pas tomber seul » dans cette affaire des assistants au Parlement européen. Pour tout comprendre de ce dossier, n’hésitez pas à consulter cet article de Franceinfo: Assistants parlementaires d’eurodéputés : quatre questions sur l’enquête qui vise la ministre Marielle de Sarnez
Notre reportage du 12 janvier:
A lire aussi:
L’eurodéputée FN Sophie Montel dans le tourbillon de l’affaire des « assistants fantômes »