15 Oct

Handicap: la député LREM Fannette Charvier dénonce « le discours accusateur et totalement démagogique de François Ruffin »

Fannette Charvier intervient à l’Assemblée nationale le 18 septembre 2018 (©Assembleenationale)

« Ce vote vous collera à la peau comme une infamie ». Le coup de gueule de François Ruffin à l’Assemblée fait le tour des réseaux sociaux depuis jeudi. Le député de la France Insoumis s’en prend aux députés de la majorité qui ont retoqué une proposition de loi présenté par Les Républicains pour « l’inclusion des élèves en situation de handicap ». Parmi les élus visés, la députée du Doubs Fannette Charvier, qui dénonce la « provoc » et assume son vote. Elle s’en explique dans un long communiqué.

« Le problème de M. Ruffin, c’est (…) son dogmatisme. Variable. A plusieurs vitesses. C’est le cas de sa tirade hyper médiatisée, partagée telle quelle et sans une once d’analyse et parfois sans contradiction par certains médias peu scrupuleux, en quête de sensationnalisme et de buzz qui fait vendre. Ou qui fait liker. Ou qui fait partager. Les réseaux sociaux devenus des promoteurs de prêt-à-penser ; on vous livre l’indignation clé-en-main, sans nuance, sans réflexion, à partager sans modération, à copier-coller, dans l’immédiateté, sans même avoir pris le temps de se poser. »

« Raccourcis simplistes et manœuvres politiciennes »

Dans son communiqué, la députée LREM du Doubs Fannette Charvier estime « qu’en déposant cette proposition de loi, l’opposition LR essayait de nous tendre un piège afin de se donner le bon rôle en instrumentalisant avec cynisme et de façon indigne le sujet du handicap ».

Au delà de ce qu’elle qualifie de « raccourcis simplistes » et de « manœuvres politiciennes », l’élue de Besançon assure que « le Gouvernement est pleinement engagé pour l’inclusion des élèves en situation de handicap » et que l’école inclusive progresse « de 100 000 élèves accueillis en 2006 à près de 350 000 aujourd’hui ».

Fannette Charvier revient en détail sur la proposition de loi portée par le député du Lot Aurélien Pradié

Handicap: communiqué de pre…

Fannette Charvier assure avoir « reçu des dizaines de mails et de commentaires sur les réseaux sociaux dénonçant mon vote, me demandant des explications pour les plus corrects, m’insultant dans un certain nombre d’autres cas ». Sur twitter, l’élue assume:

La motion de rejet préalable votée par la majorité avait provoqué l’ire de François Ruffin, médiatique député insoumis, qui avait promis de médiatiser le nom des députés « qui ont empêché qu’un débat ait lieu ».


La vidéo de l’intervention de François Ruffin a été beaucoup partagée ces derniers jours. S’adressant aux députés de la majorité, il y espère notamment « que le pays ne vous le pardonnera pas ».

Au delà de cette polémique, nos confrères de Libération affirment que « oui, le gouvernement économise sur le handicap », constatant notamment un coup de canif sur certaines allocations dans la loi de finances 2019, notamment la disparition d’un complément à l’AAH (allocation aux adultes handicapés).

A lire aussi:

Affaire Benalla: les réactions des députés LREM Fannette Charvier et Eric Alauzet