Une délégation de l’Association des Régions de France a été reçue ce lundi au ministère du Travail pour mettre au point le volet formation du plan national pour l’emploi du gouvernement. Parmi les présidents de Région présents figurait Marie-Guite Dufay (PS). Les Régions vont recevoir près d’un milliard d’euros de l’Etat pour piloter le dispositif et doubler l’effort de formation des chômeurs d’ici fin 2016. Objectif: 500.000 formations au niveau national dont 10.000 en Bourgogne Franche-Comté.
« Travailler main dans la main avec l’Etat, les régions, Pôle Emploi et les partenaires sociaux, c’est la seule méthode qui vaille, a réagi la présidente de Région dans un communiqué. En Bourgogne-Franche-Comté, nous sommes mobilisés avec Pôle Emploi pour proposer 10 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi sur notre territoire dès 2016. »
Marie-Guite Dufay précise: « Le dialogue social doit maintenant se poursuivre localement pour permettre une signature de convention avec l’ensemble des parties concernées. Ce sera un vrai plus pour la région Bourgogne-Franche-Comté qui se classait déjà parmi les meilleures pour son taux d’insertion dans l’emploi des bénéficiaires de ces formations (plus de 10 points au-dessus de la moyenne nationale). »
Le président de l’Association des Régions de France, Philippe Richert (LR), se réjouit lui aussi sur le site de l’ARF: « Le Gouvernement a tenu ses engagements en laissant aux Régions la possibilité de gérer ce nouveau dispositif, et en compensant tout effort supplémentaire des Régions. Ce partenariat va permettre de travailler ensemble et de manière conjointe contre le chômage. C’est une grande avancée. »
A lire aussi:
Marie-Guite Dufay demande à Manuel Valls de pouvoir former des apprentis jusqu’à 30 ans
Indemnités régionales: le Front National tend la main à la droite, qui la refuse
Bourgogne Franche-Comté: Marie-Guite Dufay va consulter les habitants sur le nom de la Région
Indemnités des élus : le « prix » ou le « coût » de la démocratie ?
Marie-Guite Dufay : trésorière à l’Association des Régions et toujours à la BPI
La FN Sophie Montel rappelle à l’UDI François Sauvadet sa promesse de démissionner de l’Assemblée