François Sauvadet, l’ancien ministre tête de liste de l’union LR-UDI, n’est plus le grand favori des sondages en Bourgogne Franche-Comté. Pour la première fois, une enquête donne la candidate PS, Marie-Guite Dufay, gagnante dans un mouchoir de poche. La frontiste Sophie Montel, en tête au premier tour, serait distancée au second. A une semaine du premier tour, l’issue du scrutin est plus incertaine que jamais.
Ce sondage Ifop réalisé pour la presse régionale (Est Républicain, Bien Public, Journal de Saône-et-Loire) a été effectué du 20 au 24 novembre auprès d’un échantillon de 748 personnes inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas). La marge d’erreur est estimée à 2%.
1er tour:
- Sophie Montel (Front national): 30%
- François Sauvadet (LR-UDI-DVD): 26%
- Marie-Guite Dufay (PS-DVG): 19%
- Nathalie Vermorel (PCF-Front de Gauche-MRC): 8,5%
- Cécile Prudhomme (EELV): 7%
- Christophe Grudler (MoDem): 3,5%
- Maxime Thiébaut (DLR): 3%
- Claire Rocher (LO): 1,5%
- Charles-Henri Gallois (UPR): 1,5%
- Julien Gonzalez (AEI): 0,5%
Par rapport au sondage précédent publié mi-octobre, François Sauvadet (LR-UDI) perd 5 points et sa première place au profit de Sophie Montel (FN) qui gagne 4 points. Marie-Guite Dufay est stable à 19%, tout comme Nathalie Vermorel (FDG-MRC) à 8,5%. Cécile Prudhomme (EELV) progresse de 2 points, tandis que Christophe Grudler (MoDem) en perd 2,5% et passe sous la barre des 5%, indispensable pour fusionner entre les deux tours.
2e tour:
Le sondage teste plusieurs hypothèses. Voici la plus probable, celle qui prend en compte les résultats du 1er tour: fusion des listes PS-PCF-EELV, listes LR-UDI et FN inchangées.
- Marie-Guite Dufay (PS-PCF-EELV): 35,5%
- François Sauvadet (LR-UDI): 34,5%
- Sophie Montel (Front national): 30%
L’avance de Marie-Guite Dufay est bien trop faible pour en tirer une quelconque conclusion définitive, mais pour la première fois un sondage la place en position de victoire, notamment grâce au bon report des autres listes de gauche. François Sauvadet manque de réserves à droite (Debout la France 3%, MoDem 3,5%…) tandis que Sophie Montel semble avoir atteint un plafond autour de 30%.
A lire aussi
Sondage régionales: le FN et le PS en progression après les attentats
Régionales: un sondage place François Sauvadet en tête en Bourgogne Franche-Comté
Elections régionales: les forces en présence en Bourgogne Franche-Comté
Combien touchent nos conseillers régionaux ?
Régionales: les professions de foi des candidats en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur