Club de bowling, association de trompes de chasse ou de vol à voile… L’Assemblée nationale a publié sur son site l’ensemble des bénéficiaires des 81,2 millions d’euros de subventions distribuées dans le cadre de la réserve parlementaire. Aide aux communes pour finaliser un projet, soutien aux associations… voici à quoi a servi cet argent en Franche-Comté.
Chaque député dispose d’une réserve parlementaire de 130.000 euros en moyenne. Sur son site internet, l’Assemblée précise que grâce à cette somme, « les parlementaires soutiennent des investissements de proximité décidés par des collectivités locales et des activités menées par des associations ».
Voici donc les choix opérés par les 12 députés de Franche-Comté:
- Eric Alauzet (EELV – Doubs): pas moins de 47 projets soutenus par le député écologiste de Besançon. Du coup, les montants restent relativement modérés. Les plus gros bénéficiaires: l’association d’aide aux détenus et le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (7000 euros). La liste complète ici.
- Frédéric Barbier (PS – Doubs): 21 projets sur la liste du successeur de Pierre Moscovici à l’Assemblée nationale, dont une grosse participation pour la seule commune d’Abbévillers (44.000 euros). La liste complète ici.
- Marcel Bonnot (LR – Doubs): Une quarantaine de bénéficiaires pour la réserve parlementaire du député du Pays de Montbéliard, qui aide notamment deux associations de chasseurs, un groupe de cors de chasse, trois collectifs du Souvenir français ou encore les Restos du Coeur. Plus gros bénéficiaire: la commune de Rougemont (17.000 euros). La liste complète ici.
- Alain Chrétien (LR – Haute-Saône): 30 projets sont soutenus par le maire de Vesoul, dont 16 communes. Les plus gros sommes sont attribuées à Cintrey, à la communauté de communes du Val de Gray et à Montureux-et-Prantigny (10.000 euros). La liste complète ici.
- Marie-Christine Dalloz (LR – Jura): sur la liste de la députée du Haut-Jura, 26 projets, dont celui d’un club de bowling. Les gros bénéficiaires sont la commune de Lajoux et le syndicat intercommunal scolaire (sivos) de La Fresse (Equevillon). La liste complète ici.
- Annie Genevard (LR – Doubs): 30 projets sont soutenus financièrement par la députée du Haut-Doubs. Les deux principaux bénéficiaires sont la communauté de communes Amancey-Loue-Lison et la commune de Oye-et-Pallet. La liste complète ici.
- Damien Meslot (LR – Territoire de Belfort): Des 30 projets soutenus par le député LR et maire de Belfort, les plus gros bénéficiaires sont les associations Granvillard fait son show, Saint-Tiburce de Danjoutin, La Belfortaine de vol à voile et la commune de Denney (10.000 euros). La liste complète ici.
- Jacques Pélissard (LR – Jura): Sur la liste de l’ancien président national de l’association des maires de France figurent 35 projets, dont 30 pour des communes et 2 pour des intercommunalités. Et le plus gros bénéficiaire n’est autre que… la ville de Lons-le-Saunier (24.300 euros) dirigée par Jacques Pélissard lui-même. Ecla, l’agglomération de Lons (présidée par Jacques Pélissard) reçoit également 10.000 euros de la réserve parlementaire du député Pélissard. La liste complète ici.
- Barbara Romagnan (PS – Doubs): 28 projets pour la députée de Besançon, parmi lesquels ceux de l’association d’insertion Gare-BTT (17.000 euros) et la commune de Myon (12.000 euros). La liste complète ici.
- Jean-Marie Sermier (LR – Jura): 47 projets, pas moins, ont reçu le concours de la réserve parlementaire du maire de Dole. Du coup, les sommes sont relativement réduites. La plus importante concerne la communauté de communes du Val d’Amour (7409 euros), présidée un temps par un certain Jean-Marie Sermier. La liste complète ici.
- Jean-Michel Villaumé (PS – Haute-Saône): 30 projets sont soutenus par le député de Haute-Saône. Les plus gros bénéficiaires sont les communes de Belmont, Borey et Trémoins. La liste complète ici.
- Michel Zumkeller (UDI – Territoire de Belfort): Le maire de Valdoie participe via sa réserve parlementaire à 23 projets. Il aide notamment deux associations de chasse, l’association belfortaine de vol à voile (comme Damien Meslot) et la fourrière animale du Territoire, mais sa plus grosse contribution va à la commune de Vescemont. La liste complète ici.
A lire aussi:
Le sénateur UDI Jean-François Longeot veut supprimer la réserve parlementaire
Réserve parlementaire : comment votre député a dépensé la sienne…
Qui sont les députés de Franche-Comté qui travaillent le plus ?
Annie Genevard dévoile à son tour à qui va sa réserve parlementaire
Eric Alauzet fait la transparence sur sa réserve parlementaire
Jean-Michel Villaumé dévoile à qui va sa réserve parlementaire