29 Nov

Un sondage place le Front national en position de victoire en Bourgogne Franche-Comté

Sophie Montel (©f3fc)

Sophie Montel (©f3fc)

A chaque jour ou presque son sondage, et à chaque sondage… un vainqueur différent. L’enquête de BVA pour la presse régionale de ce dimanche donne Sophie Montel (FN) et François Sauvadet (LR-UDI) au coude à coude (35% chacun) au second tour de l’élection régionale en Bourgogne Franche-Comté, distançant nettement la PS Marie-Guite Dufay (30%). La veille, un sondage Ifop donnait à l’inverse la victoire à la socialiste. Preuve s’il en était besoin que ce scrutin sera plus ouvert que jamais.

Comme le sondage Ifop de samedi, BVA voit le FN en tête du premier tour (32%), devant la liste LR-UDI (27%) et le PS (20%). Les trois forces principales étaient estimées à 30%, 26% et 19% par Ifop. Leur niveau et leur dynamique sont similaires.

Les deux instituts obtiennent en revanche des résultats très différents pour les listes suivantes. Car si dans les deux cas, la liste PCF-Front de Gauche-MRC de Nathalie Vermorel est testée autour de 8%, et donc en position de fusionner, Ifop voit Cécile Prudhomme (Europe Ecologie-Les Verts) au-dessus de la barre fatidique des 5% (7%) alors que BVA les donne à 3% seulement. Situation inverse pour le MoDem de Christophe Grudler, à 5% pour BVA, à 3,5% pour Ifop… De la capacité de ces deux listes à franchir la barre des 5%, et donc à fusionner, pourraient dépendre les dynamiques d’entre-deux tours.

Enfin, ni Maxime Thiébaut (Debout la France) à 2%, ni Claire Rocher (Lutte ouvrière) à 2%, ni Charles-Henri Gallois (UPR) à 0,5%, ni Julien Gonzalez (AEI) à 0,5%, ne semblent en mesure de créer la surprise.

BVA T1 2911

D’après BVA, « la gauche devrait sortir battue d’un scrutin qui s’annonce très incertain » au second tour. Marie-Guite Dufay serait victime d’un « mauvais report des voix de gauche ». François Sauvadet et Sophie Montel seraient au coude à coude, à 35% d’intentions de vote. « L’issue du scrutin apparaît aujourd’hui très incertaine », note le sondeur.

BVA T2 2911

Pour BVA, la campagne ne donne envie de voter qu’à 46% des électeurs de Bourgogne Franche-Comté (moyenne nationale à 49%), une campagne jugée en phase avec les préoccupations des électeurs pour 41% des sondés seulement (moyenne nationale 44%).

Enquête réalisée du 17 au 23 novembre 2015 par Internet, sur un échantillon de 797 personnes inscrites sur les listes électorales en Bourgogne-Franche-Comté, recrutées au sein d’un échantillon de 915 personnes représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 

A lire aussi:

Sondage: et si le PS remportait la Bourgogne Franche-Comté…

Sondage régionales: le FN et le PS en progression après les attentats

Régionales: un sondage place François Sauvadet en tête en Bourgogne Franche-Comté 

Elections régionales: les forces en présence en Bourgogne Franche-Comté

Combien touchent nos conseillers régionaux ?

Régionales: les professions de foi des candidats en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur

Chers candidats, où sont vos programmes ?