15 Jan

Marie-Guite Dufay demande à Manuel Valls de pouvoir former des apprentis jusqu’à 30 ans

Marie-Guite Dufay (©Jeff Pachoud - AFP)

Marie-Guite Dufay (©Jeff Pachoud – AFP)

Le Premier ministre Manuel Valls enchaîne en ce moment les entretiens avec les nouveaux présidents de région. Jeudi, il recevait Marie-Guite Dufay. La présidente PS de Bourgogne Franche-Comté a notamment demandé au chef du gouvernement la possibilité de reculer l’âge limite d’entrée en apprentissage. Fixé aujourd’hui à 25 ans, il pourrait passer, de manière expérimentale, à 30 ans. Dans la communiqué, la Région BFC assure que « le Premier ministre s’est montré particulièrement à l’écoute de la Présidente de région ».

Marie-Guite Dufay a proposé au Premier ministre d’expérimenter en Bourgogne-Franche-Comté plusieurs « dispositifs innovants en matière d’apprentissage, d’orientation et de sécurisation des parcours professionnels », notamment le recul de l’âge d’entrée en apprentissage.

Contrairement à son homologue d’Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR) (lire ici), la socialiste entend se mobiliser aux côtés de l’Etat « pour mettre en oeuvre les engagements du Président de la République en matière de formation des demandeurs d’emploi ».

Par ailleurs, Marie-Guite Dufay a demandé à Manuel Valls d’accélérer les investissements prévus dans le cadre du Contrat de Plan Etat-région (CPER). La présidente de région pense entre autres aux chantiers de la RN 7 dans la Nièvre, de RN 57 dans le Doubs, de la ligne ferroviaire Lyon / Paray-le-Monial et du Port de Bourogne. Elle attend de l’Etat 20 millions de crédits supplémentaires dans les trois mois qui viennent. Une somme qui doperait l’activité économique et donc l’emploi dans la région, en particulier dans le secteur des travaux publics.

 

A lire aussi:

7 chiffres et 3 graphiques pour tout comprendre des régionales en Bourgogne Franche-Comté

Qui va gérer la région Bourgogne Franche-Comté autour de Marie-Guite Dufay ?