26 Jan

Marie-Guite Dufay : trésorière à l’Association des Régions et toujours à la BPI

MG Dufay

MG Dufay, présidente du conseil régional de BFC

Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté, devient trésorière de l’Association des Régions de France.

L’association, qui était présidée par le socialiste Alain Rousset, a élu aujourd’hui le président de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, Philippe Richert (Les Républicains).  Cette association est passée de gauche à droite puisque le groupe LR-UDI détient plus de régions.

Ce n’est pas une surprise : Philippe Richert a été élu par les présidents de région. Cette élection a eu lieu « par acclamation », Mr Richert étant le seul candidat à briguer le fauteuil de président. Et il confie des postes à responsabilités à des membres de l’opposition, de gauche

Avec ce poste de trésorière de l’ARF, Mme Dufay entre dans le quatuor des décideurs de l’association. Autre rôle important pour l’élue franc-comtoise : la BPI.

Marie-Guite Dufay reste en effet vice-présidente de la BPI, la Banque Publique d’Investissement.

Voici le communiqué de presse de l’ARF :

« …Un mois après les élections régionales, le nouveau président de l’ARF a mis en place une gouvernance partagée associant les élu-e-s de droite, du centre et de gauche. Dans ses premiers mots dans sa nouvelle fonction, Philippe Richert a remercié son prédécesseur Alain Rousset pour son engagement au service des Régions. Il a placé sa présidence sous le signe de « l’intérêt général » pour « porter ensemble » le fait régional. Il a insisté sur sa volonté de travailler de manière collégiale avec l’ensemble des président-e-s de Région. Le nouveau président de l’ARF a souhaité « redéfinir les relations entre l’Etat et les Régions » pour mieux organiser leur dialogue au service de la réforme du pays. Evoquant les lois adoptées depuis 2012 le président de la Région Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine a noté l’absence de transfert de compétence de l’Etat vers les Régions. Pour lui, « passer par l’expérimentation sera un moyen de faire évoluer les choses », pour les PME, la formation ou encore l’apprentissage. Philippe Richert a insisté fortement sur l’urgence pour les Régions de retrouver « une marge de manœuvre » budgétaire au niveau des autres pays européens, notamment par l’accroissement prévu en 2017 de 25% à 50% de la part de Cotisation valeur ajoutée des entreprises (CVAE) perçue par les Régions… »

 

Organigramme du bureau de l’ARS :

  • Président : Philippe Richert, Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine
  • Président délégué : François Bonneau, Centre-Val-de-Loire
  • 1ère Vice-présidente : Valérie Pécresse, Ile-de-France
  • Trésorière : Marie-Guite Dufay, Bourgogne/Franche-Comté
  • Vice-président : Ary Chalus, Guadeloupe
  • Vice-présidente : Carole Delga, Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées
  • Vice-président : Christian Estrosi, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Vice-président : Didier Robert, La Réunion
  • Vice-président : Alain Rousset, Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes
  • Vice-président : Laurent Wauquiez, Auvergne/Rhône-Alpes, qui représentera les Régions à la présidence du Comité national d’orientation de Bpifrance.