21 Jan

Indemnités des conseillers régionaux en hausse de 20%: le « prix de la démocratie » pour Marie-Guite Dufay

L'indemnité mensuelle est fixée à 2280 euros bruts pour les conseiller régionaux de base (©f3bfc)

L’indemnité mensuelle est fixée à 2280 euros bruts pour les conseiller régionaux de base (©f3bfc)

La majorité PS du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a entériné ce jeudi matin le montant des indemnités pour les 100 élus régionaux. Conformément à la loi, un conseiller régional de base recevra 2280 euros bruts mensuels. Un montant en hausse de 380 euros par rapport à la mandature précédente. L’augmentation est liée à la fusion des régions. L’indemnité de la présidente, 5520 euros bruts mensuels, ne change pas. La droite a voté contre, le Front national s’est abstenu.

Conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté, c’est un mandat mieux indemnisé que conseiller régional de Bourgogne, ou conseiller régional de Franche-Comté. Le niveau des indemnités de nos élus est en effet indexé sur la population de la région. Avec la fusion, la région est plus grande, plus peuplée, donc nos élus touchent davantage chaque mois (le détail ici).

Une indemnité de base en hausse, mais moins d’élus « surclassés »

  • Pour un élu de base, l’indemnité mensuelle brute s’élève à 2280 euros. C’était 1900 euros avant la fusion (en théorie, puisque l’ensemble des élus intégrait la commission permanente, ce qui n’est plus possible aujourd’hui).
  • Pour un conseiller régional membre de la commission permanente, c’est 10% de plus, soit 2509 euros bruts mensuels. La commission permanente est composée de 33 élus, dont la présidente et les 15 vice-présidents (lire ici). Auparavant, la commission permanente était ouverte à l’ensemble des élus, qui touchaient donc 2090 euros bruts mensuels.
  • Pour les vice-présidents, c’est 3193 euros bruts mensuels. C’était 2661 euros avant la fusion. Ils sont aujourd’hui 15, ils étaient 23 auparavant (8 en Franche-Comté, 15 en Bourgogne).
  • La présidente touche 5512 euros bruts mensuels. Cette somme, fixe, ne change pas avec la fusion.

Déjà un million d’économies sur la mutualisation

Attaquée par l’opposition sur cette augmentation des indemnités, Marie-Guite Dufay a dénoncé le « simplisme ». « J’en ai vraiment marre qu’on fustige les élus. Ces indemnités, c’est le prix de la démocratie », a lancé la présidente socialiste, qui assure que les économies se feront, mais pas sur ce poste budgétaire. Elle a d’ailleurs annoncé « un million d’économies » sur les abonnements divers et la téléphonie, grâce à la mutualisation.

Chef de file du Front national, Sophie Montel aurait aimé une baisse « symbolique » de 10% des indemnités. Le groupe FN s’est abstenu.


Quant à la droite, elle s’est carrément opposée. L’UDI François Sauvadet a chiffré à « 3.3 millions d’euros » le coût supplémentaire de ces indemnités sur l’ensemble du mandat.


Président du groupe PS au conseil régional, le sénateur Jérôme Durain a dénoncé la démagogie de l’opposition sur cette question éminemment polémique.


Notons enfin que l’exécutif socialiste propose une retenue sur les indemnités des élus abstentionnistes: un abattement de 30 à 50% sera appliqué si « les conseillers régionaux ne siègent pas régulièrement ».

A lire aussi:

Combien touchent nos conseillers régionaux ?

La FN Sophie Montel rappelle à l’UDI François Sauvadet sa promesse de démissionner de l’Assemblée

L’UDI François Sauvadet visé par une enquête du parquet financier de Paris

7 chiffres et 3 graphiques pour tout comprendre des régionales en Bourgogne Franche-Comté