Une cinquantaine de personnalités de gauche appelle ce matin dans le quotidien Libération à « une grande primaire des gauches et des écologistes » avant l’élection présidentielle de 2017. Parmi les premiers signataires figurent l’économiste Thomas Piketty, l’écologiste Dany Cohn-Bendit, l’historien Pierre Rosanvallon, le comédien Philippe Torreton et une seule députée: la socialiste Barbara Romagnan. L’élue du Doubs est une des parlementaires de gauche les plus critiques vis-à-vis du gouvernement depuis 2012.
Barbara Romagnan, est à l’Assemblée l’un des membres les plus opiniâtres du groupe surnommé « les frondeurs ».
Fin novembre, la députée de Besançon fut l’un des rares parlementaires à avoir voté contre la prolongation de l’état d’urgence, suscitant « la totale incompréhension » du PS du Doubs.
Partisane d’une nouvelle réduction du temps de travail
Depuis le début de son mandat, Barbara Romagnan n’a pas voté la plupart des textes emblématiques des gouvernements Ayrault et Valls: récemment, elle a voté contre la loi sur le renseignement. Auparavant, elle n’avait voté ni la confiance à Manuel Valls, ni le plan de 50 milliards d’économies du Premier ministre, ni la réforme des retraites ou l’accord sur l’emploi du précédent gouvernement.
Barbara Romagnan est également l’une des seules députés socialistes à briser le tabou du temps de travail, prônant régulièrement « un meilleur partage du temps de travail« .
« L’opportunité de refonder notre démocratie »
Dans leur appel, les signataires estiment que la « primaire est la condition sine qua non pour qu’un candidat représente ces forces à l’élection présidentielle en incarnant le projet positif dont la France a besoin pour sortir de l’impasse. Elle est l’opportunité de refonder notre démocratie. »
Ils veulent « faire de la prochaine élection présidentielle la conclusion d’un débat approfondi qui est passionnément désiré et attendu dans le pays. Nous voulons du contenu, des idées, des échanges exigeants ».
A lire aussi:
Barbara Romagnan s’oppose à la prolongation de l’état d’urgence
Etat d’urgence: le PS du Doubs recadre la députée Barbara Romagnan
Onze députés de Franche-Comté sur douze votent la loi sur le renseignement
35 heures: la députée PS Barbara Romagnan prône « un meilleur partage du temps de travail »