Il y a 15 ans, jour pour jour, était adopté le projet de loi sur les 35 heures. Depuis le vote des députés le 15 décembre 1999, qu’a changé la réduction du temps de travail, peut-être l’une des lois les plus controversées des dernières décennies ? Pour un rapport d’enquête parlementaire dévoilé la semaine passée, la réponse est claire: oui, la mise en place des 35 heures a permis de créer des emplois et fut bénéfique pour l’économie française. « Le taux de chômage a baissé comme il n’avait jamais baissé en 40 ans, sans dégrader la compétitivité des entreprises, ni les finances publiques », nous explique Barbara Romagnan, députée PS du Doubs, rapporteure de la commission. Interview.
Le rapport de la commission d’enquête parlementaire, dont les conclusions ont été publiées par Alter Eco Plus, a été adopté par 12 voix contre 4 après six mois de travail et une quarantaine d’auditions.
Sur son site, Barbara Romagnan détaille les bienfaits d’une politique pourtant très contestée:
« La RTT a permis la création de 350 000 emplois, sans dégrader la compétitivité du pays, faisant passer le chômage de 10,3 en 1997 à 7,5 en 2002 ; cette politique est relativement peu coûteuse au regard des politiques pour l’emploi reposant sur des baisses de cotisations, 2 milliards d’euros aux entreprises et 2,5 milliards d’euros aux administrations publiques ; en outre, la RTT a permis une relance importante du dialogue social, avec 20 000 accords de branches signés en 2000 contre 2900 en 1996-98. »
Sur notre plateau, la députée frondeuse a comparé une nouvelle fois les 35 heures à « un pacte de responsabilité qui a réussi ». Une critique en creux de la politique économique du gouvernement: « Au moment des 35h, on a baissé les cotisations des entreprises, on a permis une souplesse, une flexibilisation plus forte du droit du travail, en échange de quoi on a demandé la réduction du temps de travail et la création d’emplois. Aujourd’hui on baisse les cotisations en échange de rien ».
La députée a également défendu « un meilleur partage du temps de travail », notamment pour « les plus de 5 millions de personnes qui soit n’ont pas d’emploi, soit ne peuvent pas vivre de leur travail ». Elle avait déjà prôné une nouvelle réduction du temps de travail dans l’émission La Voix est libre en juin 2013 (à lire ici).
Son interview:
A lire aussi:
Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé demandent à l’Etat de racheter les concessions d’autoroute Barbara Romagnan et trois anciens ministres ne votent pas les recettes du budget 2015 Barbara Romagnan: « Cette politique nous semble politiquement dangereuse » Barbara Romagnan: « L’argent public est gaspillé » La députée PS Barbara Romagnan veut réduire le temps de travaili: