« Je souhaite – soutenu par de très nombreux militants – exprimer ma totale incompréhension quant à ce vote ». La parole de Nicolas Bodin est rare, et donc d’autant plus forte. Le patron du Parti socialiste dans le Doubs s’est fendu d’un communiqué, ce lundi, pour réagir à l’opposition de la députée Barbara Romagnan à la prolongation de l’état d’urgence jeudi dernier. Cette position « rompt l’unité nationale indispensable dans ces circonstances », dénonce le premier fédéral du Doubs, pour qui « ce vote apparaît donc comme déconnecté des sentiments de la très grande majorité de nos concitoyens qui ont été extrêmement choqués par cet événement ».
« On peut légitimement penser que les membres actuels du gouvernement sont suffisamment responsables afin d’éviter toute dérive », estime encore Nicolas Bodin, qui veut « saluer l’action du président de la République et de son gouvernement en ces circonstances particulièrement tragiques pour notre pays ».
A quelques jours des élections régionales, il s’agit pour le PS d’écarter tout sentiment de division et de faire bloc derrière le chef de l’Etat.
Jeudi, seuls six députés ont voté contre la prorogation de l’état d’urgence: trois écologistes et trois socialistes. D’après le Point, ces trois députés PS (Pouria Amirshahi, Gérard Sebaoun et donc Barbara Romagnan « seront priés de venir s’expliquer avec les instances dirigeantes du parti après les régionales ».
Les onze autres députés francs-comtois se sont prononcés en faveur de la prolongation de l’état d’urgence.
A lire aussi:
Barbara Romagnan s’oppose à la prolongation de l’état d’urgence
« Remettre en cause les élections, ce serait donner raison aux terroristes »
Attentats de Paris : et si les élections régionales étaient reportées ?
Jean-Pierre Chevènement: « Que la République se manifeste comme un régime énergique »