08 Avr

Qui a voté la confiance à Manuel Valls ?

Les députés de gauche debout lors de l'arrivée du Premier ministre

Les députés de gauche debout lors de l’arrivée du Premier ministre (DR)

Des douze députés de Franche-Comté, trois seulement ont voté la confiance au gouvernement, suite au discours de politique générale prononcé par le Premier ministre Manuel Valls cet après-midi à l’Assemblée nationale.

Il s’agit, sans surprise ou presque, des socialistes Frédéric Barbier et Jean-Michel Villaumé, ainsi que l’écologiste Eric Alauzet. La socialiste Barbara Romagnan s’est abstenue. La droite a dit non.

306 pour, 239 contre, 26 abstentions.

Une majorité de députés a accordé ce soir sa « confiance » au gouvernement, à l’issue d’un discours de politique générale très commenté.

La socialiste Barbara Romagnan a préféré s’abstenir. L’élue du Doubs fait partie de ces députés que la presse a présentés comme « frondeurs ». Ces quelque 90 socialistes proposaient ce week-end un contrat de majorité au gouvernement. Sur son blog, la députée PS du Doubs note que « les Français ont le sentiment que la politique qu’ils avaient choisie n’est pas assumée. »

Comme certains de ses collègues de l’aile gauche du PS, Barbara Romagnan a donc opté pour l’abstention, dans la « droite » ligne de certaines de ces dernières positions, elle qui veut aller plus loin sur la réduction du temps de travail, elle qui dénonce des « similitudes entre les discours de François Hollande et Nicolas Sarkozy », elle qui refuse de voter la réforme des retraites ou l’accord sur l’emploi, elle qui se sent « mal à l’aise au Parti socialiste depuis vingt ans ». Un malaise tel que deux ans après son élection, elle ne soutient plus le gouvernement socialiste…

Sur les images du direct, on constate d’ailleurs que Barbara Romagnan est l’une des seules dans les rangs socialistes à ne pas se lever et applaudir à l’issue du discours de Manuel Valls:

Barbara Romagnan (dans le cercle rouge) reste assise à la fin du discours de Manuel Valls, de même que les communistes au premier plan.

Barbara Romagnan (dans le cercle rouge) reste assise à la fin du discours de Manuel Valls, de même que les communistes au premier plan.

En plus de l’aile gauche du parti socialiste, le vote des écologistes était particulièrement attendu. Europe Ecologie-Les Verts a choisi de ne plus participer au gouvernement, contre l’avis d’une majorité de ses parlementaires. Le 30 mars, au soir du second tour, Eric Alauzet prônait d’ailleurs le maintien des écologistes au gouvernement. Une position renouvelée suite à la nomination des ministres de Manuel Valls.

Concernant le vote de confiance, le groupe EELV à l’Assemblée a défini sa position à la mi-journée. Au final, dix votent pour la confiance, parmi lesquels Eric Alauzet. Six s’abstiennent. L’apparentée ISabelle Attard vote contre. Pour le député du Doubs, il s’agit néanmoins d’un « bail précaire ». Selon Eric Alauzet, le contenu de la future loi de transition énergétique sera décisif dans le soutien des Verts au gouvernement.

Lundi, le député PS de Haute-Saône Jean-Michel Villaumé se réjouissait de retourner à l’Assemblée, lui qui a définitivement cédé son fauteuil de maire d’Héricourt à son ancien adjoint Fernand Burkhalter. La confiance au gouvernement? « oui mais », disait-il alors…

A l’issue du discours du jour, Jean-Michel Villaumé semble convaincu:

 Avant de conclure:

Hormis une poignée de députés qui ont choisi l’abstention (un UMP, trois UDI), une très large majorité des élus de droite a voté contre la confiance au gouvernement. C’est le cas de l’ensemble des députés UMP ou UDI de Franche-Comté, à l’image de Damien Meslot.

Ce qu’ont voté les députés de Franche-Comté

Pour: Frédéric Barbier (PS-Doubs), Jean-Michel Villaumé (PS – Haute-Saône), Eric Alauzet (EELV – Doubs)

Contre: Jacques Pélissard (UMP – Jura), Marie-Christine Dalloz (UMP – Jura), Jean-Marie Sermier (UMP – Jura), Marcel Bonnot (UMP – Doubs), Annie Genevard (UMP – Doubs), Alain Chrétien (UMP – Haute-Saône), Damien Meslot (UMP – Territoire de Belfort), Michel Zumkeller (UDI – Territoire de Belfort).

Abstention: Barbara Romagnan (PS – Doubs)

A lire aussi:
Disparition des départements : les présidents socialistes « mécontents » !
« Ouah, ça décoiffe! »: les réactions de nos députés à la déclaration de Manuel Valls
La mission Krattinger-Raffarin propose de diviser par deux le nombre de régions
La région Franche-Comté va-t-elle disparaître et fusionner avec la Bourgogne ?
Rififi chez les députés PS :Barbara Romagnan signe le pacte de majorité…
Interview exclusive / Pierre Moscovici: « Je pars la tête haute »
Ce qu’il faut retenir du discours de politique générale de Manuel Valls
Pierre Moscovici, le ministre du « ras-le-bol fiscal », écarté du gouvernement
Eric Alauzet (EELV): « Ce n’est pas parce que ça va mal qu’il faut quitter le navire »