Invité de l’émission La Voix est libre samedi sur France 3 Franche-Comté, Christophe Perny, le président PS du conseil général du Jura, a débattu de la réforme territoriale pendant 45 minutes avec Stéphane Kroemer, conseiller régional UMP, et Christophe Grudler, conseiller général MoDem du Territoire-de-Belfort. Partisan d’une « vraie réforme qui soit un progrès pour notre démocratie », Christophe Perny a proposé la suppression des sous-préfectures, « partout en France ». « Ce qui nous complique la vie aujourd’hui dans notre mission d’élu, c’est la lourdeur administrative de l’Etat. Qu’il soit de droite ou qu’il soit de gauche, l’Etat complique tout », affirme l’élu jurassien.
« C’est une bonne question qui est très mal posée. On ne peut pas parler de la réforme territoriale sans parler de la réforme de l’Etat »
D’emblée, dans cette émission consacrée au report annoncé des élections locales et à la réforme territoriale, Christophe Perny a donné le ton. Et le président du conseil général du Jura de s’interroger tout haut: « Est-ce qu’il y a encore une place pour les sous-préfectures dans notre pays au moment où on donne plus de pouvoir aux régions et où les départements devraient agir sur un certain nombre de domaines? Il y a une multiplication des services de proximité. Donc je pense qu’on peut supprimer les sous-préfectures partout en France, et donc en Franche-Comté et dans le Jura aussi, à condition d’avoir une vraie réforme de nos territoires, clarifier les positions vis-à-vis de la Région, donner toute sa place aux Départements. »
Voilà une proposition qui ne manquera pas d’alimenter la déjà longue chronique de cette réforme territoriale en gestation…
Le maintien des sous-préfectures est régulièrement remis en cause, notamment par la Cour des Comptes qui disait d’elles début 2012: « ce niveau infra-départemental de l’administration de l’Etat devient de plus en plus inconsistant ».
L’émission La Voix est libre du 10 mai est à voir ou revoir ici.
A lire aussi: Danielle Brulebois et Marc-Henri Duvernet disent oui à la fusion Bourgogne/Franche-Comté « Jamais la République n’aura vu sa démocratie territoriale à ce point insultée » Fusion des régions: Christophe Perny veut que tous les élus soient consultés Report des régionales: pour la droite, les socialistes « jouent la montre pour pouvoir conserver leurs trônes » François Hollande envisage un nouveau report des élections régionales et cantonales Christophe Perny est « un peu gonflé » pour François Patriat Christophe Perny ne sera pas candidat à Lons… mais la Région l’intéresse Suppression des conseils généraux: l’UDI Michel Zumkeller dit oui ! Disparition des départements : les présidents socialistes « mécontents » ! Dole, Saint-Claude, Pontarlier, Montbéliard, Lure : des sous-préfectures menacées de disparition ?