06 Mai

Report des régionales: pour la droite, les socialistes « jouent la montre pour pouvoir conserver leurs trônes »

Le conseil régional de Franche-Comté (@f3fc)

Le conseil régional de Franche-Comté (@f3fc)

L’opposition de droite au conseil régional de Franche-Comté n’a pas tardé à réagir à l’annonce du Président de la République. Sur BFM-RMC ce matin, François Hollande a annoncé le report des élections régionales et départementales, le temps de mettre en place la réforme territoriale (fusion des régions et suppressions des départements ». La droite régionale dénonce un « déni de démocratie », considérant que « les socialistes et leurs alliés veulent jouer la montre pour pouvoir conserver leurs trônes régionaux un peu plus longtemps. »

Le communiqué du groupe UMP, Nouveau Centre, Divers droite

« Courage, fuyons

Ce matin, c’est un François Hollande à 18% de matière grise qui est sorti de son Palais pour se confronter à Jean-Jacques Bourdin et aux Français.

Outre les effets de manche habituels, le chef de l’Etat s’est prononcé à demi-mots pour un report des élections régionales en 2016.

Raison invoquée : le futur redécoupage régional voulu par « Moi Président » doit être mis en place avant toute nouvelle élection, dans un souci de clarté.

Raison inavouable : après la dégelée des municipales, en attendant la future raclée Européenne, les socialistes et leurs alliés veulent jouer la montre pour pouvoir conserver leurs trônes régionaux un peu plus longtemps.

Bonjour déni de démocratie, au revoir « Moi Président » concertateur. 

Avec l’obligation légale d’observer un délai d’un an entre modification des circonscriptions et élections, un report du scrutin à 2016 ne laisserait, quoiqu’il en soit, que 10 mois pour expédier le débat et bien bâcler le travail.

En réalité, des élections maintenues en 2015 permettraient un véritable débat public pendant la campagne, puis laisseraient deux ans aux nouvelles majorités pour mettre en oeuvre de manière concertée les rapprochements régionaux, avant le coup de hache de Manuel Valls en 2017.

Mais voilà, c’est sans compter sur la couardise de François Hollande et la lâcheté de sa majorité face à une expression démocratique dont le résultat ne leur conviendrait pas. »

A lire aussi: 
François Hollande envisage un nouveau report des élections régionales et cantonales
Fusion des régions: Christophe Perny veut que tous les élus soient consultés
Fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté : la carotte et les bâtons
Fusion des régions: le PCF ne veut pas « mettre la République en lambeaux »
Fusion des régions: l’appel du pied du président de la Bourgogne à la Franche-Comté
La région Franche-Comté va-t-elle disparaître et fusionner avec la Bourgogne ?
Suppression des conseils généraux: l’UDI Michel Zumkeller dit oui !
Disparition des départements : les présidents socialistes « mécontents » !
La droite dénonce le redécoupage électoral et décerne le prix des « ciseaux fous » à la Haute-Saône