Alain Chrétien, le député-maire UMP de Vesoul, n’apprécie guère le projet de réforme territoriale mené par l’exécutif. Dans un communiqué, l’élu de Haute-Saône demande à François Hollande de « rétablir le conseiller territorial unique voté par la précédente majorité ». « Arrêtez le massacre des collectivités, reconnaissez vos erreurs et rétablissez la loi de 2010 ! », lance-t-il, n’hésitant pas à convoquer le père de la décentralisation, mais en oubliant un « f » à son nom: « Gaston Deferre (sic) doit se retourner dans sa tombe ! ».
Le communiqué d’Alain Chrétien:
« Réforme territoriale : la démocratie territoriale insultée
Annoncée par Manuel Valls lors de son discours de politique générale, le désordre territorial se précise.
Cantons découpés à la hache sans concertation et aussitôt voués à disparaître, régions fusionnées dans la précipitation, calendrier électoral manipulé, chute des dotations et hausse des dépenses nouvelles : jamais la République n’aura vu sa démocratie territoriale à ce point insultée. Gaston Deferre doit se retourner dans sa tombe !
Qui peut comprendre de tels cafouillages, une telle absence de cohérence et de vision, une telle panique au sommet de l’Etat ? Après tout, après la TVA, le traité européen, la baisse des dépenses, le gouvernement n’est plus à un reniement près.
Seul échappatoire possible pour M. Hollande : rétablir le conseiller territorial unique voté par la précédente majorité. Arrêtez le massacre des collectivités, reconnaissez vos erreurs et rétablissez la loi de 2010 !«
A lire aussi: Danielle Brulebois et Marc-Henri Duvernet disent oui à la fusion Bourgogne/Franche-Comté Report des régionales: pour la droite, les socialistes « jouent la montre pour pouvoir conserver leurs trônes » Fusion des régions: Christophe Perny veut que tous les élus soient consultés François Hollande envisage un nouveau report des élections régionales et cantonales