C’est elle qui le dit. Barbara Romagnan se sent mal à l’aise au Parti Socialiste depuis 20 ans.
Lors d’un débat dans la rédaction de Mediapart, elle n’y est pas allée « avec le dos de la cuillère ». Pas sûr que les militants apprécient cette liberté de ton.
Barbara Romagnan est étonnante.
Elle ne vote pas avec le PS sur un certain nombre de grands dossiers (comme la loi sur sécurisation de l’emploi ou encore le pacte budgétaire européen). Au nom de la liberté de conscience. Soit. Elle n’applique pas la discipline de groupe… Pourquoi pas …
Mais de là à dire qu’elle est « mal à l’aise au parti socialiste depuis 20 ans… »
La scène se passe dans la rédaction de Mediapart. Un débat y est organisé avec des politiques et des journalistes, dont Edwy Plenel. Le titre : « Affaire Cahuzac : Où va la France ? »
Barbara Romagnan a mis sur son blog les images de ses propos et du débat de deux heures en entier.
La députée socialiste du Doubs s’y exprime avec beaucoup de franchise. Elle évoque ses thèmes préférés, le cumul des mandats, le travail parlementaire….
« Changer de gouvernement, je m’en fous… ce serait au mieux une espèce d’illusion… »
Pourquoi Lionel Jospin, Premier Ministre, n’a pas mis fin au cumul des mandats ? parce qu’il « a cédé devant les lobbys ».
Elle n’oublie pas de tacler Arnaud Montebourg, chantre de la 6ème République et qui l’a oubliée en route…
Elle répète que « notre crédibilité (celle des politiques) est en jeu… »
Alors comment comprendre ses propos ?
« Je suis d’abord de gauche avant d’être membre du Parti Socialiste. C’est pas bien de le dire mais je n’ai pas d’attachement affectif, personnel particulier avec le Parti Socialiste. Je suis mal à l’aise dans mon parti depuis 20 ans mais ça c’est quelque chose qui est assez partagé… »
Barbara Romagnan a tout d’abord vécu un joli parcours politique avec le PS à Lyon, maire d’arrondissement aux côtés de Gérard Collomb me semble-t-il, avant d’arriver à Besançon où elle a été élue conseillère générale PS à Besançon, candidate PS aux législatives de 2007, puis élue députée PS en 2012…
« Mal à l’aise depuis 20 ans » : des mots amers pour certains militants qui n’apprécient pas qu’elle crache dans la soupe.
Condensé des interventions de Barbara Romagnan lors du débat de Mediapart diffusé sur son blog
A lire aussi Accord sur l’emploi: Barbara Romagnan s’explique sur son abstention François Hollande à la télé: les réserves de Barbara Romagnan Barbara Romagnan dénonce les « propos outranciers » de Jean-Luc Mélenchon contre François Hollande Le non cumul c’est maintenant, pour Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé Barbara Romagnan rend publique l’utilisation de sa réserve parlementaire Traité européen: qu’ont voté les députés de Franche-Comté?