Nous avons pu joindre Pierre Moscovici, l’ex-ministre de l’Economie, non reconduit ce matin dans le nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls. Il nous a expliqué quitter Bercy, « la tête haute », « fier du travail accompli ». Il reprendra son siège de député le 2 mai, « naturellement », et sera vendredi au conseil municipal de Valentigney, où il siége désormais dans l’opposition. Pierre Moscovici ne cache pas non plus qu’il sera « sans doute appelé à d’autres fonctions », à la Commission européenne.
Dans quel état d’esprit êtes-vous après ce départ du gouvernement ?
« C’est toujours un moment d’émotion, parce qu’on est fier du travail accompli. Le nombre de témoignages que je reçois montre que je pars d’ici la tête haute. Je serai sans doute appelé à d’autres fonctions. »
Avez-vous pris des décisions quant à votre avenir politique ?
« Je resterai acteur de la vie publique, socialiste, engagé, européen, attaché à mon territoire. Naturellement, je reprendrai mon siège de député le 2 mai ».
Vous n’avez pas caché votre intérêt pour la Commission européenne ces dernières semaines.
« C’est vrai, mais quand on propose quelqu’un à de hautes fonctions, c’est au Président de la République de l’annoncer, ce qui ne tardera pas je pense. Si cela devait arriver, ce serait une reconnaissance de mon travail pour trouver une solution à la crise chypriote, à la crise grecque, ou pour obtenir un délai de deux ans pour réduire les déficits. »
A lire aussi: Frédéric Barbier: « Je ne sais pas ce que veut faire Pierre Moscovici » Pierre Moscovici, le ministre du « ras-le-bol fiscal », écarté du gouvernement Pierre Moscovici quitte le gouvernement Hollande nomme Valls à Matignon: les réactions des élus de Franche-Comté Au revoir et Bercy… le départ de Pierre Moscovici vu par les réseaux sociaux En Franche-Comté, le Parti socialiste a tendu l’autre joue