Il y a un an, le 17 juin 2012, ils triomphaient dans les urnes. Douze mois après les élections législatives, quel bilan tirer de l’activité de nos douze députés? Grâce aux statistiques du site nosdeputes.fr, nous avons comparé le travail de nos élus. A retenir: l’assiduité des UMP Annie Genevard, Marie-Christine Dalloz ou Jean-Marie Sermier, le travail en commission de l’écologiste Eric Alauzet ou les amendements de la socialiste Barbara Romagnan. Le détail.
Qu’est-ce qu’un bon député? Cela semble une évidence, mais un bon député est d’abord un député qui vient à l’Assemblée. En terme d’assiduité, ce sont les UMP Annie Genevard, Marie-Christine Dalloz et Jean-Marie Sermier qui sont en tête de notre palmarès régional, avec 38 semaines d’activité (le meilleur en a 41). En bas de classement figurent le PS Jean-Michel Villaumé (26 semaines d’activité), les UMP Jacques Pélissard et Marcel Bonnot (19 semaines).
Le travail parlementaire, c’est aussi et surtout le travail en commission, là où se préparent les textes de loi avant d’arriver en séance plénière. Marie-Christine Dalloz (UMP), Eric Alauzet (le député EE-LV est l’élu régional qui y prend le plus souvent la parole) et Frédéric Barbier (PS) y sont les plus assidus, au contraire de Michel Zumkeller (UDI), Jacques Pélissard (UMP) et Marcel Bonnot (UMP). La députée UMP du Jura est même 7e du classement de l’ensemble des députés sur ce critère.
Michel Zumkeller premier de tous les députés pour les questions écrites
Lors des discussions au sein de l’hémicycle, ce sont Annie Genevard (UMP), Marie-Christine Dalloz (UMP) et Eric Alauzet qui interviennent le plus souvent. Frédéric Barbier (PS), Jean-Michel Villaumé (PS) et Marcel Bonnot (UMP) sont beaucoup plus discrets.
Le trio UMP Jean-Marie Sermier, Marie-Christine Dalloz et Annie Genevard est en tête au nombre d’amendements signés (plus de mille), mais c’est la socialiste Barbara Romagnan qui en a fait adopté le plus (67), devant l’écologiste Eric Alauzet (57).
Les députés UMP Jean-Marie Sermier, Alain Chrétien et Damien Meslot sont les seuls de nos élus à avoir écrit trois propositions de loi.
Enfin, Eric Alauzet (EE-LV) et Annie Genevard (UMP) sont ceux qui ont le plus souvent participé aux médiatiques questions au gouvernement, avec six interventions chacun. En revanche l’UDI Michel Zumkeller est en tête du classement des 577 députés en termes de questions écrites. Il en a déjà posé 807, selon une stratégie qu’il a expliquée il y a quelques semaines à nos confrères du Lab d’Europe 1.
Le détail de l’activité des députés de Franche-Comté (source nos députés.fr, mise en forme Pascal Sulocha)A lire aussi:
Mariage pour tous: qu’ont voté nos parlementaires ?
Accord sur l’emploi: qu’a voté votre député?
Traité européen: qu’ont voté les députés de Franche-Comté?
Le non cumul c’est maintenant, pour Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé
Mariage pour tous: sans surprise, les députés de Franche-Comté votent contre