C’était une promesse de Jean-Louis Fousseret. Elle sera tenue. Lundi au conseil municipal, une « commission spéciale transparence » sera créée pour « étudier les relations de la Ville avec l’Association Sauf’Art – Le Pavé dans la Mare, en sa qualité de structure subventionnée. » Rappelons que les subventions versées par la Ville de Besançon au centre d’art ont récemment fait polémique. La directrice de la structure n’est autre que l’épouse de l’adjoint au maire en charge de la culture Yves-Michel Dahoui. Voici les noms des conseillers qui seront proposés pour siéger dans cette commission.
Le point n°2 de l’ordre du jour du conseil municipal de lundi, dont le rapporteur sera Jean-Louis Fousseret en personne, propose « une Commission de 9 membres (+ le Maire, Président de droit) à raison de 7 membres pour la Majorité et 2 membres pour l’Opposition Municipale, dans le respect du principe de la représentation proportionnelle. »
Il propose au conseil municipal de « désigner en qualité de membres » :
- Mme Marie-Noëlle SCHOELLER (adjointe DVG)
- M. Michel LOYAT (adjoint PS)
- M. Didier GENDRAUD (adjoint DVG)
- Mme Françoise FELLMANN (adjointe PS)
- Mme Solange JOLY (conseillère municipale déléguée PCF)
- M. Benoît CYPRIANI (adjoint EELV)
- Mme Catherine THIEBAUT (conseillère municipale déléguée EELV)
Les deux élus d’opposition sont à choisir parmi trois candidatures:
- Mme Odile FAIVRE-PETITJEAN (MoDem)
- M. Jean-Marie GIRERD (UMP)
- Mme Catherine GELIN (Parti radical)
Il faut noter que ni Jean-Sébastien Leuba, ni Philippe Gonon ne sont cités. Rappelons que le premier nommé, socialiste, s’était interrogé publiquement sur la gestion municipale du dossier lors du dernier conseil, et que le second, élu MoDem, a déposé deux recours devant le tribunal administratif.
La commission est créée « pour une durée de trois mois ». Le rapport précise que « compte tenu de l’objet de cette Commission, chaque membre et participant de la Commission s’engage à respecter la confidentialité des travaux, et à ne divulguer aucun document, ce
pour permettre la sérénité et l’efficacité des travaux. »
Un rapport sera établi à l’issue des travaux et transmis à chaque conseiller municipal.
A lire aussi: Pavé dans la mare: le tribunal rejette les accusations contre la municipalité PS et Yves-Michel Dahoui Besançon: les élus UMP écrivent à la chambre régionale des comptes pour dénoncer les « dysfonctionnements » du Pavé dans la Mare Jean-Louis Fousseret: « Le rôle d’un maire, c’est de prendre des risques » Besançon: Le Pavé dans la mare fait encore craquer la majorité PS Pour les Verts, la démarche de Jean-Sébastien Leuba est « respectable » Philippe Gonon exige le départ du « truqueur » Yves-Michel Dahoui Jean-Louis Fousseret promet une mission indépendante sur la gestion municipale du Pavé dans la mare Jean-Sébastien Leuba guidé par « la recherche de la vérité » « On assiste à l’implosion de la majorité municipale » Jean-Louis Fousseret punit Jean-Sébastien Leuba Un Pavé lourd comme un boulet dans la mare municipale