29 Jan

Le fils d’un ministre embauché à la SNI: Marie-Christine Dalloz dénonce une « nomination opaque »

Pour Marie-Christine Dalloz, (DR)

Marie-Christine Dalloz demande des explications au gouvernement sur la nomination du fils de Jean-Yves Le Drian à la Société nationale immobilière (DR)

« Quand ferez-vous enfin la transparence sur cette nomination opaque qui à mon sens n’est pas exemplaire? » La députée du Jura Marie-Christine Dalloz est montée au créneau mardi après-midi lors des questions au gouvernement. L’élue UMP conteste la nomination du fils de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, au comité exécutif de la SNI, la société nationale immobilière, filiale de la Caisse des dépôts. Cela « s’apparente à un conflit d’intérêt » dénonce Marie-Christine Dalloz. Najat Vallaud-Belkacem lui répond: « Nous avons un principe simple en matière de nomination dans l’administration ou dans les établissements publics: nous respectons la compétence des intéressés ». « Cela correspond à une mobilité interne », assure la porte-parole du gouvernement.

 

La SNI gère près de 275.000 logements sociaux. A 29 ans, Thomas Le Drian occupera les postes de « chargé de mission auprès du président du directoire » de la SNI et de « directeur du contrôle de gestion d’Efidis », l’une des principales sociétés du groupe. Il est aussi membre du comité exécutif de la SNI.

Le site francetv.info rapporte qu’en juillet dernier, Jean-Yves Le Drian avait remis personnellement l’ordre du mérite au patron de la SDI, André Yché.

La question de Marie-Christine Dalloz et la réponse de Najat Vallaud-Belkacem
 
A lire aussi: 
L’UMP dénonce les propos « grossiers » d’un ministre à l’encontre d’Annie Genevard
Budget: Marie-Christine Dalloz demande au gouvernement d’être « sincère »
Les députés et sénateurs prennent cinq semaines de vacances… pour faire campagne !
Les parlementaires UMP lancent une pétition pour le maintien du droit d’option des frontaliers
Ces députés UMP qui veulent supprimer l’écotaxe qu’ils ont votée en 2008