Les bénévoles jouent les premiers rôles dans l’organisation d’un festival. Sans eux, difficile d’accueillir le public, les invités, gérer les transports,… toutes ces tâches qui sont indispensables pour le bon déroulement d’un tel événement.
Et le Festival des 3 Continents, ne déroge pas à cette règle, là aussi les bénévoles ne jouent pas les figurants !
Ils sont, cette année, plus de 150 pour assurer les différents rendez-vous que propose ce festival des cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, jusqu’au 26 novembre à Nantes.
►Rencontre avec Danai Roussou Balla, chargée d’accueil du jury et coordinatrice des bénévoles
Quel est le nombre de bénévoles ?
Chaque année, plus d’une centaine des bénévoles rejoignent l’équipe du Festival des 3 Continents pour prendre part à une aventure de découverte cinématographique, d’échange et de rencontre. Ils sont un soutien indispensable au bon déroulement du festival.
Leur enthousiasme et leur implication rendent cet événement convivial et accueillant pour le public et les invités.
Comment faites-vous le recrutement ?
Toutes les personnes intéressées peuvent remplir un formulaire en ligne à partir de fin septembre et jusqu’à fin octobre (…). Ils peuvent y sélectionner les missions qui les intéressent et indiquer leurs disponibilités durant la semaine du festival. Ainsi, nous pouvons élaborer des plannings adaptés aux leurs envies et disponibilités.
Les critères pour devenir bénévole sont variés : disponibilité, motivation et envie de découvrir le festival.
Cet appel à bénévole connaît un bel écho et malheureusement, nous ne pouvons pas répondre positivement à toutes les personnes qui s’inscrivent. Nous encourageons donc vivement tous les intéressés à revenir vers nous lors d’une prochaine édition.
Pourquoi un tel engouement ?
Ce festival existe depuis 41 ans et il est déjà bien connu dans le monde cinéphile. Chaque année, il permet de découvrir des films souvent inédits en France, de rencontrer avec des invités internationaux : des réalisateurs, des producteurs, des distributeurs, des acteurs…
Devenir bénévole c’est aussi découvrir les coulisses d’un festival international. Un voyage aux quatre coins du monde depuis Nantes !
Ce festival est pour chaque bénévole une expérience très riche tant pour les découvertes cinématographiques que pour les rencontres humaines.
Comment s’organise tout ce petit monde ?
Une fois les plannings terminés, une proposition de mission et de créneaux est envoyée à chacun pour confirmation. En général, nous proposons 4 à 5 créneaux aux bénévoles afin qu’ils aient le temps de profiter de la programmation et de regarder les films. Chaque bénévole a son planning personnel ainsi qu’une fiche explicative avec toutes les informations nécessaires.
Ensuite, nous organisons une réunion des bénévoles la semaine avant le festival afin de leur présenter l’équipe, la programmation et de leur expliquer plus en détail leur mission. Un guide du bénévole leur est remis pour les accompagner au mieux sur leur connaissance du festival, l’accueil des publics, notamment ceux en situation de handicap, et sur les bonnes pratiques d’un éco-événement. Cette réunion est importante car le rassemblement de tous les bénévoles marque, pour nous, le début du festival.
Nous souhaitons que tous les bénévoles profitent du festival, et pour cette raison, ils ont une accréditation qui donne accès à toutes les séances, ainsi qu’une invitation pour la Cérémonie de Palmarès.
Les moments de convivialité ne manquent pas et nous organisons un apéro des bénévoles pendant le festival au 3 Continents Café à l’Espace Cosmopolis. Moment de partage d’expérience entre bénévoles, mais aussi avec spectateurs et invités.
Quel est leur profil ? étudiant, retraité, … passionné de cinéma…
Pendant le festival, nous avons beaucoup de bénévoles entre 20 et 30 ans ainsi que des bénévoles retraités.
D’un côté, il y a beaucoup de jeunes étudiants ou des jeunes diplômés qui ne viennent pas forcément de Nantes et qui pendant leur passage dans cette ville, souhaitent découvrir sa vie culturelle, dont le Festival des 3 Continents est un incontournable.
D’un autre côté, il y a les bénévoles plus âgés qui habitent depuis longtemps à Nantes et qui souhaitent donner de leur temps libre pour contribuer à la vie culturelle de leur ville.
Ils ont tous en commun la curiosité cinématographique et la volonté de contribuer au bon déroulement du festival. Ce mélange générationnel fonctionne très bien et permet ainsi des belles rencontres.
Y a t-il des bénévoles fidèles, qui reviennent régulièrement ?
Cette année, parmi les 150 bénévoles, un peu plus de 35 % ont déjà participé à une précédente édition.
Il y a des bénévoles fidèles au festival qui reviennent d’une année à l’autre.
Leur présence est importante, car ils connaissent bien le festival, l’équipe et ils transmettent leur enthousiasme aux nouveaux bénévoles et au public. Nous sommes contents de les retrouver pendant la semaine du festival et l’équipe salariée leur accorde une grande confiance.
Nous laissons évidemment toujours la place aux nouveaux bénévoles afin de leur permettre de découvrir le festival : ses coulisses, son ambiance et sa programmation.
►Paroles de bénévole : David Lazin, fidèle du festival depuis 2008
J’ai 38 ans et je suis en charge de la gestion des équipements des sports et loisirs de nature (sentiers de randonnée, de VTT et des vias ferratas) à la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes en Lozère. Je suis nantais d’origine, voilà pourquoi je connais le festival.
Quelle est votre motivation ? pourquoi ce festival en particulier ?
En fait, ma première expérience de bénévole au festival date du temps où j’étais au chômage. Depuis, je n’ai pas arrêté, prenant des congés exprès chaque année. C’est une bonne dose de cinéma avec une effervescence propre à un festival au moment où les jours sont les plus courts et ça fait du bien. C’est aussi l’occasion pour moi de venir voir la famille.
Être bénévole, c’est passer du côté des coulisses (…), c’est surtout aller à la rencontre de l’équipe organisatrice, du public, des artistes et de toutes les personnes qui viennent sur les lieux du festival. C’est une semaine riche en découvertes cinématographiques et culturelles incroyables. C’est aussi l’occasion d’y retrouver de nombreux habitués.
Quelles sont vos missions en tant que bénévole durant le festival ?
Je suis à l’accueil du public au Katorza. Il s’agit principalement de contrôler les entrées, gérer les files d’attente et les débats après les projections. Mais comme je prends une semaine de congés pour le festival, j’ai du temps et je viens en renfort pour le service au « 3 continents café » ou pour l’accueil des scolaires dans les salles.
Vous êtes un cinéphile ?
On pourrait dire que je suis cinéphile mais je dirai que je suis plutôt un spectateur assidu, car je fréquente autant les cinémas que les salles de spectacle ou de concert ou les allées des musées.
Ce qui est sûr, c’est que le festival des 3 continents a changé mon regard sur les films que je visionne et a renforcé mon sens critique.