27 Nov

Palmarès du Festival des 3 Continents de Nantes, l’amour des grands espaces

Le Festival des 3 Continents, c’est 8 jours de découverte des cinémas d’Afrique d’Asie et d’Amérique Latine, plus de 200 projections, des rencontres, des animations,… et une compétition internationale.

Le palmarès de cette 41e édition du Festival des 3 Continents a été dévoilé mardi soir au Grand T à Nantes en présence des réalisateurs, acteurs, organisateurs, bénévoles, … sans oublier un public toujours fidèle qui, une fois encore, est venu partager un nouveau regard sur le cinéma et sur le monde.

Affiche Festival des 3 Continents

9 films étaient en compétition cette année dans la sélection officielle.

L’or des steppes de Mongolie

C’est un jury composé de professionnels du cinéma et emmené par un Jacques Bonnaffé (acteur et metteur en scène) tout en verve qui a annoncé le lauréat pour la Montgolfière d’or.

Le prix a été attribué au film de Wang Quan’an « La femme des steppes, le flic et l’œuf » que le jury a défini comme un surprenant cinémascope de l’intime.

Pour le réalisateur chinois qui est venu sur scène : « Ce prix a une signification particulière, car j’ai rencontré beaucoup de difficultés pour le faire »

La Femme des steppes, le flic et l’œuf ©Louise Ferron/Festival des 3 Continents

Le vent du désert algérien a soufflé sur le festival

Et cette année, il y a un film qui s’est démarqué dans cette sélection, le documentaire « 143 rue du désert » du réalisateur algérien Hassen Ferhani, qui obtient 3 prix : la Montgolfière d’argent, le prix du jury jeune et le prix du public.

143 rue du désert ©Louise Ferron/Festival des 3 Continents

Le jury de la sélection officielle a souligné un tour de force, faire un road-movie immobile.

Le réalisateur absent de la cérémonie, a envoyé un message au public : « que j’aimerais remercier un par un » , il a confié que le plus beau compliment qu’il ait entendu est celui d’un jeune : « le film m’a tellement touché, je ne sais pas comment le dire, mais c’est comme après avoir fait l’amour » .

Un vent de fraîcheur a soufflé dans la salle lors de la remise des prix, avec le slam de la jeune Sahra Cherifi, membre du jury jeune, qui a chanté « la musique et le cinéma et tous les arts main dans la main ».

Une mention spéciale

Le film « The valley of souls » a reçu une mention spéciale du jury.

Nicolás Rincón Gille, le réalisateur, est monté sur scène pour recevoir son prix et non sans humour a rappelé qu’une telle récompense « ouvre la carrière du film » et a demandé « y a-t-il un distributeur courageux dans la salle? ».

The valley of souls ©Louise Ferron/Festival des 3 Continents

Les 9 films en compétition :

  • « 143 rue du désert » de Hassen Ferhani – Algérie – Documentaire
  • « The tree house » de Truong Minh Quy – Chine – Documentaire
  • « Piqueuses » de Kate Tessa Lee et Tom Schön – Ile Maurice – Documentaire
  • « When the persimmons grew » de Hilal Baydarov – Azerbaïdjan – Documentaire
  • « The valley of souls » de Nicolás Rincón Gille – Colombie – Fiction
  • « Au cœur du monde » de Maurílio et Gabriel Martins – Brésil – Fiction
  • « Height of the wave » de Park Jung-Bum – Corée du sud – Fiction
  • « N°7 Cherry Lane » de Yonfan – Hong-Kong – Animation
  • « La femme des steppes, le flic et l’œuf » de Wang Quan’an – Mongolie – Fiction

Les membres du jury :

  • Jacques Bonnaffé : acteur et metteur en scène
  • Charles Burnett : réalisateur, auteur et producteur
  • Élisabeth Perlié : distributrice
  • Julien Samani : auteur et réalisateur
  • Nadia Turincev : productrice

La cérémonie était précédée de la projection du film « Le photographe » du réalisateur indien Ritesh Batra qui s’était fait remarquer au festival avec « LunchBox »

Une comédie romantique qui pointe avec délicatesse les états de la société et de la vie en Inde.

©Festival des 3 Continents

►L’année dernière la Montgolfière d’or avait été décernée à « Memories of My Body » de Garin NUGROHO

►Les films primés seront projetés :

Au Concorde le jeudi 28 novembre : « 143 rue du désert » de Hassen Ferhani  à 18h00 et « The valley of souls » de Nicolás Rincón Gille à 20h45

Au Cinématographe, le dimanche 1er décembre : « 143 rue du désert » de Hassen Ferhani à 18h00 et « La femme des steppes, le flic et l’œuf » de Wang Quan’an à 20h30.

►A l’année prochaine, 明年见, See you next year, El próximo año, Até ao próximo ano, أراك العام المقبل …

20 Nov

Festival des 3 Continents, coup de projecteur sur les bénévoles

Les bénévoles jouent les premiers rôles dans l’organisation d’un festival. Sans eux, difficile d’accueillir le public, les invités, gérer les transports,… toutes ces tâches qui sont indispensables pour le bon déroulement d’un tel événement.

Et le Festival des 3 Continents, ne déroge pas à cette règle, là aussi les bénévoles ne jouent pas les figurants !

Ils sont, cette année, plus de 150 pour assurer les différents rendez-vous que propose ce festival des cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, jusqu’au 26 novembre à Nantes.

Réunion des bénévoles, le 14 novembre 2019 / ©Festival des 3 Continents

►Rencontre avec Danai Roussou Balla, chargée d’accueil du jury et coordinatrice des bénévoles

Quel est le nombre de bénévoles ?

Chaque année, plus d’une centaine des bénévoles rejoignent l’équipe du Festival des 3 Continents pour prendre part à une aventure de découverte cinématographique, d’échange et de rencontre. Ils sont un soutien indispensable au bon déroulement du festival.

Leur enthousiasme et leur implication rendent cet événement convivial et accueillant pour le public et les invités.

Comment faites-vous le recrutement ?

Toutes les personnes intéressées peuvent remplir un formulaire en ligne à partir de fin septembre et jusqu’à fin octobre (…). Ils peuvent y sélectionner les missions qui les intéressent et indiquer leurs disponibilités durant la semaine du festival. Ainsi, nous pouvons élaborer des plannings adaptés aux leurs envies et disponibilités.

Les critères pour devenir bénévole sont variés : disponibilité, motivation et envie de découvrir le festival.

Cet appel à bénévole connaît un bel écho et malheureusement, nous ne pouvons pas répondre positivement à toutes les personnes qui s’inscrivent. Nous encourageons donc vivement tous les intéressés à revenir vers nous lors d’une prochaine édition.

Pourquoi un tel engouement ?

Ce festival existe depuis 41 ans et il est déjà bien connu dans le monde cinéphile. Chaque année, il permet de découvrir des films souvent inédits en France, de rencontrer avec des invités internationaux : des réalisateurs, des producteurs, des distributeurs, des acteurs…

Devenir bénévole c’est aussi découvrir les coulisses d’un festival international. Un voyage aux quatre coins du monde depuis Nantes !

Ce festival est pour chaque bénévole une expérience très riche tant pour les découvertes cinématographiques que pour les rencontres humaines.

Accueil des bénévoles / © Festival des 3 Continents

Comment s’organise tout ce petit monde ?

Une fois les plannings terminés, une proposition de mission et de créneaux est envoyée à chacun pour confirmation. En général, nous proposons 4 à 5 créneaux aux bénévoles afin qu’ils aient le temps de profiter de la programmation et de regarder les films. Chaque bénévole a son planning personnel ainsi qu’une fiche explicative avec toutes les informations nécessaires.

Ensuite, nous organisons une réunion des bénévoles la semaine avant le festival afin de leur présenter l’équipe, la programmation et de leur expliquer plus en détail leur mission. Un guide du bénévole leur est remis pour les accompagner au mieux sur leur connaissance du festival, l’accueil des publics, notamment ceux en situation de handicap, et sur les bonnes pratiques d’un éco-événement. Cette réunion est importante car le rassemblement de tous les bénévoles marque, pour nous, le début du festival.

Guide du bénévole / ©Festival des 3 Continents

Nous souhaitons que tous les bénévoles profitent du festival, et pour cette raison, ils ont une accréditation qui donne accès à toutes les séances, ainsi qu’une invitation pour la Cérémonie de Palmarès.

Les moments de convivialité ne manquent pas et nous organisons un apéro des bénévoles pendant le festival au 3 Continents Café à l’Espace Cosmopolis. Moment de partage d’expérience entre bénévoles, mais aussi avec spectateurs et invités.

Quel est leur profil ? étudiant, retraité, … passionné de cinéma…

Pendant le festival, nous avons beaucoup de bénévoles entre 20 et 30 ans ainsi que des bénévoles retraités.

D’un côté, il y a beaucoup de jeunes étudiants ou des jeunes diplômés qui ne viennent pas forcément de Nantes et qui pendant leur passage dans cette ville, souhaitent découvrir sa vie culturelle, dont le Festival des 3 Continents est un incontournable.

D’un autre côté, il y a les bénévoles plus âgés qui habitent depuis longtemps à Nantes et qui souhaitent donner de leur temps libre pour contribuer à la vie culturelle de leur ville.

Ils ont tous en commun la curiosité cinématographique et la volonté de contribuer au bon déroulement du festival. Ce mélange générationnel fonctionne très bien et permet ainsi des belles rencontres.

©Festival des 3 Continents

Y a t-il des bénévoles fidèles, qui reviennent régulièrement ?

Cette année, parmi les 150 bénévoles, un peu plus de 35 % ont déjà participé à une précédente édition.

Il y a des bénévoles fidèles au festival qui reviennent d’une année à l’autre.
Leur présence est importante, car ils connaissent bien le festival, l’équipe et ils transmettent leur enthousiasme aux nouveaux bénévoles et au public. Nous sommes contents de les retrouver pendant la semaine du festival et l’équipe salariée leur accorde une grande confiance.

Nous laissons évidemment toujours la place aux nouveaux bénévoles afin de leur permettre de découvrir le festival : ses coulisses, son ambiance et sa programmation.

►Paroles de bénévole : David Lazin, fidèle du festival depuis 2008

J’ai 38 ans et je suis en charge de la gestion des équipements des sports et loisirs de nature (sentiers de randonnée, de VTT et des vias ferratas) à la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes en Lozère. Je suis nantais d’origine, voilà pourquoi je connais le festival.

David Lazin, bénévole au Festival des 3 Continents depuis 2008

Quelle est votre motivation ? pourquoi ce festival en particulier ?

En fait, ma première expérience de bénévole au festival date du temps où j’étais au chômage. Depuis, je n’ai pas arrêté, prenant des congés exprès chaque année. C’est une bonne dose de cinéma avec une effervescence propre à un festival au moment où les jours sont les plus courts et ça fait du bien. C’est aussi l’occasion pour moi de venir voir la famille.

Être bénévole, c’est passer du côté des coulisses (…), c’est surtout aller à la rencontre de l’équipe organisatrice, du public, des artistes et de toutes les personnes qui viennent sur les lieux du festival. C’est une semaine riche en découvertes cinématographiques et culturelles incroyables. C’est aussi l’occasion d’y retrouver de nombreux habitués.

Quelles sont vos missions en tant que bénévole durant le festival ?

Je suis à l’accueil du public au Katorza. Il s’agit principalement de contrôler les entrées, gérer les files d’attente et les débats après les projections. Mais comme je prends une semaine de congés pour le festival, j’ai du temps et je viens en renfort pour le service au « 3 continents café » ou pour l’accueil des scolaires dans les salles.

Vous êtes un cinéphile ?

On pourrait dire que je suis cinéphile mais je dirai que je suis plutôt un spectateur assidu, car je fréquente autant les cinémas que les salles de spectacle ou de concert ou les allées des musées.

Ce qui est sûr, c’est que le festival des 3 continents a changé mon regard sur les films que je visionne et a renforcé mon sens critique.

Le Festival des 3 Continents, un autre cinéma

14 Nov

Festival des 3 Continents, un autre cinéma s’invite à Nantes

Du 19 au 26 novembre, les cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, se donnent rendez-vous à Nantes pour la 41e édition du Festival des 3 Continents.

Cette année, la programmation est une nouvelle fois riche en découverte, avec pas moins de 93 films dont une vingtaine de courts-métrages et une compétition qui nous entraîne dans une ville brésilienne, dans la steppe mongole ou dans les montagnes du Caucase.

Un regard sur le monde…

Affiche ©Festival des 3 Continents Nantes

Une compétition internationale :

Le Festival des 3 Continents, c’est toujours la découverte des cinémas d’ailleurs, avec des films rares, en provenance de l’Azerbaïdjan ou de l’Ile Maurice. La compétition internationale reflète cette curiosité, avec cette année, 9 films en compétition pour la Montgolfière d’or et d’argent en avant-première française ou mondiale.

« Une sélection exigeante après avoir visionné plus de 1000 films » confie, Jérôme Baron, le directeur artistique du festival, « une sélection, répartie entre documentaires et fictions, avec pour la 1ère fois, la présence d’un film d’animation dans la compétition. Nous avons eu un coup de cœur pour « No.7 Cherry Lane » du hongkongais Yonfan ».

Bande annonce de « No.7 Cherry Lane » de Yonfan

On peut noter dans cette sélection, la présence de réalisateurs qui se sont déjà fait remarquer au Festival des 3 Continents, comme Nicolás Rincón Gille, Mongolfière d’or en 2010 pour son documentaire « Los abrazos del rio » et qui présente, cette année, sa première fiction « The valley of souls ».

The valley of souls / ©Louise Ferron

Des séances spéciales :

Ces projections proposent de découvrir des films récents, inédits et Jérôme Baron de relever : « Cette année, pour la sélection séances spéciales, c’est assez inédit, 1/3 des films sont issus du cinéma africain » dont le film « Tu mourras à 20 ans » du réalisateur soudanais Amjad Abu Alala qui est passé par les ateliers « produire au sud » du festival.

Un accent est mis sur les femmes, avec le documentaire de Juan Solanas « Femmes d’Argentine » (Que sea ley), qui raconte la lutte pour un avortement libre en Argentine, pays où l’interruption volontaire de grossesse est interdite.

Bande annonce de « Femmes d’Argentine » (Que sea ley) de Juan Solanas

Le livre noir du cinéma américain :

Le Festival des 3 Continents propose une anthologie de films réalisés par des cinéastes noirs des États-Unis. C’est l’une des plus larges rétrospectives proposées en Europe, couvrant près d’un siècle de cinéma, avec une programmation de plus de 40 films et une dizaine de courts-métrages.

Cette programmation se veut comme un coup de projecteur sur un cinéma engagé, porté par des réalisateurs qui ont su dépeindre une société américaine où la « question noire » était omniprésente.

Pour Jérôme Baron, c’est « une manière de réagir à l’actualité. Lors de l’élection de Barack Obama en 2009, on n’avait jamais vu une telle production de films de réalisateurs noirs américains« . Preuve en est, l’oscar remis au Britannique Steve McQueen, qui devient en 2014 le premier réalisateur noir à recevoir l’Oscar du meilleur film pour « 12 Years a Slave ».

Cette rétrospective donne l’occasion de redécouvrir des films d’Oscar Micheaux, considéré comme le père du cinéma noir américain, avec la projection de « Within our gates » ou « Birthright » et de retrouver des réalisateurs qui ont marqué cette cinématographie de Shirley Clarke à Jack Hill en passant par l’incontournable Spike Lee.

Bande annonce de « Do the right thing » de Spike Lee

Ce livre noir du cinéma américain est aussi un retour sur la 1ère édition du festival en 1979, qui proposait une rétrospective des films noirs américains. La boucle est bouclée…

Une nouveauté cette année, le partenariat avec la salle de spectacle Stéréolux, pour une soirée événement, le 25 novembre à 20h30 avec la projection du film « Wattstax » de Mel Stuart. Un documentaire culte de 1972, qui nous place au cœur du concert organisé à Los Angeles sept ans après les émeutes de 1965 survenues dans le quartier de Watts.

Une séance en présence de Larry Clark, directeur de la photographie de « Wattstax » et suivie d’un concert du chanteur américain soul Bilal (collaborateur de Kendrick Lamar, Beyoncé,etc…)

Bande annonce de « Wattstax » de Mel Stuart

Tsui Hark à l’honneur :

Pour le directeur artistique du festival : « Il est assez rare de projeter autant d’œuvres de ce réalisateur, 14 films parmi son immense filmographie ».

Tsui Hark, c’est près de 50 longs-métrages, dont « The Lovers« , « Dragon Gate, la légende des sabres volants » ou encore la série des « Detective Dee« . Il est depuis des années resté fidèle à un cinéma d’action populaire.

Considéré comme une figure prédominante de la Nouvelle Vague hongkongaise, Tsui Hark est respecté de ses pairs et adulé par ses fans. Boulimique, multipliant les productions et les réalisations, il est surnommé le « Steven Spielberg asiatique« .

Bande annonce de « Détective Dee III, la légende des rois célestes » de Tsui Hark

Zoom sur le cinéma costaricain :

« Un petit pays, une petite filmographie intéressante notamment sur la place prépondérante des femmes dans l’industrie cinématographique ».

Ce programme, composé de 8 films, propose une palette intéressante et le point de vue de plusieurs réalisatrices, avec comme film emblème « Ceniza negra » de Sofia Quiros Ubeda, présenté ici en avant-première.

Bande annonce de « Ceniza negra » de Sofia Quiros

Un festival engagé :

Un accent a été mis durant l’année écoulée par l’association organisatrice du festival sur les publics scolaires ou éloignés, avec la projection des films primés l’année dernière dans des salles décentralisées et dans des quartiers comme Bellevue ou Nantes nord.

De plus, une attention a été mise sur l’accompagnement du public porteur de handicap, avec par exemple pour les films de d’ouverture et du clôture du festival, une traduction en langue des signes.

►A lire l’article de France 3 Pays de la Loire sur l’offre du festival sur les sourds et malentendants

Bande annonce du Festival des 3 Continents

►Le Festival des 3 Continents, du 19 au 26 novembre à Nantes, Saint-Herblain, Clisson, Saint-Nazaire, Héric et Ancenis

Carte des lieux du Festival des 3 Continents à Nantes

Le Festival des 3 Continents c’est aussi dans d’autres salles de cinéma du département