Le Festival des 3 Continents, c’est 8 jours de découverte des cinémas d’Afrique d’Asie et d’Amérique Latine, plus de 200 projections, des rencontres, des animations,… et une compétition internationale.
Le palmarès de cette 41e édition du Festival des 3 Continents a été dévoilé mardi soir au Grand T à Nantes en présence des réalisateurs, acteurs, organisateurs, bénévoles, … sans oublier un public toujours fidèle qui, une fois encore, est venu partager un nouveau regard sur le cinéma et sur le monde.
9 films étaient en compétition cette année dans la sélection officielle.
L’or des steppes de Mongolie
C’est un jury composé de professionnels du cinéma et emmené par un Jacques Bonnaffé (acteur et metteur en scène) tout en verve qui a annoncé le lauréat pour la Montgolfière d’or.
Le prix a été attribué au film de Wang Quan’an « La femme des steppes, le flic et l’œuf » que le jury a défini comme un surprenant cinémascope de l’intime.
Pour le réalisateur chinois qui est venu sur scène : « Ce prix a une signification particulière, car j’ai rencontré beaucoup de difficultés pour le faire »
Le vent du désert algérien a soufflé sur le festival
Et cette année, il y a un film qui s’est démarqué dans cette sélection, le documentaire « 143 rue du désert » du réalisateur algérien Hassen Ferhani, qui obtient 3 prix : la Montgolfière d’argent, le prix du jury jeune et le prix du public.
Le jury de la sélection officielle a souligné un tour de force, faire un road-movie immobile.
Le réalisateur absent de la cérémonie, a envoyé un message au public : « que j’aimerais remercier un par un » , il a confié que le plus beau compliment qu’il ait entendu est celui d’un jeune : « le film m’a tellement touché, je ne sais pas comment le dire, mais c’est comme après avoir fait l’amour » .
Un vent de fraîcheur a soufflé dans la salle lors de la remise des prix, avec le slam de la jeune Sahra Cherifi, membre du jury jeune, qui a chanté « la musique et le cinéma et tous les arts main dans la main ».
Une mention spéciale
Le film « The valley of souls » a reçu une mention spéciale du jury.
Nicolás Rincón Gille, le réalisateur, est monté sur scène pour recevoir son prix et non sans humour a rappelé qu’une telle récompense « ouvre la carrière du film » et a demandé « y a-t-il un distributeur courageux dans la salle? ».
Les 9 films en compétition :
- « 143 rue du désert » de Hassen Ferhani – Algérie – Documentaire
- « The tree house » de Truong Minh Quy – Chine – Documentaire
- « Piqueuses » de Kate Tessa Lee et Tom Schön – Ile Maurice – Documentaire
- « When the persimmons grew » de Hilal Baydarov – Azerbaïdjan – Documentaire
- « The valley of souls » de Nicolás Rincón Gille – Colombie – Fiction
- « Au cœur du monde » de Maurílio et Gabriel Martins – Brésil – Fiction
- « Height of the wave » de Park Jung-Bum – Corée du sud – Fiction
- « N°7 Cherry Lane » de Yonfan – Hong-Kong – Animation
- « La femme des steppes, le flic et l’œuf » de Wang Quan’an – Mongolie – Fiction
Les membres du jury :
- Jacques Bonnaffé : acteur et metteur en scène
- Charles Burnett : réalisateur, auteur et producteur
- Élisabeth Perlié : distributrice
- Julien Samani : auteur et réalisateur
- Nadia Turincev : productrice
La cérémonie était précédée de la projection du film « Le photographe » du réalisateur indien Ritesh Batra qui s’était fait remarquer au festival avec « LunchBox »
Une comédie romantique qui pointe avec délicatesse les états de la société et de la vie en Inde.
►L’année dernière la Montgolfière d’or avait été décernée à « Memories of My Body » de Garin NUGROHO
►Les films primés seront projetés :
Au Concorde le jeudi 28 novembre : « 143 rue du désert » de Hassen Ferhani à 18h00 et « The valley of souls » de Nicolás Rincón Gille à 20h45
Au Cinématographe, le dimanche 1er décembre : « 143 rue du désert » de Hassen Ferhani à 18h00 et « La femme des steppes, le flic et l’œuf » de Wang Quan’an à 20h30.
►A l’année prochaine, 明年见, See you next year, El próximo año, Até ao próximo ano, أراك العام المقبل …