25 Mar

Coronavirus : Les cinémas des Pays de la Loire font un pied de nez au confinement !

Depuis l’annonce du confinement pour cause d’épidémie de coronavirus, tous les cinémas de la région ont eu l’obligation de fermer. Alors, si tu ne peux pas aller au cinéma, c’est le cinéma qui viendra à toi !

En effet, les salles obscures n’ont pas éteint toutes leurs lumières et proposent quelques belles initiatives pour garder le contact avec leurs spectateurs.

Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, les cinémas qu’ils soient associatifs ou des grands complexes, rivalisent non sans humour, d’idées pour continuer à faire vivre le 7ème art : conseils de films, challenges, réflexions…

Voici quelques exemples d’astuces pour « aller » au cinéma :

Il est temps de jouer !

Le cinéma Le Vox à Mayenne propose tous les jours de reconnaître un film à partir d’une photo choisie par un membre de l’équipe. Cinéphiles et fins observateurs à vos claviers pour relever ce défi…

Le cinéma Eden 3 d’Ancenis, fait vivre ses réseaux sociaux avec des jeux, des informations,…

Réalisateur en herbe, c’est le moment !

Vous cherchez à vous occuper pendant cette période de confinement ? Vous avez des idées et de quoi filmer… c’est à vous de jouer.

Le cinéma Les Cinéastes du Mans lance un concours de courts-métrages sur le thème du confinement. Toutes les infos à retrouver dans l’article de France 3 Pays de la Loire

Le Court Roulette organise une édition « spéciale Huis Clos ». Faire un film de chez soi, en respectant les règles du confinement avec les moyens dont on dispose.

Et puis vous pouvez devenir membre du jury et voter pour le prix du public des 24H des réalisations 2020. Le principe : une playlist pour regarder 9 courts-métrages et un lien pour voter jusqu’au 6 avril.

Entretenir et élargir sa culture !

Les 400 Coups d’Angers proposent de revivre en audio sur son site des débats, présentations de films, rencontres,… et garde le contact avec la « team 400 » via ses réseaux.

Le Cinématographe de Nantes, partage des entretiens, des courts-métrages, des documentaires, en lien avec leur programmation passée ou à venir.


Le cinéma Le Concorde de La Roche-sur-Yon propose chaque jour un court-métrage à visionner, à découvrir…

Des festivals annulés, reportés, aménagés…

La fête du court-métrage s’est renommée pour l’occasion « La fête du court-métrage à la maison ». Elle se déroule donc en ligne, et ce, jusqu’au 31 mars. La démarche est simple, tout est expliqué sur le site pour avoir accès à tous les films qui devaient être programmés dans les différentes salles de la région.

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes devait fêter ses 30 ans du 26 mars au 5 avril, cette édition avec la comédienne Marisa Peredes en invitée d’honneur, est reportée à l’année prochaine.

Il en est de même pour le Festival Reflets du cinéma qui se déroule tous les ans dans les salles du département de la Mayenne et qui cette année devait être consacré aux cinémas africains.

Ce devait être la première édition pour La Nuit Brève, un festival de courts-métrages organisé au cinéma Bonne Garde de Nantes le 4 avril, mais le coronavirus est passé par là, cette nuit est donc reportée.

Le festival Adaptations de Cholet est annulé, mais l’association continue à être active pour préparer la 8è édition du Hotmilk Film Makers, le festival de courts-métrages de Cholet.

Voir de grands films sur le petit écran…

Rien ne remplace une salle de cinéma, nous somme d’accord ! Mais crise oblige, on passe au petit écran pour (re)découvrir quelques pépites du cinéma d’ici et d’ailleurs, avec UniversCiné qui propose une sélection de 200 films en VOD pour moins d’1 euro.

L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) offre un streaming illimité et gratuit pendant 3 mois sur son site Madelen

 

Un peu d’humour !

Le cinéma n’en manque pas, et se révèle créatif face au coronavirus et à ses conséquences…