Pour la 7ème édition, le Festival de cinéma Adaptations qui met en lumière des films inspirés d’œuvres littéraires, propose une programmation riche en avant-premières, événements, soirées spéciales, rencontres,… au Cinémovida de Cholet du 28 mars au 6 avril.
►Des avant-premières :
Le festival s’ouvre jeudi 28 mars à 19h par une exclusivité, avec la projection du film d’Ivan Calbérac, adapté de son roman du même nom « Venise n’est pas en Italie« , l’histoire d’une famille fantasque dont les parents décident d’accompagner leur fils retrouver sa petite amie à Venise pour les vacances. Un road trip en caravane aussi rocambolesque qu’initiatique.
Une séance en présence du réalisateur.
4 autres avant-premières sont au programme :
« Cœurs ennemis » de James Kent, une adaptation de « The aftermath » de Rhidian Brook, « Duelles » d’Olivier Masset-Depasse d’après « Derrière la haine » de Barbara Abel, le très attendu « Simetierre » de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer tiré de l’oeuvre de Stephen King et « L’incroyable aventure de Bella » de Charles Martin Smith adapté de « A Dog’s Way Home » de W. Bruce Cameron.
►Des événements :
Soirée spéciale Anthony Hopkins avec 2 films à re(découvrir) : « 360 » de Fernando Meirelles et le célèbre, le terrifiant « Le silence des agneaux » de Jonathan Demme
Une nuit hommage à l’oeuvre de Tim Burton, un habitué des adaptations avec une programmation-marathon de 6 de ses films comme « Alice au pays des merveilles » adapté du roman de Lewis Carroll ou « Dark shadows » inspiré d’une série télévisée de Dan Curtis.
►Rendez-vous pour les plus petits :
Des séances sont prévues pour le jeune public, avec des films d’animation de qualité eux aussi adaptés d’œuvres littéraires, une programmation en collaboration avec la Ludothèque.
L’occasion de voir « Princesse Mononoke« , « Balto chien loup » ou encore « Dumbo » la dernière version de Tim Burton.
A noter un ciné-goûter et un ciné-théâtre en collaboration avec le théâtre de l’Equinoxe… Il y en aura pour tous les goûts !!
►La compétition officielle :
5 longs-métrages font partie de la sélection officielle et concourent pour le Prix du public et le Prix du jury lycéen.
Des avant-premières ou des films encore en recherche de diffuseurs… On peut souhaiter que ces prix leur permettent de se lancer dans l’aventure avec plus d’assurance – Nicolas Blondel, président du festival
- « Un homme est mort » du réalisateur Olivier Cossu, adapté de la bande dessinée d’Etienne Davodeau & Kris
- « Premier amour » de Stepan Burnashev, inspiré du roman « Plissada et Micha » de Nikolaï Gabyshev – une séance accompagnée par Émilie Maj, distributrice et éditrice du film
- « Les blessures du vent » de Juan Carlos-Rubio, une adaptation de sa pièce de théâtre
- « Derniers remords avant l’oubli » de Jean-Marc Culiersi, adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce – une projection en présence du réalisateur
- « Raoul Taburin » de Pierre Godeau, tiré du récit animé « Raoul Taburin » de Sempé – en présence du réalisateur
Le public sera invité à voter à l’issue des projections des films en compétition. Ces films seront programmés à 20h15, du lundi 1er au vendredi 5 avril.
Les membres du jury lycéen, quant à eux, se réuniront en fin de festival pour délibérer avec les membres de l’association Aux films de la Moine, organisatrice du festival, avant la remise des prix prévue samedi 6 avril à 20h15.
►Tout le programme du Festival Adaptations au Cinemovida de Cholet du 28 mars au 6 avril.