Le cinéma Bonne Garde de Nantes organise du 2 au 7 octobre, dans le cadre de la semaine bleue, un festival entièrement consacré aux seniors : FestiV’Aînés
Riche d’une programmation de 11 films comme « 45 ans », « Elle s’en va », ou « Les souvenirs », FestiV’Aînés propose à l’issue des séances, des moments d’échanges sur des thèmes intergénérationnels en lien avec les films proposés : la famille, le vivre pour soi et pour les autres, l’amour et la sexualité, …
Une véritable invitation pour le grand public à prendre conscience de l’importance de nos aînés, de leurs rôles et places dans notre société actuelle.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir le documentaire de Xavier Liebard « Les voix du large » sur l’aventure de radio Neptune FM de l’île d’Yeu, en présence du réalisateur.
Pierre et Paul sont tous deux éleveurs de vaches laitières, l’un sur grand écran, l’autre à Mouchamps en Vendée.
Pierre, c’est le personnage du dernier long métrage d’Hubert Charuel « Petit paysan », confronté à une épidémie dans son cheptel, il ne peut se résoudre à perdre ses bêtes et fera tout pour les sauver …
Paul Vieille, a vécu l’épidémie de la vache folle en 2000, et lui aussi a dû faire un choix. Un choix douloureux, celui de sacrifier ses bêtes pour ne pas propager la maladie. Les journalistes Élodie Soulard et Damien Raveleau, ont recueilli ses impressions à la sortie de la projection du film :
« Petit paysan » est toujours à l’affiche dans vos cinémas de la région.
A noter, au Cinéma Yves Robert à Evron (Mayenne), samedi 14 octobre à 21h00 , une projection du film en présence du réalisateur Hubert Charuel (organisée par l’association Atmosphère 53).
« Hotmilk Film Makers », c’est LE festival du court-métrage de Cholet, il se déroule pour la 5ème année au Cinémovida du 22 au 24 septembre.
Ce festival est original et intéressant à bien des égards : ce n’est pas une compétition, il n’y a ni jury, ni remise de statuette, ici l’important c’est la rencontre, les échanges entre professionnels (réalisateurs, comédiens, techniciens du cinéma), mais aussi avec les spectateurs.
Les réalisateurs de la région comme Vincent Malaisé ou Sébastien Vion, sont mis à l’honneur dans la sélection officielle, mais c’est aussi l’occasion de découvrir des oeuvres venues d’ailleurs comme « Qui ne dit mot » de Stéphane de Groodt ou « Timing » de Marie Gillain, présents dans la sélection coup de cœur.
Un vent de fraîcheur souffle sur ce festival! Les organisateurs mettent l’accent sur la jeunesse avec un zoom sur les artistes en devenir, dans une sélection junior, pour encourager les collégiens et lycéens à la création. Chaque soirée débutera par un film issu de cette sélection, et les jeunes auteurs pourront, comme leurs aînés, présenter leurs films et répondre aux questions du public.
Pour cette édition, Hotmilk Film Makers propose une sélection de 16 courts-métrages, 3 séances ciné-rencontres avec une vingtaine d’intervenants. Et pour clore le festival, les spectateurs pourront découvrir en avant-première et en présence de l’équipe du film, le documentaire « Everest green » : l’expédition pour nettoyer les pentes de l’Everest et promouvoir un alpinisme responsable.
Le Hotmilk Film Maker est organisé par l’association Adaptations qui depuis 2013, oeuvre avec ce festival à la promotion du court-métrage et des cinéastes de la région sur leur propre territoire.
“Donner à voir et valoriser les talents locaux, telle est la philosophie du festival. Nous souhaitons également faire découvrir au plus grand nombre le court-métrage et toutes les formes brèves, en tant qu’esthétiques cinématographiques à part entière” – Ronald Guérin, organisateur du festival
Patrice Leconte, c’est à lui que l’on doit « Les Bronzés », « Ridicule » ou plus récemment « Une heure de tranquillité ». Réalisateur, scénariste, romancier, ce touche-à-tout, vient à la rencontre des cinéphiles de la région ce week-end.
Le cinéma Le Vaillant de Vertou a fait peau neuve, après quelques mois de travaux, et c’est Patrice Leconte qui vous accueille pour fêter cette réouverture. Le réalisateur vous propose pour sa carte blanche, une sélection de trois de ses films à (re)découvrir :
Samedi 9 septembre :
17h00, rencontre avec le réalisateur et projection de « DOGORA – OUVRONS LES YEUX », film musical de 2004 – avec la présence d’Etienne Perruchon, compositeur nantais de la musique du film
20h30, présentation et projection de « TANDEM », comédie dramatique de 1987
Dimanche 10 septembre
15h00, présentation et projection de « LA VEUVE DE SAINT- PIERRE », drame de 2000
Il présentera aussi son dernier roman LOUIS ET L’UBIQ à la Médiathèque de Vertou, avec une séance de dédicace samedi à 16h00
Comme de nombreux cinémas dans la région, Le Vaillant est un cinéma associatif géré par quelques 70 bénévoles et passionnés. Il propose une programmation éclectique, favorisant les films classés « art et essai », mais aussi la VO, les grands classiques, les documentaires.
Le Ciné Vaillant, une salle associative près de chez vous
Il est temps de ranger maillots de bain, tongs et lunettes de soleil … Mais pas de panique, les salles obscures vous attendent pour faire le plein d’émotions, de sensations, et de rires …
Et ça commence dès à présent avec la reprise au cinéma Bonne-Garde de Nantes, des désormais traditionnelles soirées du vendredi « un film, une mousse ». L’occasion de voir ou revoir des films grand-publics, familiaux, décalés voir kitsch et de se retrouver, à l’issue de la séance, dans le bar du cinéma pour partager un verre ensemble.
A vos agendas, voici la programmation à venir :
Le 8 septembre, « La vie est un long fleuve tranquille » d’Étienne Chatiliez. Avec les Groseilles et les Le Quesnoy « on met la viande dans le torchon » et « le lundi c’est raviolis ».
Le 6 octobre, « The Big Lebowski » des frères Coen. Roi de la glandouille. « The Dude » dédie son quotidien à la fumette, aux cocktails et aux parties de bowling. Mais, un jour un très vilain malfrat se permet d’uriner sur son tapis persan, « qui harmonise sa pièce », et ça, le Dude il aime pas.
Le 3 novembre, « L’emmerdeur » d’Edouard Molinaro. Jacques Brel, le TOUT TOUT premier François Pignon .. avant une longue lignée d’emmerdeurs …
Le 8 décembre, « Les Blues Brothers » de John Landis. Ça va swinger avec un casting de rêve : John Belushi , Dan Aykroyd, Carrie Fisher, Aretha Franklin, James Brown, Cab Calloway, John Lee Hooker, Ray Charles !!!