« Camille » c’est le titre du prochain long-métrage de Boris Lojkine tourné en ce moment sur Angers et consacré à la photojournaliste angevine Camille Lepage. Ce film de fiction retrace la vie et le travail de la jeune photographe, tuée en mai 2014 dans des circonstances non élucidées, alors qu’elle réalisait un reportage en Centrafrique sur des groupes armés.
Emmanuel Faure et Thierry Poirier se sont rendus sur le tournage pour rencontrer Boris Lojkine (le réalisateur), Maryvonne Lepage (la mère de Camille) et Nina Meurisse qui interprète le rôle-titre.
Boris Lojkine a été touché par le parcours et la force de caractère de Camille, qui n’a pas hésité dès 2013 à couvrir les débuts d’une guerre civile en Centrafrique à laquelle les médias ne s’intéressent pas encore. La jeune fille de 26 ans voulait témoigner et dénoncer sans voyeurisme l’injustice et la souffrance des innocents face à la violence de la guerre.
Pour raconter ce parcours hors du commun, le réalisateur a travaillé en étroite collaboration avec la famille de Camille Lepage, une manière d’être au plus près de l’histoire de cette jeune journaliste, tout en précisant que c’est un film de fiction. Et pour incarner le rôle-titre, le choix s’est porté sur l’actrice Nina Meurisse, qui a fait des débuts très remarqués en 2000 dans le film « Saint-Cyr » de Patricia Mazuy avec Isabelle Huppert.
Ce tournage dans la cité angevine, c’est aussi l’occasion pour Boris Lojkine de retrouver la ville où il a reçu en 2015 le prix du public au Festival Premiers Plans pour son très beau film « Hope ».
► Sortie du film « Camille » prévue à l’automne 2019
► Livre « Pure Colère », par Camille Lepage, Éditions de La Martinière (des photos, des textes, des e-mails de Camille rassemblés par sa mère)