20 Déc

Tournage à Angers d’un film consacré à la photojournaliste Camille Lepage

« Camille » c’est le titre du prochain long-métrage de Boris Lojkine tourné en ce moment sur Angers et consacré à la photojournaliste angevine Camille Lepage. Ce film de fiction retrace la vie et le travail de la jeune photographe, tuée en mai 2014 dans des circonstances non élucidées, alors qu’elle réalisait un reportage en Centrafrique sur des groupes armés.

Emmanuel Faure et Thierry Poirier se sont rendus sur le tournage pour rencontrer Boris Lojkine (le réalisateur), Maryvonne Lepage (la mère de Camille) et Nina Meurisse qui interprète le rôle-titre.

Boris Lojkine a été touché par le parcours et la force de caractère de Camille, qui n’a pas hésité dès 2013 à couvrir les débuts d’une guerre civile en Centrafrique à laquelle les médias ne s’intéressent pas encore. La jeune fille de 26 ans voulait témoigner et dénoncer sans voyeurisme l’injustice et la souffrance des innocents face à la violence de la guerre.

Pour raconter ce parcours hors du commun, le réalisateur a travaillé en étroite collaboration avec la famille de Camille Lepage, une manière d’être au plus près de l’histoire de cette jeune journaliste, tout en précisant que c’est un film de fiction. Et pour incarner le rôle-titre, le choix s’est porté sur l’actrice Nina Meurisse, qui a fait des débuts très remarqués en 2000 dans le film « Saint-Cyr » de Patricia Mazuy avec Isabelle Huppert.

Ce tournage dans la cité angevine, c’est aussi l’occasion pour Boris Lojkine de retrouver la ville où il a reçu en 2015 le prix du public au Festival Premiers Plans pour son très beau film « Hope ».

► Sortie du film « Camille » prévue à l’automne 2019

► Livre « Pure Colère », par Camille Lepage, Éditions de La Martinière (des photos, des textes, des e-mails de Camille rassemblés par sa mère)

15 Déc

Le réalisateur Cédric Kahn, président du prochain Festival Premiers Plans d’Angers

Après Catherine Deneuve, c’est au tour de Cédric Kahn, réalisateur, scénariste et comédien, de présider le jury de la 31ème édition du Festival Premiers Plans qui se déroulera à Angers du 25 janvier au 3 février prochain.

Un retour au source pour le réalisateur de « Une vie meilleure » ou « La prière », qui connait bien le festival angevin pour y avoir présenté en avant-première son premier long-métrage « Bar des rails » lors de l’édition 1992.

Le programme vient d’être dévoilé et comme chaque année, le Festival Premiers Plans part à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen à travers une sélection d’une centaine de premières œuvres. Pour cette nouvelle édition, 13 longs métrages sont en compétition officielle, venus d’Allemagne, Danemark, Hongrie, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie et France.

Le Festival Premiers Plans c’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives, des hommages, des programmations thématiques. Le réalisateur Costa Gavras sera présent cette année pour une rétrospective dédiée à ce grand cinéaste-citoyen qui, en dix-huit films, a créé une œuvre populaire et engagée avec des films comme « L’Aveu », « Missing » ou le plus récent « Le Capital ».

►Tout le programme sur le Festival Premiers Plans

 

07 Déc

Festival univerciné – version britannique

You speak english ? Yes or no… It is not a problem. Venez découvrir le cinéma britannique et la langue de Shakespeare avec le festival Univerciné consacré au 7ème art « British ».

Univerciné, c’est 6 jours de projections du 11 au 16 décembre au cinéma Katorza de Nantes :

► Une compétition :

Les films de la compétition ont été sélectionnés par les étudiants du Master Expertise des Professions et Institutions Culturelles de l’Université de Nantes. Quatre premiers longs-métrages, indépendants et inédits, se disputeront donc le prix du jury Univerciné (composé d’étudiants de l’Université de Nantes) et le prix du public :

« The drummer and the keeper » de Nick Kelly, film d’ouverture en présence du réalisateur

« Obey » de Jamie Jones, projections en présence de l’acteur principal Marcus Rutherford

« Winterlong » de David Jackson, projections en présence du réalisateur

« Old Boys » une comédie de Toby Macdonald

► Des avant-premières :

Une manière de mettre à l’honneur la production contemporaine inédite comme « The bookshop » d’Isabel Coixet ou « The favourite » de Yórgos Lánthimos

► Des documentaires inédits :

« A northern soul » de Sean McAllister, questionne sur la culture et le Brexit, une séance en présence du réalisateur et « Matangi / Maya / M.I.A. » de Stephen Loveridge, un documentaire musical, portrait intime de la chanteuse M.I.A.

► Une programmation de films patrimoines :

L’occasion de revoir des œuvres marquantes du cinéma britannique comme le très classique « Howards end » de James Ivory ou le détonnant « Bloodbath at the house of death » de Ray Cameron

Le festival c’est aussi des débats, des rencontres avec des réalisateurs, une soirée courts-métrages rien que pour rire, des films d’animation pour les plus jeunes… tout un programme so british !

Toutes les infos

 

01 Déc

Festiv’ainés, un festival pour cinéphiles dans la fleur de l’âge

Avec Festiv’Aînés, les seniors ont leur festival de cinéma, rendez-vous du 2 au 7 décembre au cinéma Bonne Garde de Nantes.

Ce festival a pour but de favoriser la rencontre, les échanges intergénérationnels et invite à mieux percevoir la place et le rôle social des seniors dans notre société.

Pour cette 2ème édition, la programmation a été concoctée par une équipe de passionnés de cinéma de l’Orpan, association des seniors nantais, qui propose une sélection de 10 films. Le choix s’est porté sur des œuvres et des thèmes qui provoquent la discussion, comme la ruralité ou la solidarité, l’occasion de (re)voir « Petit paysan » d’Hubert Charuel ou encore « Moi Daniel Blake » de Ken Loach. Toutes les projections seront suivies d’un temps d’échange.

►Dimanche 2 décembre – ouverture du festival avec un cocktail
15h00 – projection du film de Dustin Hoffman « Quartet »

►Lundi 3 décembre – journée sous le thème de l’expression :
10h00 – « Le discours d’un roi » de Tom Hooper
14h30 –  « Le Brio » d’Yvan Attal

►Mardi 4 décembre – projections sur le thème de la ruralité :
10h00 – « Petit paysan » d’Hubert Charuel, en présence des associations Bab 44 et SOS paysan 44
14h30 – « Normandie Nue » de Philippe Le Guay

►Mercredi 5 décembre – Dans le cadre de « J’emmène Papy, mamie & Cie au cinéma » :
15h00 – projection du film d’animation « Coco » de Lee Unkrich, suivie d’un atelier et d’un goûter

►Jeudi 6 décembre – sur le thème de la solidarité :
10h00 – « Moi Daniel Blake » de Ken Loach, en présence de la Direction de l’inclusion sociale du CCAS
14h30 – « Vers la lumière » de Naomi Kawase

►Vendredi 7 décembre – clôture du festival :
10h00 – « Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel
20h00 – « La finale » de Robin Sykes
Un cocktail sera servi à l’issue de la séance pour clôturer cette 2ème édition de Festiv’Aînés

►Tout sur le cinéma Bonne Garde