27 Juin

Cinéma : les salles lui font sa fête

Du 1er au 4 juillet venez faire le plein de films et de nouveautés avec la 34ème édition de « La fête du cinéma »

Créée en 1985, cette opération de promotion du 7ème art offre l’occasion aux passionnés, aux cinéphiles occasionnels, aux familles,… de découvrir les dernières sorties au tarif unique de 4 euros dans tous les cinémas participants.

Et il y en aura pour tous les goûts : des blockbusters comme Ocean’s 8, des films pour les enfants Les Indestructibles 2, des comédies françaises Le Doudou et pour les amateurs de films plus déjantés Budapest.

Pour promouvoir l’événement cette année, c’est Cédric Klapisch qui en a réalisé la bande-annonce, il s’est entouré de jeunes comédiens pour tourner un drôle de film en costumes...

Renseignez-vous dans les salles près de chez vous et allez au cinéma !

 

 

19 Juin

Sofilm Summercamp, le festival de cinéma décontracté

Les doigts de pieds en éventail et la casquette vissée sur la tête… c’est le Sofilm Summercamp, le festival de cinéma décalé et décontracté du 20 au 24 juin à Nantes.

Pas de tapis rouge, pas de paillettes, pas de compétition, juste le plaisir du cinéma en toute simplicité, dans la joie et la bonne humeur.

Voici 5 bonnes raisons pour venir au Sofilm Summercamp :

*Des événements…
Roger Corman « le roi de la série B » en masterclass, Edouard Baer animera depuis Nantes son émission matinale sur radio Nova, Abel Ferrara viendra fêter les 25 ans de son « Bad Lieutenant » présenté ici en version restaurée, Barbara Carlotti en showcase, Benoît Delépine, alias Michael Kael rendra un hommage à Salengro, le président de Groland et Pierre Bellemare…

Une équipe de France 3 Pays de la Loire a rencontré Farid Lounas, le directeur du festival, qui nous parle de son invité d’honneur le célèbre réalisateur-producteur Roger Corman, qui a révélé Jack Nicholson ou encore Francis Ford Coppola.
Avec les extraits de « The Intruder » (1961) (Carlotta Films) et de « Attack of the Crab Monsters » (1957)

*Des cartes blanches…
Des artistes viennent présenter à leur manière un film qui leur tient à cœur, comme Dominique A avec « Le retour » (2003) d’Andrey Zvyagintsev – Lion d’Or à la Mostra de Venise 2003 ou  Camille Vidal-Naquet avec « Psycho » (1960) d’Alfred Hitchcock.

*des avant-premières cannoises de prestige…
« Une affaire de famille » de Hirokazu Kore-eda (Palme d’Or 2018), « Climax » de Gaspar Noé ou encore « Blackkklansman » de Spike Lee

*des séances plein air sous les Nefs…
« La la land » de Damien Chazelle, « Asterix et Obelix : mission Cléopâtre » d’Alain Chabat, « The Rocky horror picture show » de Jim Sharman, « Les hommes préfèrent les blondes » d’Howard Hawks.

*des moments de convivialité ouverts à tous…
Apéros, ciné-karaoké géant, barbecue…

Le festival du cinéma décontracté, c’est maintenant dans les salles du Concorde et du Katorza, sous les Nefs, à Stereolux et à Trempolino. ► Demandez le programme !

10 Juin

Dialogues, ambiances, musiques, … le pouvoir du son

La voix d’E.T, le sabre laser de Star Wars, la musique d’Amélie Poulain …. autant de sons devenus célèbres !!

Le son au cinéma est largement sous-estimé par le grand public, ne dit-on pas : on va voir un film ?!  Mais le son véhicule souvent autant de sens, si ce n’est plus que les images. En effet, une scène filmée ne dira pas la même chose en fonction du son qui lui est accolé.

Le son est présent depuis la création du cinéma, au temps des films muets, la musique et les bruitages étaient déjà importants et aujourd’hui, il joue un rôle primordial.

Rencontre avec deux ingénieurs du son de la région, qui ont monté leur propre studio de post-production sonore et qui travaillent actuellement sur le film « Frères d’arme » de Sylvain Labrosse, tourné en Bretagne et en Pays de la Loire.

Martin Gracineau et Jérémie Halbert nous expliquent les différentes facettes de leur métier

Crée en janvier 2017, ce studio appartient à deux entités : « les docks du film » et « le caveau phonique ». Martin et Jérémie ont décidé de se rassembler pour pouvoir monter cette installation professionnelle unique dans la région : un studio ProTools HD 5.1. Cet investissement a été possible grâce à un programme d’aide du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Le but est de pouvoir proposer aux films d’initiative régionale une vraie post-production sonore complète et de qualité. Ce studio est selon Martin « une étape du développement de la filière cinéma en Pays de la Loire. Le cinéma, c’est des emplois et du chiffre d’affaire, mais la filière ne pourra pas se développer en région sans un soutien important et affirmé de la force publique. »

 

Les docks du film

Le caveau phonique

08 Juin

On tourne à Nantes… casting pour un court-métrage

Dans le cadre du tournage du court-métrage « Juste à Nantes », réalisé par Marjolaine Grandjean, la société de production LM Filmer recherche de jeunes personnes de 18 ans environ à Nantes et/ou agglomération.

Rôles féminins de plus ou moins 18 ans :
– Rôle principal d’Héléna : Une jeune femme aux cheveux châtains ou bruns, avec une petite poitrine. Etre disponible 12 jours en juillet.
– 3 jeunes femmes : pour les copines d’Héléna. Groupe d’amies bienvenu.
– Une jeune femme 20-25 ans : origine asiatique avec de très longs cheveux.

Rôle masculin de plus ou moins 18 ans : Un jeune homme un peu sombre, brun a priori, pour interpréter Matthieu le petit ami d’Héléna.

Aucune expérience dans le théâtre, la télévision ou le cinéma n’est exigée. Si vous êtes intéressés merci d’envoyer ces éléments à marjolainecasting@gmail.com :
– noms, prénoms et âge
– une petite description, taille
– ville de domiciliation et contact téléphonique
– photographies

Lieu : Nantes
Dates de tournage : Juillet 2018
Tournage rémunéré

Synopsis du film : Basse-Goulaine, un soir de 14 juillet. Héléna, 18 ans, décide de sortir à Nantes rejoindre ses amies. Elle s’inquiète pour Matthieu, son amoureux qui ne la rappelle plus. Elle fait du stop et monte avec Claude, qui n’a plus 20 ans, mais une BX jaune, et toute la nuit devant lui.

Ce film est soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, et est accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire.

06 Juin

Cap sur l’Italie avec le Festival des Zones Portuaires

Plongez dans l’univers des ports, ces villes qui évoquent le dur labeur, la lutte, mais aussi l’espoir, la fuite, l’ailleurs … avec le Festival « ZONES PORTUAIRES – rencontres internationales cinéma et villes portuaires  » qui cette année nous embarque vers les ports de l’Italie du sud du 6 au 12 juin à Saint-Nazaire.

Ce festival de dimension internationale nous embarque dans l’univers des villes portuaires : Comment et pourquoi ces villes-ports nourrissent-elles le cinéma et son imaginaire? Comment les cinéastes du monde les représentent-elles? Qu’apprenons-nous ainsi des évolutions sociales, économiques, humaines, urbanistiques de ces villes ?

Pour cette 3ème édition, la programmation est de nouveau exigeante et variée, ouverte à tous les publics avec 24 films, dont 5 avant-premières, comme le biopic sur Romy Schneider « 3 jours à Quiberon » de Emily Atef.

Le festival fait aussi la part belle aux films patrimoines avec notamment « Le voleur de bicyclette » de Vittorio De Sica et aux documentaires comme le très beau « Les œuvres vives » de Bertrand Latouche* 

Des films d’animation, des courts-métrages, une soirée cinéma plein-air sur la plage, une soirée karaoké, une projection itinérante nocturne dans les rues de la ville sont également au programme ainsi que des temps de rencontres et d’échanges avec le public.

Zones Portuaires est un rendez-vous annuel initié par l’association Cales Obscures, proposé en partenariat avec la Salle Jacques Tati, le théâtre scène nationale de Saint-Nazaire et les festivals Zones Portuaires Marseille et Gênes.

Demandez le programme !

 

* Le documentaire « Les oeuvres vives » de Bertrand Latouche sera diffusé sur France 3 le 23 juillet prochain et projeté le 12 juin au Cinématographe de Nantes.

05 Juin

En juin, le cinéma Le Beaulieu vous offre une bouffée d’air

Des arbres qui parlent, du bio dans les assiettes, un homme à la mer …. la nature s’invite au cinéma Le Beaulieu de Bouguenais !

Mardi 5 juin à 20h : « L’intelligence des arbres »

Comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres, un documentaire de Julia Dordel

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller “La Vie secrète des arbres” (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du “British Columbia” au Canada.

Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer notre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

La projection est suivie d’un débat en présence de Paul Corbineau de l’association A.R.B.R.E.S

A noter une séance supplémentaire sans débat le mardi 12 Juin à 20h

►Jeudi 7 Juin à 20h : « Zéro phyto, 100% bio » de Guillaume Bodin –  Dans le cadre du Printemps Bio

Des cantines bio et des villes sans pesticides ! 

Comment augmenter la part des produits bio au restaurant scolaire et chez soi sans amputer le budget ? Quelles solutions pour s’approvisionner en produits bio locaux ? Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation des pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques.

Ciné-débat en présence de membres du GAB 44 (Groupement des Agriculteurs Biologiques 44), et de représentants de cantines scolaires

Jeudi 14 juin à 20h : « L’homme Dauphin »

Sur les traces de Jacques Mayol, un documentaire de Lefteris Charitos, commentaire dit par Jean-Marc Barr

En 1988, sort le Grand Bleu, un film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur en apnée jusque-là quasi inconnu, devient soudain une star internationale. Son histoire a influencé toute une génération de jeunes gens dans leur manière d’appréhender la mer. Un voyage sur les traces de cet amoureux de la mer, pour découvrir ce que fût sa vie et quel héritage a laissé derrière lui cet homme qui fut le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en plongée libre.

« L’homme qui deviendra Homo Delphinus aura compris qu’il n’est pas séparé de la nature, ni de la mer. Il saura que du microbe à la baleine, il n’existe pas d’êtres inférieurs ou supérieurs. Tout est lié. »– Jacques Mayol

Rencontre avec la productrice nantaise Estelle Robin, Les films du Balibari, à l’occasion de la sortie du film.

►Toutes les informations sur Le Beaulieu