20 Déc

Un Noël version grand écran

Pour noël, le cinéma vous offre un tourbillon de couleurs, de contes, de rigolades, d’émotions, … et cette année encore, nos bout’choux sont gâtés, avec de nombreux films rien que pour eux :

noel

  • Drôles de petites bêtes – à partir de 3 ans

Lorsque Apollon, un grillon baladin au grand cœur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… 

« Intelligent, drôle et coloré, Drôles de petites bêtes est également une belle initiation au cinéma pour les enfants ». L’Express

noel (1)

  • Myrtille et la lettre au père noël – à partir de 3 ans

Tandis que l’hiver étend son manteau de neige sur le paysage, une souris, un biscuit et une petite fille vont vivre d’étonnantes aventures.

« Trois contes autour de l’amour de l’autre qui enchanteront les tout-petits et leurs accompagnants ». Les Fiches du Cinéma

  • Ernest et Célestine en hiver – à partir de 3 ans

Ernest est un gros ours. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais ! 

« Après le succès d’Ernest et Célestine, la souris et l’ours reviennent le temps d’un programme de 4 courts-métrages. On y retrouve le raffinement visuel d’une des plus belles réussites de l’animation française de ces dernières années ». Le Monde

  • Les moomins attendent noël – à partir de 4 ans

Les Moomins vivent dans une vallée reculée de Finlande. Petits bonhommes tout en rondeur, inspirés des traditionnels trolls, ils ressemblent à des hippopotames. Tolérants, aventureux et épris de liberté, ils accueillent dans leur maison beaucoup d’invités …

« Une histoire pleine de bons sentiments vantant la nature et le bonheur des fêtes en famille et entre amis. A réserver aux tout-petits ». Studio Ciné Live

  • Wallace et Gromit, cœurs à modeler – à partir de 6 ans

noel (2)

Vous les connaissiez inventeurs ? Les voici entrepreneurs ! Nettoyeurs de vitres ou boulangers, Wallace et Gromit mettent du cœur à l’ouvrage. Un peu trop peut-être.

« La marque de fabrique du studio Aardman est bien là : humour anglais, entre rêverie et absurdité, gags déjantés et personnages formidables. Un boost de bonne humeur ! » Le Nouvel Observateur

  • Coco

Depuis plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un drame pour le jeune garçon dont le rêve est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts.

« Ne passez pas à côté du dernier Disney-Pixar. Un voyage initiatique émouvant au cœur de la traditionnelle fête des Morts et de son sens profond ». Le Point

  • Ferdinand

Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !

  • Paddington 2

noel (3)

Paddington coule des jours heureux chez les Brown, sa famille d’adoption, apprécié de tous. Mais sa vie tranquille bascule quand il est accusé à tort d’avoir volé un livre exceptionnel. Convaincus de son innocence, les Brown se lancent dans une enquête pour retrouver le coupable.

« On retrouve la magie de Frank Capra, Wes Anderson, Jean-Pierre Jeunet ou Charlie Chaplin dans ce film bienveillant qui mise sur sa galerie de personnages irrésistibles, son humour so british, sa poésie diffuse et son émotion qui surgit sans prévenir ». Le Journal du dimanche

  • Santa et cie

Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël… il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. 

« Drôle, impertinent et tendre, le conte d’Alain Chabat est peut-être son meilleur film. Un tour de force tout en générosité et en élégance ». Ecran Large

Voilà de quoi voir des étoiles dans les yeux des plus petits et entendre des « wouahhh » ou des éclats de rire chez les plus grands.

Retrouvez tous ces films dans les salles près de chez vous, une programmation spéciale vacances de noël est proposée dans de nombreux cinémas avec des goûters et des animations. 

Passez de bonnes fêtes … version grand écran !

 

16 Déc

La vie est belle avec Frank Capra !

Le Cinématographe à Nantes propose du 11 décembre au 8 janvier une rétrospective Frank Capra

la-vie-est-belle1

Zoom sur ce grand réalisateur américain avec pas moins de 11 films programmés en version originale sous-titrée et pour la plupart en version restaurée, l’occasion de re(découvrir) « L’enjeu », « Monsieur Smith au sénat » ou encore l’incontournable « La vie est belle ».

Guy Fillion, ancien professeur de cinéma à Nantes, explique « cette rétrospective Capra, pour n’être pas exhaustive n’en est pas moins représentative. D’abord parce qu’elle nous permet de revoir les films des années 30/40, qui ont fait sa réputation de cinéaste humaniste, engagé pour la défense des victimes de la Grande Dépression.

Le réalisateur italo-américain est soucieux de son engagement politique, il explore dans ses films des thèmes qui lui sont chers comme la misère sociale, la corruption politique, ou l’exposition médiatique. Les caractéristiques de ses personnages : un héros naïf et idéaliste qui s’attaque seul au système.

James_Stewart_on_the_set_of_Mr_Smith_Goes_to_Washington_(1)

Dans le monde du cinéma, Frank Capra est considéré comme l’un des inventeurs de la comédie américaine et Guy Fillion rappelle qu’il a fait ses débuts « à l’époque du muet comme auteur de gags puis réalisateur d’excellents films burlesques. Et l’on sait combien cette école est formatrice, tant le genre exige de précision et de sens du rythme, toutes qualités que l’on retrouve dans tous ses films, au delà des comédies, et qui leur confèrent leur dynamisme. »

L’œuvre de Capra reste marquée par son éternel optimisme, son attachement à l’Amérique et son caractère profondément humain, il est l’un des réalisateurs les plus apprécié dans le monde. Fait rare, son nom était connu du public et figurait au-dessus du titre sur les affiches de ses films, avant celui de ses vedettes.

Une rétrospective à ne manquer !

Toute la programmation

14 Déc

Partagez l’affiche avec Eric Cantona

Vous rêvez de faire du cinéma ? Vous êtes fan du footballeur Éric Cantona ? C’est l’occasion de passer ce casting :
 cantona
Pour les besoins du long-métrage « Ulysse et Mona » réalisé par Sébastien Betbeder et dont le rôle principal est tenu par Eric Cantona, la production recherche des figurants à Nantes :
  • Un client de bar, entre 25 et 50 ans, minimum 1,75 m, plutôt costaud
  • La mère de Mona, entre 40 et 55 ans, d’origine méditerranéenne, pour jouer la mère de l’actrice franco-libanaise Manal Issa
  • Un jeune médecin entre 25 et 35 ans, avec, sous des airs sérieux, une forme de candeur
  • Une dame de 70 à 85 ans, pétillante et élégante
  • Une infirmière de 70 à 85 ans
  • Un prof de dessin aux Beaux-Arts, entre 60 et 75 ans
  • Un bébé de 3 à 10 mois (qui aura entre 5 et 12 mois au moment du tournage)
Le tournage devrait avoir lieu du 22 janvier au 23 février 2018. Si vous pensez correspondre à l’un des profils, vous pouvez contacter la production par mail : ulysse.et.mona.casting@gmail.com

13 Déc

Ciné-rencontre « Latifa, le cœur au combat », une belle soirée !

Une belle rencontre avec une belle personne.

C’était hier soir, au cinéma Bonne Garde de Nantes, plus de 200 personnes étaient là pour la projection du documentaire « Latifa, le cœur au combat », suivie d’une rencontre avec Latifa Ibn Ziaten, mère d’un soldat tué par Mohammed Merah, et le réalisateur Cyril Brody.

2

A l’issue de la séance, c’est une femme un peu timide qui s’avance sur la scène pour 1h30 d’échanges, mais que l’on ne s’y trompe pas, ce petit bout de femme est une battante, une combattante. Et dès les premières remarques ou questions, ses yeux pétillent et l’on retrouve le personnage du documentaire, une femme déterminée qui n’a de cesse de porter une parole de tolérance.

Elle nous explique : « je représente la femme d’origine marocaine, la française et la musulmane, j’en suis fière et j’assume ces 3 femmes »

Latifa insiste aussi face au public composé de jeunes et de mamans sur l’importance de l’éducation« les mamans ne doivent pas baisser les bras, l’école et les parents sont là pour faire grandir notre jeunesse. Il faut faire démarrer le moteur que l’on a en nous pour aller vers les autres. »

latifa

Cyril Brody raconte que pour le documentaire qu’il a réalisé avec Olivier Peyo, Latifa n’a pas joué, c’est elle, c’est sa vie.

Ce sont aussi ses mots avec ses imperfections, mais son discours est direct et c’est ce qui fait mouche auprès des jeunes, qu’ils soient issus d’une cité, de la campagne ou d’un centre pénitentiaire. Tous sont touchés par son histoire.

Et quand dans la salle quelqu’un lui demande comment elle réagit face aux menaces qu’elle reçoit, elle répond : « mon fils est mort debout, je n’ai pas le droit de baisser les bras. Je n’ai pas peur car j’ai déjà payé le prix le plus cher« .

Dans le documentaire sa fille dit d’elle qu’elle est Gandhi, en tout cas elle est assurément une Grande Dame.

► »Latifa, le cœur au combat » est en salle depuis le 4 octobre et sortira en DVD.

 

07 Déc

Rencontre exceptionnelle avec Latifa Ibn Ziaten

Ciné-Rencontre : mardi 12 décembre à 20h00 au cinéma Bonne Garde de Nantes avec Latifa Ibn Ziaten et Cyril Brody à l’occasion de la projection du film « Latifa, le cœur au combat ».

affiche-latifa-le-coeur-au-combatCe documentaire de Cyril Brody et Olivier Peyon relate l’histoire de Latifa Ibn Ziaten, une mère courage devenue activiste pour la paix.

Le 11 mars 2012, au cours d’un voyage en Turquie, Latifa reçoit un appel : Imad son fils devenu soldat a été assassiné par un tueur en scooter sur un parking à Toulouse. Ce tueur c’est Mohamed Merah, un jeune français radicalisé passé par la prison et l’Afghanistan d’Al-Quaida. Il tuera encore deux autres militaires, puis trois enfants et un professeur dans une école juive. La France entre dans une nouvelle ère du terrorisme et la vie de Latifa bascule.

photo-latifa-le-coeur-au-combat-1751

Pourtant, elle refuse de perdre espoir, et fonde l’association IMAD pour la jeunesse et la paix. Latifa parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.

Pendant plus d’un an, les réalisateurs ont suivi Latifa dans ses interventions pour raconter son combat pour la paix. 

Cyril Brody : « Quand nous avons commencé à réfléchir au film, nous nous sommes demandés ce que le personnage de Latifa permettait de comprendre et de raconter de la France d’aujourd’hui. Ses interventions dans les écoles ou les prisons sont accueillies avec ferveur [ …] elle représente le chaînon manquant entre deux mondes. Dans une époque marquée par une défiance réciproque des institutions de la République et d’une partie de la jeunesse, musulmane ou non, elle parvient à renouer des liens qui semblaient défaits. »

Olivier Peyon : « Latifa est toujours sur la route, depuis mars 2012, sa maison est son chemin […] Dès le début nous avons eu envie de cette marche sans fin, guidée autant par l’angoisse du deuil que la nécessité d’aller au devant des problèmes pour les empêcher […] Ce mouvement nous permet de raconter la France de 2017, ses enjeux les plus dramatiques et les plus urgents, comme sa richesse et sa jeunesse. Latifa était aussi pour nous une véritable passeuse. »

► »Latifa, le cœur au combat », mardi 12 décembre à 20h00 au cinéma Bonne Garde à Nantes en présence de Latifa Ibn Ziaten et du réalisateur Cyril Brody.

►Retrouvez une interview de Latifa Ibn Ziaten dans le journal de 19h de France 3 Pays de la Loire, mardi 12 décembre.