À Clisson il n’y a pas que le Hellfest, l’un des plus grands festivals de musique métal en Europe, il y a aussi un festival de cinéma. Beaucoup moins bruyant, mais tout aussi intense !
Tous les ans Clisson accueille un festival dédié au 7e art. Et cette année pour sa 46e édition, le festival voit les choses en grand avec 18 films projetés en 52 séances au cinéma Le Connétable du 22 octobre au 12 novembre 2019.
Le festival de Cannes à Clisson
Moins de strass et de paillettes que sur la croisette, mais le tapis rouge est mis pour une programmation ambitieuse. Le Festival de Clisson propose une sélection de films qui ont marqué le dernier Festival de Cannes.
Comme « Atlantique » de Mati Diop qui a remporté le Grand Prix avec un film fort, troublant et onirique sur l’exil.
Le Festival de Clisson c’est donc l’occasion de voir des films primés à Cannes : « Bacurau » de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles et « Les misérables » de Ladj L, Prix du Jury ex-aequo, ou encore « Chambre 212 » de Christophe Honoré, présent dans la sélection Un certain regard et qui est reparti de Cannes avec un prix d’interprétation pour Chiara Mastroianni.
Les festivaliers pourront aussi découvrir « Alice et le maire » de Nicolas Pariser, « Tu mérites un amour » premier long-métrage de la comédienne Hafsia Herzi, « Papicha » de Mounia Meddour, « Le traite » de Marco Bellochio ou encore « Sorry we missed you » de Ken Loach, sur les effets du Brexit et programmé ici en sortie nationale. Tous étaient présentés au dernier Festival de Cannes dans différentes sélections.
Une programmation de choix :
Le Festival fait aussi le choix d’une programmation riche avec des films forts comme « Camille » de Boris Lojkine sur la vie de la jeune photo journaliste angevine Camille Lepage assassinée en 2014 lors d’un reportage en Centrafrique.
►Dossier de France 3 Pays de la Loire sur Camille Lepage
Les habitués du festival pourront découvrir le dernier film du réalisateur Robert Guediguian présent lors de l’édition 2015, « Gloria Mundi », ou celui du réalisateur québécois Xavier Dolan « Matthias et Maxime », une belle chronique sur la découverte d’un amour et sur le doute.
Des invités attendus :
Roland Nurier, le réalisateur vient présenter son documentaire « Le char et l’olivier – une autre histoire en Palestine », un film sur l’histoire de la Palestine loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien qui met en avant des témoignages d’experts internationaux, d’historiens, de diplomates des Nations-Unies, mais aussi de simples citoyens. Un éclairage objectif, non-militant pour se débarrasser des idées reçues.
La réalisatrice Lucie Borleteau, sera présente lors de la séance de clôture du festival avec son film en avant-première « Chanson douce », adapté du livre de Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016, avec Karin Viard et Leïla Bekhti.
Lucie Borleteau est attachée à la région pour avoir fait ses études à Nantes. Actrice, réalisatrice et scénariste et elle s’est fait connaître du grand public en 2014 avec son premier long-métrage « Fidelio, l’odyssée d’Alice » qu’elle était venue présentée lors de l’édition de 2014 du Festival de Clisson.
►Entretien avec Lucie Borleteau lors du Festival des 3 Continents 2018
►Festival de Clisson du 22 octobre au 12 novembre 2019 au cinéma Le Connetable