Du 19 au 26 novembre, les cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, se donnent rendez-vous à Nantes pour la 41e édition du Festival des 3 Continents.
Cette année, la programmation est une nouvelle fois riche en découverte, avec pas moins de 93 films dont une vingtaine de courts-métrages et une compétition qui nous entraîne dans une ville brésilienne, dans la steppe mongole ou dans les montagnes du Caucase.
Un regard sur le monde…
Une compétition internationale :
Le Festival des 3 Continents, c’est toujours la découverte des cinémas d’ailleurs, avec des films rares, en provenance de l’Azerbaïdjan ou de l’Ile Maurice. La compétition internationale reflète cette curiosité, avec cette année, 9 films en compétition pour la Montgolfière d’or et d’argent en avant-première française ou mondiale.
« Une sélection exigeante après avoir visionné plus de 1000 films » confie, Jérôme Baron, le directeur artistique du festival, « une sélection, répartie entre documentaires et fictions, avec pour la 1ère fois, la présence d’un film d’animation dans la compétition. Nous avons eu un coup de cœur pour « No.7 Cherry Lane » du hongkongais Yonfan ».
Bande annonce de « No.7 Cherry Lane » de Yonfan
On peut noter dans cette sélection, la présence de réalisateurs qui se sont déjà fait remarquer au Festival des 3 Continents, comme Nicolás Rincón Gille, Mongolfière d’or en 2010 pour son documentaire « Los abrazos del rio » et qui présente, cette année, sa première fiction « The valley of souls ».
Des séances spéciales :
Ces projections proposent de découvrir des films récents, inédits et Jérôme Baron de relever : « Cette année, pour la sélection séances spéciales, c’est assez inédit, 1/3 des films sont issus du cinéma africain » dont le film « Tu mourras à 20 ans » du réalisateur soudanais Amjad Abu Alala qui est passé par les ateliers « produire au sud » du festival.
Un accent est mis sur les femmes, avec le documentaire de Juan Solanas « Femmes d’Argentine » (Que sea ley), qui raconte la lutte pour un avortement libre en Argentine, pays où l’interruption volontaire de grossesse est interdite.
Bande annonce de « Femmes d’Argentine » (Que sea ley) de Juan Solanas
Le livre noir du cinéma américain :
Le Festival des 3 Continents propose une anthologie de films réalisés par des cinéastes noirs des États-Unis. C’est l’une des plus larges rétrospectives proposées en Europe, couvrant près d’un siècle de cinéma, avec une programmation de plus de 40 films et une dizaine de courts-métrages.
Cette programmation se veut comme un coup de projecteur sur un cinéma engagé, porté par des réalisateurs qui ont su dépeindre une société américaine où la « question noire » était omniprésente.
Pour Jérôme Baron, c’est « une manière de réagir à l’actualité. Lors de l’élection de Barack Obama en 2009, on n’avait jamais vu une telle production de films de réalisateurs noirs américains« . Preuve en est, l’oscar remis au Britannique Steve McQueen, qui devient en 2014 le premier réalisateur noir à recevoir l’Oscar du meilleur film pour « 12 Years a Slave ».
Cette rétrospective donne l’occasion de redécouvrir des films d’Oscar Micheaux, considéré comme le père du cinéma noir américain, avec la projection de « Within our gates » ou « Birthright » et de retrouver des réalisateurs qui ont marqué cette cinématographie de Shirley Clarke à Jack Hill en passant par l’incontournable Spike Lee.
Bande annonce de « Do the right thing » de Spike Lee
Ce livre noir du cinéma américain est aussi un retour sur la 1ère édition du festival en 1979, qui proposait une rétrospective des films noirs américains. La boucle est bouclée…
Une nouveauté cette année, le partenariat avec la salle de spectacle Stéréolux, pour une soirée événement, le 25 novembre à 20h30 avec la projection du film « Wattstax » de Mel Stuart. Un documentaire culte de 1972, qui nous place au cœur du concert organisé à Los Angeles sept ans après les émeutes de 1965 survenues dans le quartier de Watts.
Une séance en présence de Larry Clark, directeur de la photographie de « Wattstax » et suivie d’un concert du chanteur américain soul Bilal (collaborateur de Kendrick Lamar, Beyoncé,etc…)
Bande annonce de « Wattstax » de Mel Stuart
Tsui Hark à l’honneur :
Pour le directeur artistique du festival : « Il est assez rare de projeter autant d’œuvres de ce réalisateur, 14 films parmi son immense filmographie ».
Tsui Hark, c’est près de 50 longs-métrages, dont « The Lovers« , « Dragon Gate, la légende des sabres volants » ou encore la série des « Detective Dee« . Il est depuis des années resté fidèle à un cinéma d’action populaire.
Considéré comme une figure prédominante de la Nouvelle Vague hongkongaise, Tsui Hark est respecté de ses pairs et adulé par ses fans. Boulimique, multipliant les productions et les réalisations, il est surnommé le « Steven Spielberg asiatique« .
Bande annonce de « Détective Dee III, la légende des rois célestes » de Tsui Hark
Zoom sur le cinéma costaricain :
« Un petit pays, une petite filmographie intéressante notamment sur la place prépondérante des femmes dans l’industrie cinématographique ».
Ce programme, composé de 8 films, propose une palette intéressante et le point de vue de plusieurs réalisatrices, avec comme film emblème « Ceniza negra » de Sofia Quiros Ubeda, présenté ici en avant-première.
Bande annonce de « Ceniza negra » de Sofia Quiros
Un festival engagé :
Un accent a été mis durant l’année écoulée par l’association organisatrice du festival sur les publics scolaires ou éloignés, avec la projection des films primés l’année dernière dans des salles décentralisées et dans des quartiers comme Bellevue ou Nantes nord.
De plus, une attention a été mise sur l’accompagnement du public porteur de handicap, avec par exemple pour les films de d’ouverture et du clôture du festival, une traduction en langue des signes.
►A lire l’article de France 3 Pays de la Loire sur l’offre du festival sur les sourds et malentendants
Bande annonce du Festival des 3 Continents
►Le Festival des 3 Continents, du 19 au 26 novembre à Nantes, Saint-Herblain, Clisson, Saint-Nazaire, Héric et Ancenis