31 Jan

Javier Bardem, invité d’honneur du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

© François Berthier / Paris Match SCOOP

Depuis 1990, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes entend faire connaître le 7ème art espagnol dans sa diversité. Pour sa 29ème édition, c’est l’acteur Javier Bardem qui en sera l’invité d’honneur.

►Afin de lui rendre hommage, le Festival lui a demandé de sélectionner dix films au sein de sa longue filmographie. Ainsi, le public pourra (re)découvrir : « Avant la nuit / Before Night Falls » (2000) de Julian Schnabel, « Biutiful » (2010) de Alejandro González Iñárritu, « Escobar / Loving Pablo » (2017) de Fernando León de Aranoa, « Everybody knows / Todos lo saben » (2018) de Asghar Farhadi, « Extasis / Éxtasis » (1996) de Mariano Barroso, « Les lundis au soleil / Los lunes al sol » (2002) de Fernando León, « Mar adentro » (2004) de Alejandro Amenábar, « Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme / No country for old men » (2007) de Joel et Ethan Coen, « Skyfall » (2012) de Sam Mendes, « Vicky Cristina Barcelona » (2008) de Woody Allen.

►Le public du Festival aura l’opportunité de rencontrer Javier Bardem. Il sera dans la Cité des Ducs du lundi 1er au mercredi 3 avril pour présenter au cinéma Katorza les films programmés dans le cadre de l’hommage. Il donnera également une masterclass le mardi 2 avril, animée par José Luis Rebordinos (Directeur du Festival International de Cinéma de San Sebastián).

►Javier Bardem a travaillé aux côtés des plus grands réalisateurs espagnols (Bigas Luna, Pedro Almodóvar, Juanma Bajo Ulloa, Mariano Barroso ou encore Álex de la Iglesia). Remarqué par la critique comme par le public en Espagne, il y remporte de nombreux prix. Il voit sa carrière prendre une dimension internationale avec le rôle de l’écrivain cubain Reinaldo Arenas dans « Avant la nuit / Before Night Falls » de Julian Schnabel qui obtient le Grand Prix de la Mostra de Venise en 2000.
Pour « Les lundis au soleil / Los lunes al sol » de Fernando León de Aranoa et « Mar adentro » de Alejandro Amenábar, son jeu d’acteur est une nouvelle fois salué par la profession. Javier Bardem remporte en effet pour chacun de ces opus les Prix Goya du Meilleur acteur. Après avoir tourné avec John Malkovich, Michael Mann et Miloš Forman, l’acteur est contacté par les frères Coen pour interpréter le rôle de Anton Chigurh dans « Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme / No country for old men » (2007). Quelques mois après la sortie du film, Javier Bardem devient le premier espagnol à remporter un Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Deux ans plus tard, son interprétation de Uxbal dans « Biutiful » de Alejandro González Iñárritu le consacre comme grand acteur. Pour ce rôle il remporte de nouveau le Prix Goya du Meilleur acteur (2011) et surtout celui de l’Interprétation masculine du Festival de Cannes (2010). Dernièrement, après avoir tourné majoritairement aux États-Unis pendant les années 2010, Javier Bardem travaille de nouveau sur des projets péninsulaires : « Everybody knows / Todos lo saben » de Asghar Farhadi et « Escobar / Loving Pablo » de Fernando León de Aranoa, tous deux sortis sur les écrans français en 2018.

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes met à l’honneur les films espagnols à travers des cycles thématiques qui entremêlent actualité sociale contemporaine, sujets historiques et recherche formelle. Sur les écrans du cinéma Katorza, à raison d’environ 20 séances par jour, le festival propose à un public fidèle (30.000 spectateurs en 2018) 70 longs et courts-métrages (fictions, documentaires ou encore films d’animation) pour la plupart inédits dans l’hexagone. Une partie de cette sélection concourt pour les 7 prix du Festival (Jules Verne, Public, Jury Jeune, Premiers Films, Documentaires, Courts-métrages et Scolaires). Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes ce sont aussi chaque année des rencontres-débats avec près de 80 invités (cinéastes, acteurs, journalistes, écrivains, historiens, illustrateurs, etc.).

26 Jan

Le Festival Premiers Plans d’Angers et l’ENSA de Nantes présentent « In Machina 360° – Marc Caro »

Révéler de nouveaux talents, découvrir des réalisateurs européens, telle est l’ambition du Festival Premiers Plans qui se déroule à Angers jusqu’au 3 février dans différents lieux de la ville. Mais ce qui attire aussi un public et des professionnels toujours plus fidèles c’est la richesse de son programme, qui en marge de la sélection officielle offre de nombreux événements, comme des lectures de scénarios, des rétrospectives, des avant-premières,…

Pour cette 31ème édition, le Festival Premiers Plans propose un focus sur l’oeuvre de Marc Caro, co-réalisateur de « Delicatessen » ou de « La cité des enfants perdus ». Mais que se cache-t-il derrière ce programme « In Machina 360° – Marc Caro » ?

Réponses avec Laurent Lescop, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Nantes, en charge de ce projet.

Un projet un peu fou ! Concevoir et construire un décor pour tourner en 360° la web-série « Dans la lune » écrite par Marc Caro.

C’est la 3ème fois que l’ENSA de Nantes participe au festival. Cette aventure est partie du constat que le décor de cinéma est rarement considéré comme un protagoniste à part entière d’une narration.

Ainsi, depuis 2000, année où le numérique s’est démocratisé dans l’enseignement et notamment en architecture, l’idée que poursuit Laurent est de donner un sens à ces images numériques, de raconter des sensations. Il a donc mis en place des ateliers pour initier ses étudiants à la fabrication de A à Z de courts-métrages. Chemin faisant, s’associer avec le Festival Premiers Plans était une évidence.

Cette année, cet enseignant passionné de cinéma, entouré de toute une équipe d’enseignants motivés* est parti sur un nouveau défi : le tournage à 360°, encore peu utilisé et peu maîtrisé car il nécessite de repenser entièrement la manière de concevoir un décor, la lumière, le son,… La manière même de filmer.

©Archirep ENSA Nantes

15 étudiants en Master option « Architecture en Représentation » ont relevé ce challenge, mais il fallait un projet à la hauteur de cette ambition. Xavier Massé, l’administrateur du festival Premiers Plans et Laurent Lescop ont alors pensé à Marc Caro et à son projet d’une web-série tournée à 360°. Le réalisateur aux multiples casquettes et à l’univers très marqué a vu dans ce partenariat l’occasion de tester cette nouvelle technique, il a donc très vite adhéré au projet.

©Archirep ENSA Nantes

Un synopsis de la future série « Dans la lune » a été remis aux étudiants. 5 propositions libres de toutes contraintes et sans aucunes auto-censures ont été présentées à Marc Caro qui n’avait qu’un mot d’ordre « l’envie d’être surpris ». 5 maquettes et leurs modélisations en numérique ont été proposées au réalisateur, qui en a dégagé les différents points forts, pour au final avoir une maquette de synthèse numérique immersive.

Par la suite, la construction concrète de ce fameux studio s’est faite, non sans résoudre de nombreux soucis techniques. Pour ce faire, les élèves ont été accompagnés par des professionnels comme Jean Rabassedécorateur de cinéma et scénographe (césar du meilleur décor pour « La Cité des enfants perdus » de Marc Caro) et Jean Poisson, directeur de la photographie. Car il s’agit pour les étudiants de concevoir un environnement global, qui comprend la conception du décor proprement dit, mais aussi son accessoirisation, les lumières, les costumes…

©Archirep ENSA Nantes

C’est dans la salle Bodinier d’Angers que le studio s’est installé pendant toute la durée du festival. Marc Caro, y tournera pour sa web-série « Dans la lune ».

Durant le festival, le public est invité à visiter le tournage et à découvrir les étapes de fabrication des décors, des planches d’esquisses et des maquettes. Des visites virtuelles à 360° sont également proposées. Un événement en partenariat avec Laurent Vié Architecture et Les Docs du Nord.
Du lundi 28 janvier au samedi 2 février – à partir de 14h00 – studios Bodinier – entrée libre

Le tournage a commencé pendant le festival / ©Archirep ENSA Nantes

Au programme :
Projection du film « La cité des enfants perdus » de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, samedi 26 janvier à 14h au Multiplex, suivie d’une rencontre avec Marc Caro et mardi 29 janvier à 22h00 aux 400 Coups.
Projection de « Bunker de la dernière rafale » moyen métrage de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, samedi 26 janvier à 22h00 aux 400 Coups, suivie d’une rencontre avec Marc Caro.

►À découvrir également : une exposition inédite des photos de tournage de « La Cité des enfants perdus ».
Qui est Marc Caro ?
Ce nantais d’origine est un homme d’images aux diverses expériences : auteur de BD dans les années 70 au sein de Métal Hurlant ou Fluide Glacial, il rencontre Jean-Pierre Jeunet avec qui il réalise plusieurs clips, des courts-métrages remarqués et 2 longs-métrages : « Delicatessen » (césar de la meilleure 1ère œuvre et césar du meilleur scénario original ou adaptation) et « La cité des enfants perdus ». Il est aussi acteur, scénariste, directeur artistique et a réalisé en solo « Dante 01 » avec Lambert Wilson.
« Dans la lune » est une websérie humoristique de science-fiction inspirée de l’univers de Jules Verne et de Méliès.
.
.
.
* L’équipe de Laurent Lescop : Bruno Suner (co-encadrant), Cyrille Bretaud (construction), Emmanuelle Gangloff (scénographie exposition), Marc Grandsard (culture filmique) et Nicolas Houel (Lumière).
.

24 Jan

Un jury de malvoyants au Festival Premiers Plans d’Angers

Un jury de cinéma composé exclusivement de personnes malvoyantes ou aveugles, c’est unique et c’est au Festival Premiers Plans d’Angers. 

►Partenaire depuis 2017 du festival, la Fondation Visio, qui oeuvre pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, et ses membres du jury décernent le Prix « Fondation VISIO pour l’Audiodescription ». Ce prix remit à l’issue de la lecture des scénarios en lice, permet au réalisateur primé, la prise en charge totale de l’audiodescription pour son futur long-métrage.

L’originalité de ce jury : il est composé uniquement de personnes malvoyantes, passionnées par le 7ème Art et qui ont décidé de s’engager aux côtés de la Fondation Visio pour que l’audiodescription soit prise en compte lors de la production d’un film.

►L’audiodescription permet aux malvoyants de se joindre aux spectateurs dans les salles de cinéma et de suivre normalement un film. Le procédé consiste à insérer une piste audio supplémentaire à laquelle le spectateur a accès s’il le souhaite, qui décrit les éléments visuels et les scènes. Cette description s’intercale entre les scènes de dialogue.

Elle revêt donc une importance majeure pour toutes celles et ceux qui, en dépit de la perte de la vision ou de l’audition, aiment le cinéma.

►Depuis sa création le prix de la Fondation Visio pour l’Audiodescription a récompensé :

  • En 2017, Elsa Amiel pour son film « Pearl », qui sort en salle à la fin du mois
  • En 2018, Filippo Meneghetti pour son long métrage « Deux », en cours de tournage

Le Jury 2018 en présence de Filippo Meneghetti, Macha Méril, Léa Drucker et Frédéric Jessua ©Sébastien Aubinaud

►Cette année, le jury du Prix de la Fondation Visio pour l’audiodescription, est composé de 5 membres :

  • Tom Raybaud, entrepreneur et président de l’Ecole des chiens-Guides d’Aveugles d’Orléans (président de ce jury)
  • Carole Dieudonné, formatrice au centre de Formation Professionnelles de la CCI de Maine-et-Loire
  • Johanna Guérin, responsable commerciale
  • Salim Ejnaini, conférencier et cavalier de saut d’obstacles de haut niveau bien connu du monde équestre
  • Raphaël Poitevin, en cours de création de son entreprise

►3 films sont en compétition :

  • « Amore Mio » de Guillaume Gouix – scénario lu par Céline Sallette et Alysson Paradis
    Dimanche 27 janvier à 14h30 – Le Quai – Entrée libre
  • « Les versants » de Guillaume Renusson – scénario lu par Loïc Corbery de la Comédie Française
    Mercredi 30 janvier à 14h30 – Le Quai – Entrée libre
  • « Gagarine » de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh – scénario lu par Ariane Labed et Stéphane Bak
    Jeudi 31 janvier à 14h30 – Le Quai – Entrée libre

►Palmarès et soirée de clôture, samedi 2 février à 19h au Quai

22 Jan

Festival des 24 Courts : le court-métrage sur grand écran !

Court-métrage ? Définition du Larousse : « nom masculin désignant un film dont la durée excède rarement les 20 minutes », c’est un peu court ! Car le court-métrage c’est faire passer une idée, un message, une émotion, dans un temps limité. C’est un tremplin pour de jeunes cinéastes, l’opportunité de développer un style, d’expérimenter des narrations différentes.

Avec le Festival des 24 Courts, ce format se découvre version grand écran dans les salles sarthoises les 25 janvier, 1, 2 et 3 février.

Pour cette 16ème édition, l’association Au Film Des Mots, organisatrice du festival, propose une sélection de plus de 70 courts-métrages de fiction, d’animation, documentaire, websérie,… venant d’ici et d’ailleurs et présentés dans les salles de Changé, du Mans, de Bouloire et d’Arnage.

Ciné d’ici : vendredi 25 janvier à 20h30 au centre F. Rabelais de Changé : présentation de courts-métrages réalisés par des auteurs locaux (hors-compétition)

Les 24 tout courts : vendredi 1er février à 20h00 aux Cinéastes au Mans : sélection internationale de courts-métrages de fiction et d’animation de moins de 5 minutes

24 Courts – sélection européenne : samedi 2 février de 16h à 22h30 au théâtre Epidaure à Bouloire : présentation de films venant de Hongrie, Belgique, Suisse ou Espagne – projection suivie du palmarès du jury.

24 Courts – sélection nationale : dimanche 3 février à partir de 10 h à l’Eolienne à Arnage – séance suivie de l’avant-première en présence du réalisateur de « Vint la vague » de Benjamin Busnel (film soutenu par la région Pays de la Loire et tourné en Sarthe) et à 17h30 palmarès du jury et clôture du festival.

24 Courts c’est aussi l’occasion pour un public toujours plus fidèle de rencontrer des réalisateurs, des passionnés, des curieux,… et de pouvoir échanger avec les membres du jury * , figures du paysage cinématographique et audiovisuel de la région. Un jury qui sera présidé cette année par Elizabeth Bourgine, actrice française de cinéma, de télévision et de théâtre.

 

Elisabeth Bourgine ©DR

Cette volonté de mettre le public au cœur du festival et d’encourager les échanges avec les professionnels est présente depuis le début. Pour Claude Saussereau à l’origine du festival 24 des Courts : « La qualité des films programmés, la convivialité et l’ambiance du festival sont toujours de mise et ce malgré des moyens modestes »

Le festival pourrait se résumer en trois mots : qualité, convivialité et continuité.

►Tout sur le Festival des 24 Courts

* Les membres du jury : Marc YVARD, journaliste France 3 Pays de Loire et blogueur ciné – Marianne HERVE, vidéaste et monteuse – Aurélien LEGENDRE, animateur, présentateur et coordinateur d’antenne ViaLMtv – Gaëtan RIBAULT, assistant réalisateur, cadreur et opérateur LSM

11 Jan

Sarthe : 10ème édition du festival « Regards sur le monde rural »

« Regards sur le monde rural » c’est découvrir, questionner, échanger sur le monde paysan d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain.

Du 13 janvier au 5 février, ce festival initié par le cinéma le Rex à Mamers, est devenu un rendez-vous incontournable depuis dix ans, d’un cinéma qui interroge sur l’agriculture, l’écologie, la solidarité, les territoires,…

A travers une programmation de documentaires et de films de fiction, cette 10ème édition nous amène à réfléchir sur la place de la ruralité dans la société, sa richesse, ses liens avec le milieu urbain.

Des avant-premières, des échanges en présence de réalisateurs et différentes animations sont organisés dans les 8 salles de cinéma de la Sarthe qui participent à cet événement :

– Au Rex à Mamers
– Au Palace à La Ferté Bernard
– Aux Récollets à Montval sur Loir
– Au Zoom à Saint-Calais
– Au Centre Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe
– Au Royal au Mans
– A l’Espace Ronsard au Lude
– A la salle André Voisin à Fresnay sur Sarthe

►Retrouvez le programme complet ici 

08 Jan

 La semaine du film palestinien dans les cinémas de Loire-Atlantique

L’Association France Palestine Solidarité, propose pour la 3ème année, la semaine du film palestinien : La Palestine, au-delà des images, du 8 au 15 janvier dans 18 cinémas de la région.

Cette semaine est l’occasion de découvrir des cinéastes palestiniens contemporains et de valoriser des œuvres peu diffusées en France mais qui occupent aujourd’hui une vraie place sur la scène artistique internationale. Le cinéma palestinien exprime la vitalité d’un peuple et raconte des histoires universelles pouvant toucher tous les publics.

Pour cette 3ème édition, les films présentés abordent des thématiques diverses et complémentaires : le choix entre résister ou émigrer, les réfugiés, l’enfermement dans Gaza, l’absurdité de l’apartheid, les amours impossibles, l’histoire et la mémoire… Il s’agit d’offrir aux spectateurs un regard artistique qui permet de dépasser les préjugés et les stéréotypes.

Au programme de ce festival des longs-métrages de fiction, des documentaires, des films d’animation mais aussi des avant-premières comme le film d’ouverture « The report on Sarah and Saleem » de Muayad Alayan ou encore  « Wajib » (The tower) de Mats Grorud.

Des débats auront lieu à l’issue de chaque séance, en présence de plusieurs réalisateurs dont Norma Marcos qui vient échanger sur son film « Un long été brûlant en Palestine » ou Dima Abu Gush qui clôture le festival avec son documentaire « Emwas,des souvenirs en reconstruction ».

►MARDI 8 : soirée d’ouverture au cinéma Le Concorde (Nantes) à 20h30, en avant-première « The reports on Sarah and Saleem » de Muayad Alayan

►MERCREDI 9 : L’Eden (Ancenis) à 20h30 : « The reports on Sarah and Saleem » de Muayad Alayan
* Le Cinématographe (Nantes) à 20h30 : soirée courts-métrages
* Le Paradiso (Nort-sur-Erdre) à 20h30 : « Téléphone arabe » de Sameh Zoah
* Le Lutetia (Saint-Herblain) à  20h30 : « Wajib » (The tower) film d’animation de Mats Grorud
* L’Atlantic (La Turballe) à 18h00 : « The reports on Sarah and Saleem » de Muayad Alayan

►JEUDI 10 : Le Connétable (Clisson) à 20h30 : « The reports on Sarah and Saleem » de Muayad Alayan
* Le Saint-Gilles (Pornic) à 20h30 : « Un long été brûlant en Palestine » documentaire de Norma Marcos (en présence de la réalisatrice)
* Le Beaulieu (Bouguenais) à 20h00 : « Samouni road » de Stefano Savona (en présence de Wissam Alhaj, journaliste gazaoui indépendant et dialoguiste du film)
* Le Nozek (Nozay) à 20h30 : « Emwas, des souvenirs en reconstruction » documentaire de Dima Abu Ghoush (en présence de la réalisatrice)
* Le Gén’éric (Héric) à 20h30 : « Téléphone arabe » de Sameh Zoah
* Le Pax (Le Pouliguen) à 18h00 : « The reports on Sarah and Saleem » de Muayad Alayan

►VENDREDI 11 : Le Ciné (Legé) à 20h45 : « Wajib » (The tower) film d’animation de Mats Grorud
* Le Saint-Paul (Rezé) à 20h30 : « Un long été brûlant en Palestine » documentaire de Norma Marcos (séance en présence de la réalisatrice)
* Le Saint-Laurent (Blain) à 20h30 : « Wajib » (The tower) film d’animation de Mats Grorud
* Le Lutetia (Saint-Herblain) à 20h30 : « Le sel de la mer » de Annemarie Jacir

►SAMEDI 12 : Le Cinématographe ( Nantes) à 21h00 : « La terre parle arabe » documentaire de Maryse Gargour (en présence de la réalisatrice)
* Le Saint-Joseph (Pornic) à 17h00 : « Wajib » (The tower) film d’animation de Mats Grorud
* Le Tati (Saint-Nazaire) à 20h30 : « The reports on Sarah and Saleem » de Muayad Alayan

►DIMANCHE 13 : Le Saint-Gilles (Pornic) à 10h45 : « Les 18 fugitives » documentaire animé de Amer Shomali et Paul Cowan
* Le Cinématographe (Nantes) à 20h30 : « Le sel de la mer » de Annemarie Jacir
* Le Beaulieu (Bouguenais) à 18h00 : « Wajib » (The tower) film d’animation de Mats Grorud

►LUNDI 14 : Le Cep (Vallet) à 20h30 : « Un long été brûlant en Palestine » documentaire de Norma Marcos (séance en présence de la réalisatrice)
* Le Concorde (Nantes) à 20h45 : « Wajib » (The tower) film d’animation de Mats Grorud
* Le Gén’éric (Héric) à 20h30 : « Wajib » (The tower) film d’animation de Mats Grorud

►MARDI 15 : soirée de clôture au cinéma Le Beaulieu (Bouguenais) à 20h00, « Emwas, des souvenirs en reconstruction » documentaire de Dima Abu Ghoush (en présence de la réalisatrice)