30 Oct

Halloween hante les cinémas de la région !

Les portes qui claquent, la lumière qui s’éteint, un cri dans la nuit, ….

Le 31 octobre, avis aux amateurs de films d’horreur, c’est Halloween. Voici une petite sélection des soirées grand frisson sur grand écran dans la région :

  • Cinéma Les 400 Coups – Angers (49)carrie

Série plans cultes, l’épouvantable soirée : 2 films d’horreur interdit – 12 ans

20h00 : Carrie de Brian de Palma (1977) – un chef d’oeuvre de l’horreur à (re)voir en salle

22h00 : The last Girl – celle qui a tous les dons de Colm Mc Carthy – un film de zombies plutôt original et riche en émotions fortes

  • Cinéma espace Ronsard – Le Lude (72)

20h30 : Annabelle 2, la création du mal de David F. Sandberg (interdit – 12 ans) – attention elle est de retour !

  • Cinéma St Paul à Rezé (44)

14h30 : La légende de Manolo de Jorge R. Gutierrez (à partir de 6 ans) – venez déguisé !

  • Cinéma Saint-Michel-Chef-Chef (44)

18h30 : Zombillenium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord – adaptation réussie de la BD

20h30 : Ça d’Andy Muschietti (interdit – 12 ans) – inspiré du célèbre roman fantastique du même nom de Stephen King

23h15 : Mother ! de Darren Aronofsky (interdit – 12 ans) – thriller du réalisateur de Black Swan et Requiem for a Dream.

  • Cinéma Le Bonne Garde – Nantes (44)

Sans titre (1)15h30 : La sorcière dans les airs de Max Lang, Jan Lachauer (à partir de 3 ans) – projection suivie d’un goûter et d’un spectacle « rêve de sorcières » par l’atelier du livre qui rêve

20h30 : Freddy – chapitre 1 – les griffes de la nuit de Wes Craven (interdit – 12 ans) – première apparition du mythique Freddy, le cauchemar de nos nuits !

 

  • Cinéma Yves Robert – Evron (53)

20h00 : It Comes at night de Trey Edward Shults à 20h00 (interdit -12 ans) – huis clos pour ce thriller paranoïaque

22h00 : The last girl – celle qui a tous les dons de Colm Mc Carthy (interdit -12 ans) – suspense et action pour ce film de zombies

  • Cinéma Le Concorde – La Roche sur Yon (85)

2 jours de sueur froide :

Lundi 30 à 21h00 : Avant-première Thelma de Joachim Trier (interdit – 12 ans) – thriller surnaturel par le réalisateur de Oslo, 31 août

Mardi 31 à 14h00 : Zombillénium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord (à partir de 6 ans) et à 21h00 : Ça d’Andy Muschietti (interdit – 12 ans)

JOYEUX HALLOWEEN !

28 Oct

Tournage en Pays de la Loire : casting pour un second rôle

Pour le tournage du prochain long-métrage de Sébastien Betbeder, « Ulysse et Mona » produit par Envie de Tempête, l’équipe recherche un enfant pour un rôle secondaire important :

  • Un garçon entre 9 et 13 ans
  • Aucune expérience n’est demandée
  • Le rôle d’Arthur : doux, rêveur, un vrai sens de l’humour, intrépide et le goût de l’aventure.

Lieu de tournage : les Pays de la Loire (les décors sont actuellement recherchés) / dates : janvier-février 2018 (entre 6 et 8 jours de tournage) / rénumération

Si vous êtes intéressés merci d’envoyer une petite description, nom et prénom, âge, ville de domiciliation, numéro de téléphone d’un ou des parents et photographies récentes à : ulysse.et.mona.casting@gmail.com

Les castings auront lieu en novembre en Pays de la Loire. Seules les propositions complètes et correspondantes aux critères seront traitées.

Synopsis du film : Il y a quelques années, Ulysse, soixante ans, d’origine italienne, a mis un terme à sa carrière d’artiste contemporain. Aujourd’hui, il habite seul avec son chien Joseph dans un vieux manoir au milieu de la forêt. Mona a vingt ans et est étudiante aux Beaux-Arts de Nantes. Un jour, Mona décide de partir à la rencontre d’Ulysse.

Ce film est soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, et est accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire.

19 Oct

Vacances et cinéma : tout un programme !

C’est les vacances : chouette ! disent les enfants, comment les occuper ? pensent les parents … Le cinéma, voilà la solution !

Sans titre (1)

Pour les vacances de la Toussaint (du 22 octobre au 5 novembre), les salles de la régions ont concocté une sélection de films, d’animations, de rencontres … pour nos chers bambins. A vos agendas !

LOIRE-ATLANTIQUE

festival-reves-d-enfance-cinema-pax-le-pouliguen-1110997

 

  • Les cinémas Pax (Le Pouliguen) et Atlantic (La Turballe) : avec le festival Rêves d’Enfances, les jeunes cinéphiles sont dorloter chaque automne avec des séances pour les tout-petits, des films du monde entier, des avant-premières, des grands classiques, un mini-focus sur les films du Nord, des ateliers MashUp et Stop-Motion, des ciné-concerts ludiques et interactifs, Tout un programme !

bobinesenfete2017

  • Le Saint-Joseph (Sainte-Marie-sur-Mer) et Le Saint-Michel (Saint-Michel-Chef-Chef) présentent la 12ème édition de Bobines en fête. Au programme pour un public dès 3 ans : des avant-premières, des ateliers, des goûters, des expositions, des contes, des jeux, des coloriages.
  • Le Bonne Garde (Nantes) propose tous les ans Festi Mômes, un festival rien que pour eux. Et cette année c’est le conte qui est mis à l’honneur à travers des films, des livres et un spectacle vivant. Les grands classiques de la littérature jeunesse se montrent sous un nouveau jour, plus modernes ou plus décalés… Blanche-neige, Chaperon rouge, loups et autres renards se retrouvent dans un tourbillon d’histoires fantaisistes !

  • A l’Eden (Ancenis) la programmation en journée est étudiée pour chaque tranche d’âge, dès 3 ans et en soirée les ados et les plus grands trouverons leur bonheur.
  • Au CEP (Vallet) avec Les p’tits loups au ciné les projections sont suivies par des goûters et des animations.
  • Le Beaulieu (Bouguenais) offre pendant les vacances une belle programmation adaptée aux enfants.

MAYENNE

  • Programmation du Palace à Château-Gontier : samedi 21/10 à 16h30 « Mr Chat et les Shammies » (à partir de 3 ans avec un goûter offert), dimanche 22/10 à 16h30 « Opération casse noisette 2 » et mardi 24/10 à 21h00 pour les plus grands « Thor : Ragnarok » en avant-première.
  • Le Yves Robert à Evron opte pour une programmation similaire avec mardi 24/10 à 20h30 « Thor : Ragnarok » et un ciné-goûter mercredi 25/10 avec « Mr chat et les Shammies ».

SARTHE

rubon6

  • Plusieurs salles du département (Les Cinéastes, Le Palace, Le Rex, …) vous présentent Graines d’Images Junior :  Que vous soyez petits ou grands, explorateurs ou non… Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour cette nouvelle édition car des trésors cinématographiques se cachent un peu partout : avant-premières, films inédits, rencontres et animations vous attendent dans votre salle de cinéma. Que l’aventure commence…

VENDEE

  • Le Concorde à La Roche sur Yon propose 2 ciné-goûters : mercredi 25/10 à 14h30 avec « Zombillenium » et à 16h00 avec « Des trésors plein ma poche ».
  • Le Cinéode à Fontenay le Comte pense aux petits bout’d’choux à partir de 3  ans avec un ciné-goûter « Dans la forêt enchantée de Oukybouky » jeudi 26/10 à 16h00.

MAINE ET LOIRE

  • Aux 400 coups d’Angers, c’est l’heure des rencontres : mardi 24/10 à 13h30 : « Vice versa » présenté par Gildas Jaffrennou enseignant et spécialiste du cinéma d’animation. Jeudi 26/10 à 13h30 : « Un conte peut en cacher un autre », projection suivie d’un échange avec Simon Astié réalisateur et plasticien. Jeudi 02/11 à 13h30 : « Anina » et une rencontre avec Martine Legué et Anne Robert de l’Espace Jeunesse – Médiathèque Toussaint 
  • Le Cine’fil à Vihiers : projection du film « Le Petit Spirou » mercredi 25/10 à 17h, en présence de Nicolas Bary le réalisateur, et des comédiens Sacha Pinault et Juliette Aver

Bonnes vacances cinématographiques !

18 Oct

30 ans de cinéma à Montaigu

affiche bis30 ans, c’est le bel âge ! A l’occasion de cet anniversaire, le cinéma Caméra 5 installé à Montaigu en Vendée, vous propose 10 jours de festivité, du 20 au 29 octobre.

En 1987, Caméra 5 projetait son premier film « Le sicilien » de Michael Cimino et depuis, ce cinéma de proximité a su trouver son public. Labellisée « art et essai », cette salle de 2 écrans propose tout au long de l’année une programmation diversifiée, de qualité, avec de nombreux événements.

Ainsi, à partir du vendredi 20 octobre, Camera 5 sort le tapis rouge pour 10 jours intenses de cinéma. Au programme, des animations et des avant-premières très attendues comme « Le brio » d’Yvan Attal ou « Jalouse » de David et Stéphane Foenkinos.

Cette semaine d’anniversaire sera aussi l’occasion de re(voir) des films qui ont marqué le cinéma comme « Titanic » ou encore de venir écouter les élèves du conservatoire intercommunal pour un ciné-concert du film « One week » de Buster Keaton.

Les enfants ne sont pas oubliés avec une programmation de plusieurs films d’animation. De quoi réjouir toute la famille !

Retrouvez ici tout le programme

 

11 Oct

La Roche sur Yon : le rendez-vous de tous les cinémas

Le mois d’octobre est décidément un mois riche en festivals de cinéma, et en voici un très attendu …

image_programme_2017

Du 16 au 22 octobre, La Roche sur Yon s’immerge dans le monde du 7ème art, avec un festival de cinéma dont le maître mot est : éclectisme

Le programme de cette 8ème édition nous dévoile toutes nos envies de cinéma : du plus intimiste « Girls and Honey » de Pieter-Jan De Pue au plus populaire « Marguerite » de Xavier Giannoli, du plus nantais « La surface de réparation » de Christophe Régin au plus exotique « Bad lucky goat » du colombien Samir Oliveros, du film culte « Paris, Texas » de Wim Wenders à l’avant-première « Bad genius » de Nattawut Poonpiriya.

Un festival capable de réconcilier cinéphilie exigeante et grand public – Paolo Moretti (directeur de l’EPCCCY)

Placé sous le signe de la découverte, le festival de La Roche sur Yon va être l’occasion de découvrir en avant-première une sélection de films français et étrangers à travers une compétition internationale qui révèle l’actualité du cinéma contemporain. On y retrouvera le prochain film de Samuel Benchetrit « Chien » ou encore « Sollers point » de Matthew Porterfield, réalisateur déjà primé au festival. Pour les films plus inattendus, surprenants, sans contrainte de genre ou de durée, il y a la compétition « nouvelles vagues ».

Cette année, ce festival fait aussi la part belle aux rencontres, avec notamment un invité d’honneur : le réalisateur français Michel Gondry, cinéaste à l’inventivité débordante, sorte de touche-à-tout, à qui l’on doit « Eternal sunshine of the spotless mind », « La science des rêves » ou le réjouissant  » The Green Hornet ».

Rendez-vous dans les divers lieux de projection, au Grand R, au Cyel, au Fuzz’Yon, et au Concorde pour découvrir des films de tous les genres, de tous les styles, de toutes les audaces, de toutes les surprises …

►Tout sur le festival

06 Oct

Festival Ciné Alter’Natif – découverte du cinéma autochtone

affiche8ème édition pour ce festival entièrement dédié à l’art et au cinéma autochtones,il se déroule à Nantes (du 7 au 14 octobre) et à La Turballe (les 10 et 13 octobre) et cette année est placée sous le thème « Autochtones, Résistances… et Rock’n’Roll ». 

Ciné Alter’Natif se présente comme une fenêtre sur le monde des autochtones et sa créativité. Le but est donc de sensibiliser le public à la richesse de leurs oeuvres, d’offrir une tribune à cet autre cinéma et d’en découvrir l’extrême variété.

Porté par l’association « de la plume à l’écran », ce festival propose une programmation de longs-métrages documentaires en exclusivité française. On note le très attendu « RUMBLE, The Indians Who Rocked the World » de Catherine Bainbridge. Une oeuvre essentielle sur les musiciens amérindiens et leurs contributions inestimables à l’histoire de la musique. Projection à Nantes, mercredi 11 octobre au Concorde et à La Turballe, vendredi 13 octobre au Cinéma Atlantic.

Pour la partie rock’n’roll, un concert exceptionnel pour la soirée de clôture avec Alvin Youngblood Hart aura lieu au Dix à Nantes, le samedi 14 octobre. L’occasion d’entendre son blues du Sud des États-Unis, sa guitare aiguisée par le rock et sa voix fidèle à la terre folk. Un grand moment !

Egalement au programme : des projections de vidéo-clips, une remise des Prix du public et Prix Jeunesse, un buffet-bar solidaire, … et cette année encore, le Jardin des Plantes de Nantes devient pour l’occasion le quartier général du festival, invitant le public à pénétrer en terres autochtones de résistances… et de musiques !

►Toutes les infos sur le festival

Casting : donnez la réplique à Depardieu et doublez Camille Chamoux

Le profil recherché est celui d’un jeune homme de type caucasien ou d’origine française, âgé de 20 à 30 ans ayant, de préférence, les cheveux longs. Il vous faudra également savoir jouer de la basse (une courte vidéo est demandée).

Si vous correspondez à ce profil, merci d’envoyer votre candidature avec vos coordonnées (nom/adresse/tel), votre CV, vos photos (en pied et portrait) ainsi que votre lien bande démo sur le site figurants.com. Mentionnez Max

 

►Pour les besoins du long-métrage de Patrick Cassir, « Premières Vacances », la directrice de casting recherche la doublure image de Camille Chamoux.

camille

Il faut correspondre impérativement aux mensurations suivantes : 1.60m, taille haut 36, poitrine 85B, taille pantalon 36. Ne pas avoir le mal de mer et habiter la région nantaise.

Une journée de tournage le 25 octobre prochain dans les environs de Nantes. 

Merci d’envoyer photos récentes : portrait face, profil, dos, en pied et votre taille et mensurations/tailles de vêtements. Site figurants.comMentionnez Camille Chamoux

04 Oct

« De la page à l’image … » 12ème édition

Logo officiel OrMettre en image ce qu’un auteur a décrit avec des mots, voilà un sacré pari …

Pari relevé pour le festival du film du Croisic du 6 au 15 octobre, qui met en lumière l’histoire d’amour entre les oeuvres littéraires et le grand écran. Ainsi, David Foënkinos inspire Jean-Pierre Améris et Marguerite Duras y côtoie Xavier Beauvois.

L’originalité de ce festival est bien là : faire un lien entre les mots et l’image, et cette 12 ème édition promet de beaux moments d’émotion avec une sélection de grande qualité, comme « Nos années folles » d’André Téchiné (adapté du roman «La garçonne et l’assassin» de Fabrice Virgili), « Plonger » de Mélanie Laurent (inspiré du livre de Christophe Ono-dit-Biot), ou encore « La douleur » d’Emmanuel Finkiel (influencé par l’œuvre de Marguerite Duras).

IMG_5583

2017 est donc loin d’être une page blanche et ce festival s’écrit sous le signe de la découverte. Les amateurs de cinéma et des belles lettres auront l’occasion de se faire surprendre par de nombreux films en avant-première, d’échanger avec des invités prestigieux, d’assister à des lectures publiques … dans des lieux représentatifs du Croisic comme l’ancienne criée, l’océarium ou le cinéma Le Hublot.

« De la page à l’image » rend un hommage à Claude Chabrol, croisicais d’adoption et de cœur : les prix décernés sont désormais des « Chabrol » et cette année un Chabrol d’Honneur sera remis à l’acteur Philippe Torreton. Ce sera assurément un temps fort du festival avec des échanges, des anecdotes de l’artiste, suivie de la projection de « Capitaine Conan » de Bertrand Tavernier, adapté du livre de Roger Vercel.

Vivez le festival du Croisic en live sur la page Facebook de France 3 Pays de la Loire, vendredi 6 et samedi 7 octobre, avec 5 rendez-vous :

  • vendredi 19h30 : direct de la cérémonie d’ouverture avec les membres du jury et avant-première du film « Je vais mieux » de Jean-Pierre Améris, en présence du réalisateur.
  • vendredi 23h00 : sortie de la projection et réactions du public.
  • samedi 11h00 : coulisses de l’émission de France Bleu consacrée au festival.
  • samedi 14h45 : visite du cinéma Le Hublot en compagnie du directeur.
  • samedi 19h45 : projection du film « Le chemin » et rencontre avec la réalisatrice Jeanne Labrune et l’actrice Agathe Bonitzer.

Tout sur le festival

03 Oct

Abbaye de Fontevraud : haut lieu du cinéma d’animation

Sans titre (2)Peut-on rêver plus bel écrin que ce monument chargé d’Histoire pour créer et raconter des histoires …

L’abbaye de Fontevraud dans le Maine et Loire accueille en résidence d’écriture depuis maintenant 10 ans des auteurs et réalisateurs de film d’animation venus du monde entier.  Ainsi, plus de 150 cinéastes de 28 pays différents ont bénéficié de ce programme.

A l’occasion de cet anniversaire, du 6 au 8 octobre, le public pourra découvrir toute la richesse du cinéma d’animation avec plusieurs temps forts :

  • une lecture du scénario du premier projet accueilli en résidence à Fontevraud, par la comédienne Isabelle Carré : “La Traversée” de Florence Miailhe et Marie Desplechin, en partenariat avec le Festival Premiers Plans
  • un ciné-concert, pour petits et grands, reprenant des poèmes animés de la collection “En sortant de l’école”
  • des films d’animation d’anciens résidents abordant la “Réalité Virtuelle“,
  • une sélection de courts-métrages d’animation réalisés suite à une résidence à Fontevraud…

Tout le programme