27 Juil

Août : du soleil et des étoiles … de cinéma

L’été est là, les vacances continuent, petit agenda « cinématographique » de la région pour occuper les petits comme les grands.

►Les tout-petits sont attendus au cinéma « les 400 coups » d’Angers (49), le jeudi 10 août à 13h15

08-10_OZZYAvec Ciné Cosy, les yeux des plus petits découvrent la magie du grand écran avec une séance qui leur est spécialement adaptée :  un son adouci, mise à disposition d’une table à langer, d’un chauffe biberon…

Ce mois-ci « les 400 coups » présente « Ozzy, la grande évasion » de Nacho la Casa (1h30 – en VF – à partir de 5 ans), les aventures d’un adorable chien confié à un luxueux hôtel qui se révèle être une prison. Avec l’aide de ses nouveaux copains de cellule, il fera tout pour retrouver la liberté.

Retrouvez ici toutes les informations sur Ciné Cosy

►Sur la côte de Jade (44) : l’heure est à l’enquête …. avec le festival Ciné Police, du 17 au 20 août

affiche cine police 2017Avec cette 2ème édition des rencontres du film et roman policier, les cinémas « St Joseph » de Pornic et « St Michel » de St Michel-Chef-Chef, nous proposent une programmation frissonnante de « sueurs froides » à « diamant noir » en passant par « zootopie »

Ce festival est aussi l’occasion d’échanges avec des auteurs de romans policiers, de rencontres avec des experts du monde judiciaire et d’un concours de nouvelles policières.

Tout un programme à suivre à la trace …

Les infos sur « ciné police »

►La communauté de communes Maine Saosnois (72) organise le festival « Les incontournables » sur le thème « un été au pays des contes » avec des films, des ateliers, des spectacles, …

A noter à Marolles-les-Braults à la salle polyvalente Jean de la Fontaine, le mercredi 23 août à 15h00, projection du célèbre « Ali Baba et les 40 voleurs » de Jacques Becker

Notre-film-culte-du-dimanche-Ali-Baba-et-les-40-voleurs-de-Jacques-Becker

Et le jeudi 31 août, le cinéma Rex de Mamers propose 4 films d’animation : 14h00 : Anastasia / 15h40 : La cabane des histoires / 16h45 : Princes et princesses / 18h00 : Little boy et un atelier théâtre d’ombre à 16h00 proposé par l’association Graines d’Images

Retrouvez toutes les infos sur « les incontournables »

►Le cinéma Jeanne d’Arc à Aizenay (85) fête les 100 ans de l’animation japonaise, du 28 au 31 août.

Deux films sont à l’honneur :

  • « Les Enfants loups, Ame et Yuki» film d’animation japonais réalisé par Mamoru Hosoda (2012). Un très beau récit initiatique, une épopée familiale sensible et onirique.
  • « Hirune Hime, rêves éveillés » de Kenji Kamiyama (2017). Film d’animation japonais qui mêle rêve et réalité, magie et technologie, au sein d’un joli récit sur le pardon.

100-ans-Anime-Aizenay

Infos ciné Aizenay

 

 

 

 

 

17 Juil

Casting : recherche enfants/ados pour tournage d’un court-métrage

photo tournage BAT

Dans le cadre du tournage du court métrage « Prendre Feu » réalisé par Mickaël Soyez, Paraiso Films recherche des enfants pour les rôles principaux :
– Deux garçons entre 9 et 10 ans
– Un garçon entre 13 et 15 ans
– Une fille de 10 ans ayant des notions avancées de piano.
Lieu : entre Laval et Le Mans

Dates de tournage : fin septembre (plusieurs jours de tournage possibles)
Rémunéré

Si vous êtes intéressés merci d’envoyer une petite description, noms et prénoms, âge, ville de domiciliation, numéro de téléphone d’un ou des parents et photographies récentes à : prendrefeu.casting@gmail.com

Synopsis du film : Vacances d’été. Un village isolé. Une nature foisonnante alentours. Une bande d’enfants. Il y a Hannah, Thomas et Jonathan. Et puis il y a Lou qui les préoccupe car il brûle tout ce qu’il touche tant il est en colère. Un clown bienveillant observe la réunion de ces enfants autour de leurs souhaits de justice et de vengeance. Il les comprend et veut les empêcher de commettre le pire.

Ce film est soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, et est accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire. 0a6e60dd70ebfc29ecd1aad349893f56-bpfull

Pour info : Le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire est un service gratuit proposé aux professionnels du cinéma, il a pour but de faciliter l’accueil de tournages en région et d’assister les équipes régionales. Contact : Pauline Le Floch bat@agence-paysdelaloire.fr

13 Juil

Coquillages, crustacés … et cinéma

L’été est bien installé mais les salles obscures restent actives, quelques idées de sortie ce mois-ci dans la région :

Ne manquez pas la 2ème édition du festival de cinéma « D’un Monde à l’autre », à Montreuil Bellay (49) du 21 au 23 juillet 2017

infolocale_5671568_0

Pendant 3 jours, dans le cadre magique du Prieuré des Nobis, petits et grands pourront voir des œuvres cinématographiques en salle et en plein air : courts-métrages, documentaires, longs-métrages et un ciné-concert.

Une programmation éclectique autour du thème « l’état sauvage », qui nous emmène des bayous de la Louisiane (les bêtes du sud sauvage), à la banlieue parisienne (la haine) en passant par la Belgique (le grand’tour).

En marge des projections, des ateliers autour du cinéma seront organisés. Sous le cloître, une librairie, une buvette et un espace restauration accueilleront également le public durant toute la manifestation. Le Prieuré des Nobis sera spécialement aménagé pour l’occasion autour du thème.

Cette manifestation portée par l’association « les films à roulettes » et ses 35 bénévoles, a connu un franc succès pour sa 1ère édition en 2016 avec près d’un millier de spectateurs qui avaient plébiscité le festival.

Retrouvez ici toutes les infos du festival

On retrouve encore avec plaisir cette année, le festival « Aux heures d’été » à Nantes (44) du 11 juillet au 18 août, avec ses projections de films en plein air.

aux_heures_ete_2017

  • « Fatima » de Philippe Faucon – mercredi 19 juillet à 22h45 – Hippodrome du Petit Port
  • « La tortue rouge » de Michael Dudok de Wit – mercredi 26 juillet à 22h45 – Bassin des Dervallières

Retrouvez ici toutes les infos sur Les Heures d’été

Avant-première à Château-Gontier (53)

Avant-première exceptionnelle du film « Au revoir là-haut » en présence d’Albert Dupontel au cinéma Le Palace à Château-Gontier – vendredi 28 juillet à 20h30

Toutes les infos sur le cinéma Le Palace

La nuit du cinéma aux Yoles à Notre-Dame-de-Monts (85)

nuit-cine-26.07

Le cinéma Les Yoles présente sa nuit – mercredi 26 juillet de 20h30 à l’aube

Programmation de 4 films : 20h30 Valerian / 23h15 Spiderman / 2h00 Transformers / 5h00 Baywatch-alerte à Malibu

Toutes les infos sur le cinéma « les Yoles »

Projection en plein air à Loué (72)

Le cinéma itinérant Balad’images propose la projection en plein air du film « les Tuches 2 » à Loué au parc du pré des marais – vendredi 28 juillet à 22h00

 

11 Juil

Zoom : profession, distributeur de cinéma

Le distributeur est un acteur de l’ombre de la filière cinématographique. Il est pourtant un élément incontournable, véritable lien entre la production-réalisation qui occupe le devant de la scène et la diffusion représentée par les salles obscures.

Rencontre avec Jonathan Musset, fondateur en 2011 de Wayna Pitch, société nantaise de distribution de longs métrages, axée sur des films d’auteurs, engagés, destinés à un public ados et jeunes adultes, la génération Z.

Ce passionné de cinéma et de numérique, nous dévoile son métier, son expérience …

Comment fonctionne le schéma de rémunération d’une société de distribution indépendante installée en région ?

Jonathan Musset, ancien informaticien, croit beaucoup au développement du numérique et à son impact sur le 7ème art. Il défend l’idée que le cinéma doit être synonyme d’innovation, d’un point de vue artistique, économique et politique. Avec la mise en places de projets innovants, Wayna Pitch souhaite anticiper le cinéma de demain.

Inventons les histoires de demain grâce au numérique !

Jonathan avec Wayna Pitch, a développé un nouveau label : « le cinéma équitable » qui a pour but de mettre en avant un  film par an, produit avec des moyens limités, dont l’histoire aborde un sujet pour lequel, dans la vraie vie, des associations s’investissent au quotidien.

Pour aller plus loin dans cette démarche solidaireWayna Pitch s’engage à reverser 50% de sa part sur le bénéfice d’exploitation engendré par chaque film ayant ce label, à des associations ayant un lien direct avec l’histoire, mais également à des initiatives d’artistes permettant de faire perdurer cette approche.

Cet accord est avant tout moral mais il tient par le simple fait que Wayna Pitch est une société qui veut innover et perdurer dans le paysage cinématographique français.

Ce label inclus la mise en place de « la tournée cinéma équitable » qui propose des rencontres et des débats sur le sujet abordé par le film. Cette année le film « Tapis Rouge » a reçu ce label et fait l’objet d’une tournée.

Toutes les informations sur Wayna Pitch

Merci au cinéma Bonne Garde de Nantes pour son accueil