05 Juin

En juin, le cinéma Le Beaulieu vous offre une bouffée d’air

Des arbres qui parlent, du bio dans les assiettes, un homme à la mer …. la nature s’invite au cinéma Le Beaulieu de Bouguenais !

Mardi 5 juin à 20h : « L’intelligence des arbres »

Comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres, un documentaire de Julia Dordel

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller “La Vie secrète des arbres” (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du “British Columbia” au Canada.

Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer notre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

La projection est suivie d’un débat en présence de Paul Corbineau de l’association A.R.B.R.E.S

A noter une séance supplémentaire sans débat le mardi 12 Juin à 20h

►Jeudi 7 Juin à 20h : « Zéro phyto, 100% bio » de Guillaume Bodin –  Dans le cadre du Printemps Bio

Des cantines bio et des villes sans pesticides ! 

Comment augmenter la part des produits bio au restaurant scolaire et chez soi sans amputer le budget ? Quelles solutions pour s’approvisionner en produits bio locaux ? Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation des pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques.

Ciné-débat en présence de membres du GAB 44 (Groupement des Agriculteurs Biologiques 44), et de représentants de cantines scolaires

Jeudi 14 juin à 20h : « L’homme Dauphin »

Sur les traces de Jacques Mayol, un documentaire de Lefteris Charitos, commentaire dit par Jean-Marc Barr

En 1988, sort le Grand Bleu, un film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur en apnée jusque-là quasi inconnu, devient soudain une star internationale. Son histoire a influencé toute une génération de jeunes gens dans leur manière d’appréhender la mer. Un voyage sur les traces de cet amoureux de la mer, pour découvrir ce que fût sa vie et quel héritage a laissé derrière lui cet homme qui fut le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en plongée libre.

« L’homme qui deviendra Homo Delphinus aura compris qu’il n’est pas séparé de la nature, ni de la mer. Il saura que du microbe à la baleine, il n’existe pas d’êtres inférieurs ou supérieurs. Tout est lié. »– Jacques Mayol

Rencontre avec la productrice nantaise Estelle Robin, Les films du Balibari, à l’occasion de la sortie du film.

►Toutes les informations sur Le Beaulieu