Le cinéma Le Katorza de Nantes accueille du 29 mai au 2 juin : Cinépride, le festival du film Gay, Lesbien, Bi, Trans et Intersexe (LGBTI)
Pour cette quinzième édition, CinéPride affiche plus que jamais sa volonté d’échange, d’engagement et de découverte autour d’une sélection de films évoquant chacun à sa manière, la pluralité de la représentation LGBTI+. Parmi les sujets évoqués, celui de la famille se retrouve au centre de plusieurs récits pour illustrer sa diversité.
Certes, Cinépride se veut un événement militant, mais c’est aussi un festival d’ouverture, avec une programmation qui parle au public LGBTI+ et qui sait piquer la curiosité des cinéphiles. Ainsi, des avant-premières sont proposées au public comme le très attendu « Désobéissance » de Sebastián Lelio (auteur de « Une femme fantastique », Oscar 2018 du Meilleur Film Étranger), un drame sombre et lumineux porté par Rachel Weisz et Rachel McAdams.
Des réalisateurs ont répondu présent pour venir rencontrer et échanger avec les festivaliers, à l’image de Yann Gonzales, pour son dernier film « Un couteau dans le cœur » avec Vanessa Paradis. Autre moment fort, la projection du documentaire de Régine Adabia « Entre deux sexes », qui donne la parole aux personnes intersexes, il est présenté ici en version sous-titrée pour sourds et malentendants, suivi d’un débat traduit en langue des signes par TIC44.
Cinépride, c’est du cinéma mais c’est aussi des rencontres avec l’espace Simone de Beauvoir, l’association CONTACT et AIDES. Sans oublier les incontournables nocturnes du vendredi et du samedi qui explorent d’autres territoires avec la projection de « The Misandrists », le nouveau projet radical de l’éternel cinéaste underground Bruce LaBruce et la soirée des courts-métrages ouvrant les portes de la soirée CinéPride proposée par Usées Coutumes avec pas moins de trois DJ sets !
Petite nouveauté cette année : le public est invité à décerner un prix pour un court et un long-métrage.
►Tout sur le festival Cinépride
►Association CONTACT
►Association AIDES