06 Juin

Cap sur l’Italie avec le Festival des Zones Portuaires

Plongez dans l’univers des ports, ces villes qui évoquent le dur labeur, la lutte, mais aussi l’espoir, la fuite, l’ailleurs … avec le Festival « ZONES PORTUAIRES – rencontres internationales cinéma et villes portuaires  » qui cette année nous embarque vers les ports de l’Italie du sud du 6 au 12 juin à Saint-Nazaire.

Ce festival de dimension internationale nous embarque dans l’univers des villes portuaires : Comment et pourquoi ces villes-ports nourrissent-elles le cinéma et son imaginaire? Comment les cinéastes du monde les représentent-elles? Qu’apprenons-nous ainsi des évolutions sociales, économiques, humaines, urbanistiques de ces villes ?

Pour cette 3ème édition, la programmation est de nouveau exigeante et variée, ouverte à tous les publics avec 24 films, dont 5 avant-premières, comme le biopic sur Romy Schneider « 3 jours à Quiberon » de Emily Atef.

Le festival fait aussi la part belle aux films patrimoines avec notamment « Le voleur de bicyclette » de Vittorio De Sica et aux documentaires comme le très beau « Les œuvres vives » de Bertrand Latouche* 

Des films d’animation, des courts-métrages, une soirée cinéma plein-air sur la plage, une soirée karaoké, une projection itinérante nocturne dans les rues de la ville sont également au programme ainsi que des temps de rencontres et d’échanges avec le public.

Zones Portuaires est un rendez-vous annuel initié par l’association Cales Obscures, proposé en partenariat avec la Salle Jacques Tati, le théâtre scène nationale de Saint-Nazaire et les festivals Zones Portuaires Marseille et Gênes.

Demandez le programme !

 

* Le documentaire « Les oeuvres vives » de Bertrand Latouche sera diffusé sur France 3 le 23 juillet prochain et projeté le 12 juin au Cinématographe de Nantes.